Lancement de la version du roi Charles III de la Médaille du service spécial
Le 22 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Légende
Le capitaine Andrew Cameron reçoit la toute première Médaille du service spécial avec barrette OTAN de la version du Roi Charles III des mains du major Jeffrey Lafontaine, CD, commandant de la Force opérationnelle aérienne - Prestwick, Royaume-Uni, le 10 septembre 2025.
La Médaille du service spécial (MSS) est la deuxième distinction canadienne permanente à être modifiée pour refléter le règne du Roi Charles III. La Décoration des Forces canadiennes portant l’effigie de Sa Majesté le Roi a été dévoilée et présentée pour la première fois le 12 décembre 2024. Depuis sa création, la MSS portait le monogramme royal de sa créatrice, la Reine Elizabeth II. La nouvelle version de la médaille, portant désormais le monogramme royal du Roi, a été remise pour la première fois à 27 récipiendaires actuellement déployés au sein de la Force opérationnelle aérienne (FOI) – Prestwick, en Écosse, le 10 septembre 2025. Le tout premier récipiendaire était le capitaine Andrew Cameron.
La MSS a été créée par la Reine Elizabeth II le 29 mai 1984 pour reconnaître le service des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui participent à des activités et à des opérations dans des circonstances exceptionnelles qui ne répondent pas aux critères d’attribution d’autres médailles de campagne ou de service. Initialement réservée au personnel militaire canadien, cette médaille a depuis été modifiée afin d’élargir l’admissibilité aux policiers et au personnel civil, ainsi qu’aux militaires des forces alliées. Elle est décernée accompagnée d’une barrette qui précise le service spécial étant reconnu, et des critères d’admissibilité particuliers s’appliquent à chacune des barrettes. Cinq barrettes sont actuellement décernées, soit ALERT, OTAN, RANGER, EXPEDITION et DISTANTIA.
Toutes les distinctions canadiennes sont créées et décernées au nom du Souverain, qui est la source des distinctions honorifiques. Par conséquent, le dessin de l’insigne des distinctions honorifiques officielles comprend l’effigie, le monogramme royal ou la couronne du monarque comme source des distinctions. Lorsqu’il y a un changement de règne, les insignes sont modifiés graduellement pour refléter le nouveau règne.

Légende
Le capitaine Marc Damiano, CD, reçoit la Médaille du service spécial avec barrette OTAN de la version du Roi Charles III des mains du major Jeffrey Lafontaine, CD, commandant de la Force opérationnelle aérienne - Prestwick, Royaume-Uni, le 10 septembre 2025.
À la suite de cette présentation inaugurale, la nouvelle version de la MSS sera désormais remise à tous les membres des FAC devenus admissibles pendant le règne du Roi et dont la médaille est émise par la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance à compter du 10 septembre 2025. Les MSS déjà décernées restent inchangées. Les personnes qui ont rempli les critères pour l’obtention d’une MSS pendant le règne de la défunte Reine continueront de recevoir la version de la Reine Elizabeth II à l’avenir, et toute médaille de remplacement sera du même type.
Outre la mise à jour nécessaire du monogramme royal, on a profité de l’occasion pour améliorer davantage l’apparence de la médaille en ajoutant un effet givré à tous les éléments en saillie des deux côtés de la médaille. De plus, les informations relatives aux récipiendaires sont désormais gravées sur la version du Roi Charles de la MSS, l’harmonisant ainsi avec les médailles de campagne et de service plus modernes. Ces modifications rendront cette médaille encore plus personnalisée et significative pour les récipiendaires et leurs proches.
La Décoration des Forces canadiennes et la MSS ayant été modifiées, ce sera au tour de la Médaille du service opérationnel, plus tard cet automne, puis à la Médaille du service général et à l’Étoile de campagne générale, au printemps prochain, d’être modifiées afin de refléter le règne du Roi.
VIVE LE ROI!
Détails de la page
- Date de modification :