Le gouvernement annonce la mise sur pied de l’Agence de l’investissement pour la défense

Le 2 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 1:15

Le premier ministre Mark Carney a récemment annoncé que le gouvernement avait mis sur pied l’Agence de l’investissement pour la défense (AID) afin d’accélérer les acquisitions dans le domaine de la défense et d’offrir de meilleurs résultats en matière d’approvisionnement pour les Forces armées canadiennes (FAC) et la Garde côtière canadienne (GCC).

L’AID relève du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et sera dirigée par Stephen Fuhr, secrétaire d’État chargé de l’approvisionnement en matière de défense.

Les opérations quotidiennes seront menées sous la supervision du président directeur général Doug Guzman.

Le gouvernement réinvestit pour rebâtir et réarmer les FAC en effectuant le plus important investissement générationnel dans le secteur de la défense au Canada. Dotée d’une plus grande autonomie et de pouvoirs contractuels solides, l’AID réduira les frais administratifs afin d’accélérer l’achat d’équipements, de services et de munitions dans le but de soutenir les capacités des FAC et de la GCC.

La première phase d’activités de l’Agence consistera principalement à mettre l’organisation sur pied, à déployer des équipes intégrées d’approvisionnement et à démarrer le processus en vue d’effectuer les premiers achats militaires prioritaires.

L’Équipe de la Défense travaillera en étroite collaboration avec l’AID, et une partie de notre personnel travaillera au sein de la nouvelle agence et avec celle-ci afin d’assurer une planification et une exécution ciblées.

Détails de la page

2025-10-02