Honorer les contributions des Autochtones : le port de coquelicots artisanaux autochtones est désormais permis lors de cérémonies du jour du Souvenir

Le 27 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

Un membre des Forces Armées Canadiennes monte la garde lors d'une cérémonie du Jour du Souvenir
Légende

Un membre des Forces Armées Canadiennes monte la garde lors d'une cérémonie du Jour du Souvenir à la Citadelle de Québec, le 11 novembre 2017.
Photo : cpl Nathan Moulton, Imagerie Valcartier.

En novembre chaque année, des millions de Canadiens et Canadiennes épinglent un coquelicot rouge sur leur revers, en tant qu’acte de commémoration à la fois silencieux et puissant. Qu’il serve à honorer les personnes tombées au champ d’honneur durant les deux guerres mondiales, pendant la guerre de Corée ou lors de missions à Chypre, en Bosnie et en Afghanistan, le coquelicot est devenu le symbole universel du Canada pour rendre hommage au sacrifice militaire. Inspiré par le poème du lieutenant-colonel John McCrae, Au champ d’honneur, le coquelicot se veut une tradition fondée sur la réflexion, la gratitude et une promesse collective de ne jamais oublier.

Cette année, ce symbole évolue de sorte à refléter l’engagement du Canada à la réconciliation : le Comité sur la tenue vestimentaire des Forces canadiennes (CTVFC) a approuvé le port de coquelicots artisanaux autochtones sur l’uniforme des Forces armées canadiennes (FAC) lors de cérémonies du jour du Souvenir. Il s’agit de la première année pendant laquelle le port de tels coquelicots est permis. La décision reconnaît et honore les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tout en respectant les lignes directrices établies relativement aux cérémonies du jour du Souvenir.

Les membres des FAC peuvent obtenir un coquelicot de n’importe quel fournisseur, y compris la Légion royale canadienne, à condition que celui-ci satisfasse aux critères énoncés par le CTVFC :

  1. Il doit avoir un diamètre d’au moins 3,8 cm et d’au plus 5,1 cm;
  2. Les coquelicots doivent être rouges avec des touches de noir;
  3. Les coquelicots artisanaux autochtones peuvent être fabriqués à l’aide de matériaux autres que des perles, notamment de la peau de phoque, des épines de porc-épic, des os de caribou et d’autres matériaux ayant une signification culturelle.

Les membres des FAC sont encouragés à s’approvisionner en coquelicots artisanaux autochtones auprès de la communauté autochtone ou de vendeurs autochtones.

L’inclusion des coquelicots artisanaux autochtones marque l’évolution concrète d’une tradition du souvenir qui unit depuis longtemps les Canadiens et les Canadiennes. Elle reconnaît les diverses identités culturelles au sein des FAC et élargit notre façon d’honorer les personnes qui ont servi, en misant sur le respect et l’inclusion.

Les membres des FAC peuvent porter le coquelicot à compter du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles relatives à la tenue vestimentaire, consultez l’Aide-mémoire pour le jour du Souvenir.

Détails de la page

2025-10-27