Branchez-vous sur la sécurité incendie : Protégez votre domicile contre les incendies liés aux batteries lithium-ion
Le 1 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:15
À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies (du 5 au 11 octobre), le Directeur du service d’incendie des Forces canadiennes (DSIFC) invite tout le monde sur le thème « Branchez-vous sur la sécurité incendieTM » en apprenant à utiliser les batteries lithium-ion en toute sécurité — ces batteries qui alimentent bon nombre de nos appareils du quotidien comme les téléphones, ordinateurs portables, vélos électriques, outils électriques et jouets pour enfants.
Les incendies de batteries lithium-ion sont en augmentation partout au Canada, alimentés par leur présence croissante dans les foyers, les véhicules et les lieux de travail. Les Forces armées canadiennes (FAC) ne sont pas à l’abri de cette tendance – le mois dernier, une moto électrique a pris feu adjacent d’une unité de logement résidentiel (ULR) à Petawawa ON. Ces incidents peuvent produire de la fumée toxique, causer la mort ou des blessures graves et entraîner des dommages pouvant atteindre des centaines de milliers de dollars.
Pour réduire ces risques, prenez un moment pour examiner votre domicile et identifier les appareils alimentés par des batteries lithium-ion. La campagne de la Semaine de la prévention des incendies de cette année souligne l’importance d’utiliser ces batteries correctement et encourage tout le monde à adopter l’approche à Acheter, Charger et Recycler en toute sécurité. Suivez ces quelques conseils pour rester en sécurité.

Incendie de vélo électrique

Bloc de batterie Lithium-Ion endommagé
Achetez en toute sécurité
Achetez uniquement des batteries et des appareils certifiés par un laboratoire d’essai reconnu (ex. : UL, CSA).
Évitez les chargeurs et batteries contrefaits ou de marques inconnues.
Rechargez en toute sécurité
Utilisez le chargeur fourni avec votre appareil — ne mélangez pas les marques.
Rechargez sur une surface dure et plane, loin de tout matériau inflammable.
Débranchez une fois la charge terminée — une surcharge peut provoquer une surchauffe.
Ne rechargez jamais un appareil sous un oreiller, sur un lit ou un canapé.
Recycler en toute sécurité
Ne jetez jamais les batteries lithium-ion à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
Apportez-les à un centre de recyclage de batteries ou à une installation a déchets dangereux.
Reconnaissez les signes d’alerte
Arrêtez d’utiliser votre appareil si la batterie :
Dégage une odeur étrange
Devient chaude au toucher
Gonfle où se déforme
Émet des bruits de crépitement ou de sifflement
Si vous remarquez l’un de ces signes, éloignez l’appareil de toute source inflammable et contactez votre service d’incendie local.
Ensemble, prévenons les incendies et protégeons nos foyers. Rechargez intelligemment. Rechargez en toute sécurité. Branchez-vous sur la sécurité incendieTM. Pour toutes question sure les batteries au lithium-ion, svp contactez le bureau du Directeur des services incendie des forces canadienne.