Les champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+ soulignent la Journée nationale d’affirmation de son identité 2025

Le 6 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

Durant la Journée nationale d’affirmation de son identité, célébrée le 11 octobre, nous saluons le courage requis pour vivre ouvertement et sans rien cacher. Pour de nombreuses personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et d’autres identités sexuelles ou de genre (2ELGBTQI+), l’affirmation de leur identité peut constituer un moment déterminant, lequel est empreint de soulagement, de fierté et d’un sentiment d’identité rehaussé. Il peut aussi s’agir d’un geste répété, alors que les individus font connaître leur identité à de nouveaux collègues de même qu’au sein de nouveaux milieux de travail et de nouvelles communautés. Chaque geste d’affirmation de son identité permet non seulement d’attester sa propre vérité, mais également de faire tomber les obstacles, de contester les stéréotypes et de créer un espace où les autres peuvent faire pareillement.

Nous reconnaissons également que l’affirmation de son identité n’est pas toujours chose facile. Ce geste peut comporter de réels risques, particulièrement dans les environnements où la stigmatisation, les préjugés ou la discrimination persistent, d’où la si grande importance d’une alliance inclusive. Chaque membre de l’Équipe de la Défense doit soutenir les efforts déployés pour garantir que nos milieux de travail sont sûrs, respectueux et accueillants, de sorte que toute personne qui choisit d’affirmer son identité soit appuyée et acceptée, plutôt que d’être soumise à des comportements néfastes ou à des microagressions, lesquels peuvent promouvoir la peur ou encourager les gens à garder le silence.

La Journée nationale d’affirmation de son identité nous rappelle les progrès accomplis, ainsi que le travail qu’il nous reste encore à faire. Nous sommes redevables aux personnes qui se sont affirmées face à l’adversité, notamment les survivants et survivantes de la Purge LGBT, dont le courage a jeté les fondements de l’équité et de l’inclusion accrues dont nous jouissons aujourd’hui. Leur bravoure nous rappelle la puissance de l’authenticité et le fait que vivre ouvertement contribue à créer une Équipe de la Défense plus forte et plus inclusive.

En notre qualité de champions, nous nous engageons à faire progresser ce dossier. En favorisant ensemble une culture axée sur l’acceptation, l’alliance inclusive et la fierté, nous veillons à ce que tous les membres de l’Équipe de la Défense – civils comme militaires – puissent s’épanouir tout en étant véritablement eux-mêmes.

Ensemble, nous créons le changement.

Les champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+ :

le brigadier-général James Hawthorne et Lara Rooke,
et,
le conseiller principal des champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+,
l’adjudant-chef Ian St-Laurent

Détails de la page

2025-10-06