La Grande Prévôt des Forces canadiennes préside la conférence des chefs de la police militaire et des forces de type gendarmerie de l’OTAN
Le 20 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Légende
La brigadière-générale Vanessa Hanrahan rencontre le contre-amiral Jens Nykvist lors de la conférence des chefs de la police militaire et des forces de type gendarmerie de l’OTAN, en Suède, en septembre 2025.
Crédit photo : Capt Juan Nino
En septembre, la brigadière-générale (Bgén) Vanessa Hanrahan, Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC), a assumé le role de présidente de la communauté d’intérêt (CI) des forces de police militaire (PM) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et présidente de la Conférence des chefs des forces de police militaire et de gendarmerie de l’OTAN. Il s’agit d’un jalon important dans le maintien du leadership du Canada au sein de la communauté multinationale de la défense de l’OTAN et souligne la confiance et la crédibilité accordées à la police militaire canadienne par nos alliés de l’OTAN.
Ce poste, dont le titulaire est élu par les pairs de l’OTAN est essentiel pour maintenir la cohésion de la CI PM. Une approche commune et coopérative est essentielle pour surmonter les défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les organisations de défense alliées, et le Canada demeure résolu à faire front commun avec ses alliés de l’OTAN et ses partenaires mondiaux.
La conférence de cette année s’est tenue à Stockholm, en Suède. L’accent a été mis sur l’utilisation de la technologie des drones par la police militaire dans les théâtres de guerre, le soutien continu à l’Ukraine par l’intermédiaire du Service de droit militaire et d’ordre et les prochaines étapes pour la communauté des forces de police militaire et de gendarmerie.
La Conférence des chefs des forces de police militaire et de gendarmerie a lieu une fois par année pour discuter des questions touchant les conflits d’intérêts et pour recevoir des mises à jour sur les travaux effectués par le groupe de travail officiel et les centres d’excellence en matière de police militaire et la stabilisation policière.

Légende
Photo de groupe de la conférence des chefs de la police militaire et des forces de type gendarmerie de l’OTAN (MPGTF CC), septembre 2025 à Stockholm, Suède.
La CI PM soutient les objectifs stratégiques de l’OTAN en accroissant l’état de préparation, en renforçant la dissuasion et en améliorant la coordination entre les forces de police multinationales. Elle comprend les forces nationales de PM et de gendarmerie de l’OTAN, les éléments de la PM, le Centre d’excellence pour la PM de l’OTAN, le Centre d’excellence pour la stabilisation policière, les pays du Partenariat pour la paix, ainsi que les forces alliées comme la Suisse, l’Autriche, l’Ukraine, la Géorgie, l’Arménie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les discussions qui ont eu lieu lors de la conférence de cette année ont porté sur la nature évolutive des services de police militaires et sur l’importance de s’adapter aux nouvelles réalités opérationnelles. L’échange d’idées et de stratégies entre les nations permet une croissance mutuelle et une efficacité accrue au sein de l’Alliance.
Le Canada continuera d’exercer le leadership nécessaire pour maintenir la cohésion de la communauté, l’aider à s’adapter aux circonstances actuelles et favoriser un accent renouvelé sur la défense et la dissuasion au cours de la prochaine année. Sous la présidence de la Bgén Hanrahan, le Canada mettra en valeur les capacités et les connaissances de sa police militaire tout en continuant d’apprendre des pays alliés et de collaborer avec eux.
Alors que la Bgén Hanrahan guidera la CI PM jusqu’à la fin de ce mandat, le Canada demeurera le moteur de la coopération, de la modernisation et du progrès stratégique au sein de la communauté de la police militaire de l’OTAN.