Découvrez Ian St-Laurent, le nouvel adjudant-chef des SBMFC

Le 7 août 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

L’adjudant-chef Ian St-Laurent
 

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont le plaisir d’annoncer la nomination de l’adjudant-chef Ian St-Laurent au poste d’adjudant-chef des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). L’Adjuc St-Laurent se joint à nous après avoir terminé son mandat à titre de sergent-major de régiment de l’Unité interarmées d’intervention du Canada (UIIC) du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) à la BFC Trenton.

L’adjudant-chef Ian St-Laurent

L’adjudant-chef Ian St-Laurent

L’Adjuc St-Laurent est né à Sainte-Anne-des-Monts, a grandi dans la « Belle Province » et a passé son enfance à une heure à l’est de Québec, dans la ville de La Pocatière. Il maîtrise bien les deux langues officielles.

Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en janvier 1990. Après avoir obtenu son niveau de qualification 3 (NQ3) en infanterie, il a été affecté à la BFC Lahr en Allemagne avec le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR), en septembre 1990, où il est resté pendant trois ans.

De 1993 à 2004, l’Adjuc St-Laurent a occupé différents postes au sein du Régiment aéroporté du Canada, du 3 R22eR et du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3PPCLI) en tant que membre d’une compagnie de parachutistes, d’un peloton d’appui-feu direct et de magasinier de combat. Il a participé à des déploiements en Croatie en 1992, en Haïti en 1997, en Bosnie en 2000 et en Afghanistan en 2001.

Il s’est joint au COMFOSCAN en juillet 2004 à titre de caporal, où il a occupé de nombreux postes de direction au fil des ans, notamment lors des opérations IMPACT et UNIFIER.

L’Adjuc St-Laurent vit avec son épouse Petra Lepage, qui lui apporte un soutien indéfectible. Il est l’heureux père d’une fille, Jade, âgée de 24 ans, dont il est extrêmement fier.

Les SBMFC veulent remercier tout particulièrement l’adjudante-chef Nathalie Fortin, qui occupait ce poste depuis 2022. Au nom de toute l’équipe des SBMFC, merci à l’Adjuc Nathalie Fortin, pour son service, son engagement et sa contribution exceptionnelle. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et d’épanouissement dans tous vos projets futurs, après votre libération des FAC en août.

Joignez-vous à nous pour remercier sincèrement l’Adjuc Fortin et souhaiter la bienvenue à l’Adjuc St-Laurent au sein de notre équipe extraordinaire des SBMFC.

– L’équipe des SBMFC

Détails de la page

2025-08-07