Mettre le cap sur la paix : comment une membre de la police militaire aspire au renouveau sur la rivière Nahanni
Le 22 août 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:00
Rédigé par : Adjudant Katherine Vick, 1 Escadron de la police militaire

Légende
Les participants pagayent dans des canoës rouges sous un ciel couvert lors du camp d'entraînement True Patriot Love Madawaska. L'entraînement était axé sur le développement des compétences en canoë en eaux vives et la cohésion de l'équipe en vue de l'expédition de 240 kilomètres sur la rivière Nahanni.
Après une perte dévastatrice et une réinstallation difficile, une membre de la police militaire entreprendra bientôt une expédition de 240 kilomètres réservée aux femmes sur la rivière Nahanni. L’adjudant Katherine Vick raconte ce qui l’a menée à envisager une telle aventure et parle des espoirs qu’éveille en elle cette expérience inoubliable et hors du commun.
En 2023, ma famille et moi étions affectés à Borden, en Ontario, l’une des bases militaires les plus mouvementées au Canada. En décembre de cette année-là, l’un de mes membres, qui souffrait de problèmes de santé mentale, s’est suicidé. Sa mort a eu une incidence importante sur ma propre santé mentale, et on m’a conseillé d’entreprendre une thérapie pour le traitement des traumatismes. Alors que je commençais à chercher de l’aide, j’ai appris que ma famille et moi allions être affectés à Winnipeg, au Manitoba, faisant en sorte que notre système de soutien ne soit plus à nos côtés. Après notre déménagement, j’ai été référé vers un thérapeute en traumatologie à l’extérieur de la base pour améliorer ma santé mentale.
J’ai commencé à réagir avec colère sans raison valable, et c’est à ce moment que j’ai su que des changements s’imposaient. J’étais épuisée, irritable et triste, et je ne contrôlais plus mes émotions. Ce n’était pas la vie que je voulais, et mon comportement affectait tout le monde autour de moi. J’avais besoin d’aide, pour mon bien et celui de ma famille.

Légende
Les participants au camp d'entraînement True Patriot Love Madawaska se rassemblent sur une rive rocheuse, munis de pagaies et de drapeaux portant les inscriptions « TRUE PATRIOT LOVE », « Canso » et le drapeau canadien. Le camp a réuni des anciens combattants et des premiers intervenants afin de les préparer aux défis de l'expédition sur la rivière Nahanni et de leur permettre de se soutenir mutuellement grâce au partage d'expériences.
En 2022, j’ai participé à une excursion en canot organisée par Warrior Adventures Canada aux côtés de douze autres anciens combattants et premiers intervenants. Nous avons pagayé une cinquantaine de kilomètres dans le parc Algonquin, faisant appel à notre force physique tout comme mentale. Ma meilleure amie, Nicole Laidlaw, qui est aussi membre de la police militaire, m’a alors encouragée à m’inscrire à l’expédition de True Patriot Love (en anglais seulement) réservée aux femmes sur la rivière Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle m’a dit que sa propre expédition sur l’île de Baffin il y a quelques années a changé sa vie.
Une équipe composée uniquement de femmes prendra part à l’expédition sur la rivière Nahanni du 22 août au 7 septembre 2025, parcourant 240 kilomètres en canot. D’un point de vue physique, j’ai priorisé ma santé et ma remise en forme. D’un point de vue mental, je suis un peu nerveuse, mais surtout excitée.

Légende
L'adjudante Katherine Vick se tient sur les berges rocheuses d'une rivière pendant le camp d'entraînement True Patriot Love Madawaska. Organisé en préparation de l'expédition sur la rivière Nahanni, le camp a aidé les participants à acquérir de l'assurance en canoë en eaux vives tout en favorisant les liens entre eux et leur développement personnel.
Ce voyage m’aidera à me ressourcer et à raviver mon étincelle. Bien que nous ne soyons pas encore parties, je me sens déjà entourée de femmes fortes et généreuses et je suis certaine que cette expérience riche favorisera la guérison et la redécouverte. Faire partie d’une équipe de femmes sera tout nouveau pour moi, car la plupart des membres de la police militaire sont des hommes, mais toutes les personnes que j’ai rencontrées jusqu’à présent ont été formidables. J’espère que ce voyage sera à la fois stimulant et inoubliable.
J’ai dépassé mon objectif de 1 000 $ peu de temps après avoir partagé les liens pour faire des dons et j’ai maintenant recueilli plus de 2 200 $. Les militaires ne sont pas tenus de recueillir des fonds. Cependant, comme cette cause me tient énormément à cœur, je sens que je dois apporter ma contribution. Le soutien que True Patriot Love a offert est inestimable.
Si je pouvais transmettre un message aux personnes qui souffrent en silence, ce serait celui-ci : parlez à quelqu’un et changez‑vous les idées. Nous devons mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, c’est la chose la plus courageuse que vous pouvez faire.
Détails de la page
- Date de modification :