MASAKARI 25 : Les forces armées canadiennes et japonaises renforcent leurs cyberdéfenses

Le 7 août 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:15

Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques du COMCYBERFAC

MASAKARI 25
Légende

Des opérateurs cybernétiques des Forces armées canadiennes et de la Force japonaise d'autodéfense mènent des activités conjointes dans le cadre de l’exercice MASAKARI 25 à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 19 juillet 2025.

À l'été 2025, le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) et le Commandement Cyber de la Force japonaise d'autodéfense ont uni leurs forces dans le cadre de MASAKARI 25, une activité bilatérale de cyberdéfense qui a permis d'approfondir la coopération opérationnelle et de réaffirmer leur engagement commun envers la cybersécurité et la stabilité régionales dans la région indo-pacifique.

Menée dans le cadre de l'opération HORIZON, la mission de présence avancée du Canada dans la région indo-pacifique, MASAKARI 25 a été organisée par le COMCYBERFAC et a réuni des cyberopérateurs des deux pays, ainsi que du personnel de la Marine royale canadienne (MRC), afin de mener des activités de cyberdéfense combinée.

« Cette activité représentait plus qu'une étape opérationnelle importante, elle reflétait notre volonté collective de façonner un environnement numérique sûr et fondé sur des règles », a déclaré le major-général Dave Yarker, commandant du COMCYBERFAC. « MASAKARI 25 a permis de renforcer l’interopérabilité pratique en cyberopérations et le partenariat de confiance entre le Canada et le Japon. Ensemble, nous avons fait progresser notre engagement persistant dans une région où les cybermenaces mettent de plus en plus à l'épreuve la détermination des sociétés ouvertes. »

MASAKARI 25
Légende

Un opérateur cybernétique du COMCYBERFAC mène des opérations dans le cadre de l’exercice MASAKARI 25 à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 23 juillet 2025.

Le major-général Akitsugu Kimura, commandant du Commandement Cyber de la Force japonaise d'autodéfense, a souligné la valeur stratégique de cet engagement : « MASAKARI 25 a rapproché encore davantage les deux pays, car cet effort combiné a facilité notre compréhension mutuelle et renforcé nos capacités et notre interopérabilité. Je suis convaincu que le Canada et le Japon sont bien unis et capables de contribuer à la sécurité dans la région indo-pacifique. »

MASAKARI 25 s'inscrit dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en renforçant les partenariats régionaux, en démontrant son engagement en faveur de la cyberrésilience et en défendant les normes de comportement responsable des États dans le cyberespace. Cette activité a souligné le rôle essentiel que joue la cyberdéfense dans le soutien d'une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive.

Au-delà de 2025, les deux commandements prévoient de poursuivre leur collaboration par le biais de formations conjointes, d'échanges de renseignements en cybersécurité et d'efforts d'intégration opérationnelle.

« Ce n’était qu’une première étape », a déclaré le major-général Yarker. « À l'ère des menaces numériques en constante évolution, des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour protéger nos intérêts et ceux de nos partenaires mondiaux. »

MASAKARI 25 a envoyé un message clair : le Canada et le Japon sont unis pour défendre les premières lignes numériques de la région indo-pacifique.

MASAKARI 25
Légende

Des opérateurs cybernétiques de la Marine royale canadienne mènent des opérations dans le cadre de l’exercice MASAKARI 25 à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 23 juillet 2025.

MASAKARI 25
Légende

Le major-général Dave Yarker, commandant du COMCYBERFAC, et le major-général Akitsugu Kimura, commandant du Commandement Cyber de la Force japonaise d'autodéfense, posent pour une photo officielle dans le cadre de l’exercice MASAKARI 25 à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 19 juillet 2025.

Détails de la page

Date de modification :