Bonne Semaine de la Fierté à la fonction publique 2025
Le 18 août 2025 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,
Nous sommes fiers de souligner la Semaine de la Fierté à la fonction publique 2025, qui aura lieu du 18 au 22 août. C’est l’occasion de reconnaître l’apport des fonctionnaires 2ELGBTQIA+ et de réaffirmer notre engagement commun à bâtir une fonction publique fédérale plus inclusive et plus équitable.
Le thème de cette année, « Ensemble, nous créons le changement », met en évidence le pouvoir collectif des individus et des équipes en ce qui a trait à l’avancement de l’équité et de l’inclusion pour les communautés 2ELGBTQIA+. Il nous rappelle que c’est en travaillant ensemble, dans un but précis et avec soin, quels que soient notre rôle, notre identité ou notre ministère, que se produisent des progrès significatifs et durables.
L’inclusion ne se matérialise pas comme par magie. Il faut d’abord réfléchir, agir, devenir des alliés. Les fonctionnaires ont tous et toutes en partage la responsabilité de favoriser des milieux de travail où les gens se sentent en sécurité, à la hauteur et valorisés pour qui ils sont. C’est donc dire qu’il faut écouter les expériences vécues, comprendre l’intersectionnalité, s’attaquer aux obstacles et célébrer la riche diversité qui renforce les institutions du pays et les services offerts à la population.
Cette année, la Semaine de la Fierté à la fonction publique a été conçue à peu près de la même façon. Des ministères, des organismes et des sociétés d’État partout au Canada ont conjugué leurs efforts pour organiser un vaste éventail d’activités virtuelles et en personne (discussions de groupe, projections de films, célébrations locales de la Fierté). C’est ainsi que le thème « Ensemble, nous créons le changement » prend tout son sens, et nous vous encourageons à participer aux activités et à partager la joie de la Fierté.
Par ailleurs, nous vous invitons à relire la lettre ouverte aux sous-ministres (PDF, 153 Ko) et la lettre de suivi de 2024 du Réseau de la Fierté à la fonction publique (PDF, 247 Ko), lesquelles décrivent les mesures concrètes que peuvent prendre les fonctionnaires de tout échelon pour aider à créer des milieux de travail plus respectueux et inclusifs.
La Semaine de la Fierté n’est pas qu’une simple fête, c’est un appel à l’action. Continuons d’apprendre les uns des autres, de remettre en question le statu quo et de bâtir une fonction publique où tout le monde peut s’épanouir, y compris les personnes d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre diverses.
Merci au Réseau de faire avancer ces priorités, et merci à vous tous et toutes pour votre leadership constant, votre courage infatigable et votre volonté ferme d’amener des changements constructifs.
Nous vous invitons à consulter la liste des activités et à prendre part aux différentes célébrations de cette année. Votre participation est importante. Contribuons ensemble à façonner une fonction publique plus inclusive.
Sincères salutations,
Michael Sabia (il)
Nathalie G. Drouin, Ad. E. (elle)Nathalie G. Drouin, Ad. E. (elle)Nathalie G. Drouin, Ad. E. (elle)
Christiane Fox (elle)