Membres de l’Équipe de la Défense en Corée du Sud : ULCHI FREEDOM SHIELD 25

Le 17 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:30

Par : le Major Alexia Croizer, Commandement des Nations Unies

Légende

Des membres des Forces armées canadiennes participant à l’exercice Ulchi Freedom Shield 25 posent devant le quartier général du Commandement des Nations Unies à Pyeongtaek, en Corée du Sud, le 8 août 2025.

Photo prise par : le bureau des relations publiques du Commandement des Nations Unies.

Douze membres des Forces armées canadiennes (FAC) et deux conseillers politiques du ministère de la Défense nationale (MDN) se sont joints aux 13 membres des FAC affectés en permanence au Commandement des Nations Unies (CNU) en Corée du Sud pour participer à l’exercice multinational ULCHI FREEDOM SHIELD 25 (UFS25) d’une durée de deux semaines en août.

UFS25 est un exercice combiné et interarmées à grande échelle intégrant des éléments terrestres, aériens, navals, spatiaux, cybernétiques et informationnels dans un scénario défensif dynamique. Les principaux acteurs sont les forces de l’alliance entre la République de Corée et les États-Unis, le CNU — renforcé par du personnel militaire et civil provenant des 18 États membres du CNU — et les agences gouvernementales de la République de Corée, qui travaillent chacun à rétablir la stabilité en cas de conflit dans la péninsule coréenne.

Au cours de cet exercice, le CNU s’est focalisé sur la coordination du soutien international et le maintien de la légitimité, tout en facilitant la mise à disposition des forces, du matériel et des capacités des États membres afin de défendre la République de Corée. Cela comprenait l’évacuation des non-combattants; le mouvement logistique du personnel et du matériel; le déploiement de moyens militaires et de capacités spécialisées; la fourniture d’une aide humanitaire; le soutien en matière de renseignement et de transmissions; les conseils juridiques et politiques, etc.

Les membres de l’Équipe de la Défense ont été affectés à chaque division, directorat et équipe spécialisée du CNU, apportant une contribution positive à chaque poste, offrant de nouvelles perspectives au personnel de l’UNC et établissant des relations entre les nations — des résultats soulignés par le commandant adjoint du CNU, le lieutenant-général canadien Derek Macaulay, dans son discours de clôture de UFS25.

Bien que les participants aient pu mettre à l’épreuve leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, l’exercice UFS25 n’a pas été sans défis. Ils ont dû rapidement comprendre la situation de sécurité complexe dans la péninsule coréenne et le rôle à plusieurs niveaux joué par le CNU dans le maintien de la stabilité avant le début de l’exercice. Cependant, les participants ont apprécié cette expérience :

« L’exercice UFS25 a été une expérience professionnelle extrêmement enrichissante pour moi, car j’ai été exposé pour la première fois à un quartier général stratégique multinational interarmées. J’ai particulièrement apprécié l’occasion qui m’a été donnée de mieux comprendre la République de Corée et le contexte géopolitique plus large de la région Asie-Pacifique », a déclaré le major Vincent Désilets (3e bataillon, Royal 22e Régiment).

D’autres ont souligné que les défis rencontrés les avaient aidés à trouver de nouvelles approches pour accomplir leurs tâches et à mieux comprendre le rôle du CNU dans l’application de l’armistice de 1953 dans la péninsule coréenne.

Le Contingent Canadien du Commandement des Nations Unies remercie les renforts de l’UFS25 et a hâte de voir davantage de visages canadiens à FREEDOM SHIELD 2026!

Détails de la page

2025-10-17