Opération CADENCE : l'ARC sécurise l'espace aérien pour le sommet du G7
Le 1 août 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30
Capitaine Nabil Allou - Officier des affaires publiques, Force opérationnelle aérienne - Opération CADENCE

Légende
Dans le décor naturel somptueux des Rocheuses albertaines, plusieurs membres de la Force opérationnelle aérienne de l’opération CADENCE se sont réunis sur le site d’atterrissage d’hélicoptères à Nakiska pour une photo de groupe. Au centre figure le sergent d’état-major Andrew Kyle, commandant du site des installations d’hébergement temporaires de la Gendarmerie royale du Canada. À ses côtés se trouvent l’équipe de commandement de la Force opérationnelle aérienne, le colonel Steeve Belley et l’adjudant-chef Hugo Prud’Homme.
Photo : le sergent Steeve Picard, 19 juin 2025, Kananaskis (Alberta).
Du 15 au 17 juin 2025, le Canada a accueilli le Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, un événement d’envergure internationale nécessitant une coordination complexe en matière de sécurité.
L’opération CADENCE représentait la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux efforts de sécurité du Groupe intégré de la sécurité (GIS) dirigé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il s’agit de l’une des opérations de sécurité les plus importantes menées au pays en temps de paix.
En réponse à une demande d’assistance fédérale du ministère de la Sécurité publique, les FAC ont fourni un soutien substantiel par l’entremise d’une Force opérationnelle interarmées. La Force opérationnelle aérienne (FOA) constituait l’un des éléments principaux de cet engagement, avec près de 400 militaires déployés en son sein.
La mission de la FOA consistait à assurer la mobilité aérienne, notamment le transport et le déplacement de matériel et de membres du personnel en soutien aux opérations du GIS dirigées par la GRC. L’appui logistique de la FOA, amorcé bien avant le début du Sommet, a permis d’acheminer plus de 2,2 millions de livres d’équipement en Alberta, réparties sur une cinquantaine de chargements.
À cette fin, l’Aviation royale canadienne (ARC) a déployé plusieurs plateformes aériennes, dont :
- Six hélicoptères utilitaires de transport tactique CH-146 Griffon et six hélicoptères polyvalents CH-147 Chinook de la 1re Escadre;
- Deux hélicoptères CH-146 Griffon de l’Escadron de soutien au combat de la 3e Escadre; et
- Un radar à longue portée TPS-77 de la 4e Escadre.

Légende
Vue aérienne du site d’atterrissage d’hélicoptères de la Force opérationnelle aérienne durant l’opération CADENCE à Nakiska. On y distingue plusieurs aéronefs, notamment des hélicoptères utilitaires de transport tactique CH-146 Griffon, des hélicoptères polyvalents CH-147, ainsi que des hélicoptères AS350 et H145 de la Gendarmerie royale du Canada. Dans la partie supérieure gauche de la photo figurent les quartiers généraux de la Force opérationnelle aérienne.
Photo : le sergent Steeve Picard, 14 juin 2025, Kananaskis (Alberta).
Le 4e Régiment d’artillerie (Appui général) de l’Artillerie royale canadienne a, pour sa part, fourni trois radars à moyenne portée AN/MPQ-504 en soutien à la surveillance aérienne.
Sous le commandement du colonel Steeve Belley, la 2e Escadre a joué un rôle central dans la conduite des opérations aériennes, poursuivant ainsi l’héritage forgé et transmis lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2018 à Charlevoix. Par conséquent, l’élément de soutien de mission, l’élément de soutien aux opérations, la section de gestion aérienne expéditionnaire, la section de protection de la force, ainsi que le quartier général ont tous été mobilisés à partir des différents escadrons de l’Escadre.

Légende
Vue aérienne du site et des quartiers généraux du Bataillon aérien de la Force opérationnelle aérienne durant l’opération CADENCE. Sur la photo figure un CC-330 Husky, un aéronef de transport à grande autonomie de l’Aviation royale canadienne, positionné devant des hélicoptères polyvalents CH-147 Chinook. Dans ce contexte, le CC-330 Husky avait servi au transport du premier ministre du Canada, le très honorable Mark Carney, vers l’aéroport international de Calgary (YYC) pour le Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta.
Photo : le sergent Steeve Picard, 16 juin 2025, Calgary (Alberta).
« Je suis très fier d’avoir participé au Sommet du G7 pour une deuxième fois dans ma carrière. C’est impressionnant de constater le progrès réalisé depuis la dernière édition à Charlevoix et de voir à quel point notre expertise collective en matière de sécurité aérienne, nécessaire pour un événement de cette ampleur, s’est consolidée. Je tiens à remercier nos collègues de la Force opérationnelle terrestre, de la Force opérationnelle interarmées ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada pour leur collaboration exceptionnelle tout au long de l’opération », a indiqué le colonel Belley, commandant de la FOA.
L’opération CADENCE (édition de 2025) a de nouveau été couronnée de succès, tout aussi bien pour la FOA que pour l’ensemble de ses partenaires. Cette opération met en lumière l’importance de la modernisation continue des capacités de l’ARC, ainsi que l’efficacité de l’interopérabilité, tant entre les composantes militaires qu’avec les organismes civils. Plus encore, cela démontre que les FAC disposent de la capacité nécessaire pour appuyer des opérations de sécurité complexes sur le territoire national et pour affronter conjointement les défis et mener à bien les projets à venir.
Détails de la page
- Date de modification :