Exploration des perspectives de la guerre froide dans le cadre de la série d’exposés Shannon 2025

Le 16 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

La série d’exposés Shannon 2025
Légende

Le lieutenant-colonel Paul Augustus Mayer examine une carte avec ses collègues soldats canadiens. Ils ont participé à la planification et à l’exécution d’un sauvetage par hélicoptère pour évacuer des missionnaires dans la province du Kwilu, au Congo. Mayer a reçu la Médaille de George pour cette intervention. Janvier 1964.
Photo : ministère de la Défense nationale.

En ces temps d’instabilité mondiale, quelles leçons pouvons-nous tirer de l’histoire?

La série d’exposés Shannon 2025, Revisiter les expériences des Forces armées canadiennes, offre un aperçu de l’histoire militaire canadienne après 1945, mettant l’accent sur la façon dont la guerre froide a façonné les Forces armées canadiennes (FAC) et la vie des gens liés aux forces armées. Allant au-delà des récits traditionnels, la série met en lumière l’expérience souvent négligée des familles, des travailleurs civils, des Autochtones, des femmes, des communautés 2ELGBTQI+, des scientifiques et des résidents du Nord canadien.

Les cinq exposés sont gratuits et auront lieu au Woodside Hall du Centre Carleton-Dominion-Chalmers à l’Université Carleton, de 19 h à 20 h 30 (HAE) les lundis. La diffusion en ligne est également offerte (en anglais seulement). Une projection de documentaire aura en prime lieu au Théâtre Mayfair à Ottawa en personne.

Fruit d’un partenariat entre l’Université Carleton et la Direction – Histoire et patrimoine, les exposés explorent l’impact de la militarisation en période de guerre froide sur la société canadienne, se penchant sur les enjeux du travail, de la race, du genre et de la communauté.

Sujets :

  1. Se battre pour leur place et leur reconnaissance : les femmes militaires et les anciennes combattantes canadiennes dans le Canada de l’après-Seconde Guerre mondiale (le 22 septembre)
  2. Le consentement durant la guerre froide? L'expérimentation militaire et l’éthique de la recherche au Canada du milieu du siècle (le 6 octobre)
  3. La création transnationale des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (le 20 octobre)
  4. Ce n'est pas mon histoire, mais la vôtre : les mémoires du pensionnat Russ Moses (le 3 novembre)
  5. Exposé Shannon en prime en personne : Projection de « The Nest » (Le nid) (le 19 novembre, de 15 h à 17 h 30 (HNE), au Théâtre Mayfair, 1074, rue Bank, à Ottawa)
  6. Purger les forces armées canadienne des « déviants sexuels » : la guerre contre les membres 2ELGBTQI+ et leurs partenaires des années 1960 à aujourd’hui (le 24 novembre)

Cette série a été organisée par Jean-Michel Turcotte, historien au ministère de la Défense nationale et professeur auxiliaire au Département d’histoire de Carleton.

Nous vous invitons à assister à la série d’exposés Shannon 2025 et à participer à la discussion en cours sur l’histoire militaire du Canada.

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, veuillez consulter le site Exposés Shannon – Automne 2025 – Département d’histoire (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :