Fin d’une ère, début d’une nouvelle mission : dernière promotion sortante de techniciens médicaux (sdt) et lancement par les FAC des groupes professionnels de personnel médical de combat et de professionnels paramédicaux
Le 5 août 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Simulation d’opérations médicales
Le 15 juillet 2025, les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) ont souligné un jalon historique : l’achèvement de l’ultime cours Qualification de grade – Technicien médical – Soldat (ID SGPM 00334-01). Ce moment se veut non seulement une célébration des réalisations de la dernière promotion d’apprentis techniciens médicaux (Tech méd), mais également le lancement d’un nouveau chapitre audacieux des soins de santé des forces armées du Canada.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, les Tech méd ont joué un rôle vital au sein du Service de santé royal canadien, ayant assuré la prestation de soins essentiels dans des zones de combat, ainsi que dans le cadre de missions humanitaires et d’opérations nationales. Ils laissent un héritage empreint de courage, de compassion et de professionnalisme.
Les Forces armées canadiennes (FAC) évoluent désormais de sorte à répondre aux exigences des opérations modernes en créant deux nouveaux groupes professionnels spécialisés : personnel médical de combat et professionnel paramédical. Ne se limitant pas à la structure, la transformation est stratégique, garantissant donc que le personnel médical des FAC est doté des compétences et de l’agilité qu’exigent les environnements opérationnels complexes d’aujourd’hui.
Instruction avancée visant une force prête pour l’avenir
La transition vers ces nouveaux groupes professionnels donne lieu à la création de programmes d’instruction novateurs, lesquels sont axés sur la mission et appuient directement la mise sur pied d’une force et la disponibilité opérationnelle. Les stagiaires profiteront maintenant de ce qui suit :

Cérémonie de remise des insignes de coiffure du personnel médical, le 14 juillet 2025, CISSFC Borden
- Simulation d’opérations médicales : scénarios réalistes de haute pression qui reproduisent le champ de bataille et les lieux d’une catastrophe, améliorant la prise de décision et le rendement clinique sous pression.
- Intervention non violente en situation de crise : instruction relative aux techniques de désamorçage et au soutien à la santé comportementale, ce qui prépare le personnel à gérer des urgences en santé mentale et des situations volatiles avec professionnalisme et soin.
- Instruction relative à l’administration du sang : instruction pratique sur les protocoles de transfusion et l’utilisation de produits sanguins d’urgence, ce qui s’avère essentiel lors d’intervention auprès de victimes de traumatisme dans le contexte de déploiements comme au pays.
- Soins aux blessés prolongés : instruction avancée relative au maintien de la vie et à la stabilisation de patients pendant des périodes prolongées dans des environnements austères où l’évacuation peut être retardée.
Ces améliorations reflètent un investissement délibéré dans le perfectionnement des capacités, garantissant que le personnel médical de combat et les professionnels paramédicaux sont non seulement compétents sur le plan clinique, mais également prêts sur le plan tactique à appuyer les opérations des FAC, tant au pays qu’à l’étranger.
Honorer le passé, se tourner vers l’avenir
Bien que le groupe professionnel de Tech méd subisse une transformation, son legs demeure. Tout membre du personnel médical de combat et professionnel paramédical perpétuera les valeurs fondées sur l’excellence, la résilience et le service qui ont défini des générations de Tech méd.
Aux plus de 2 000 techniciens médicaux qui ont servi depuis 2002 – merci. Votre dévouement, vos compétences et vos sacrifices ont façonné les fondements mêmes de la médecine militaire au Canada. Votre legs continuera d’inspirer et d’orienter la prochaine génération de professionnels de la santé au sein des FAC.

Cérémonie de remise des insignes de coiffure du personnel médical, le 14 juillet 2025, CISSFC Borden

Cérémonie de fin de cours Qualification de grade – Technicien médical – Soldat, le 15 juillet 2025, CISSFC Borden
Détails de la page
- Date de modification :