Le COMCYBERFAC offrira un nouveau programme de formation pour opérateurs cyber en partenariat avec le Collège Algonquin

Le 4 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

Légende

Des opérateurs cyber de leur parcours de carrière collaborent pour analyser un problème complexe.

Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, COMCYBERFAC

Le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) offrira un nouveau programme de formation de base destiné aux candidats opérateurs cyber des FAC, par l’entremise de son Unité de Formation Cyber (UFC), en partenariat avec le Collège Algonquin.

Géré et offert par l’UFC sous le COMCYBERFAC, ce programme propose des parcours d’apprentissage structurés guidant les recrues des compétences fondamentales à la capacité opérationnelle. La formation assure que le personnel des FAC soit prêt à défendre les réseaux militaires, soutenir les opérations multi-domaines et contribuer à la sécurité nationale et internationale.

« Renforcer nos capacités cyber est une priorité stratégique pour le COMCYBERFAC », a déclaré le lieutenant-colonel James Carter, commandant de l’UFC. « Ce programme équipera les recrues des connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux menaces cyber en constante évolution et soutenir les opérations des FAC au pays comme à l’étranger. »

« En collaborant avec les Forces armées canadiennes, le Collège Algonquin poursuit sa mission de préparer des diplômés qualifiés répondant aux besoins urgents de la main-d’œuvre dans les diverses industries canadiennes », a déclaré Julie Beauchamp, vice-présidente principale, affaires académiques, au Collège Algonquin.

Légende

Des opérateurs cyber en formation apprennent à réagir à un incident cyber touchant les FAC.

Le Collège a également souligné l’importance d’un environnement d’apprentissage professionnel. « Le Collège Algonquin est fier de collaborer avec les Forces armées canadiennes pour offrir une formation cyber avancée qui soutient la mission essentielle du Ministère de la Défense nationale », a affirmé Sandra Brancatelli, doyenne de l’École de technologies avancées du Collège Algonquin. « En alignant notre expertise en TI, réseautique et cybersécurité aux besoins opérationnels des FAC, nous contribuons à préparer un personnel hautement qualifié pour protéger l’infrastructure numérique et la sécurité nationale du Canada. »

Les opérateurs cyber des FAC surveillent et protègent les réseaux de communication et de données de l’Armée, de la Marine, de l’Aviation et des Forces spéciales. La formation comprend la qualification militaire de base, un programme collégial approuvé par les FAC, et une instruction avancée à l’UFC, intégrant cours en salle, simulations et exercices pratiques en sécurité des réseaux, informatique judiciaire et renseignement sur les menaces.

Ce programme illustre l’approche proactive du COMCYBERFAC en matière de développement de la main d’œuvre cyber et l’engagement du Canada envers l’interopérabilité avec l’OTAN, le NORAD et ses partenaires mondiaux. En collaborant avec le Collège Algonquin, le COMCYBERFAC assure que le personnel soit opérationnellement prêt à relever les défis cybernétiques en constante évolution, tout en faisant progresser les objectifs de sécurité nationaux et internationaux.

Détails de la page

Date de modification :