Mois de la sensibilisation au cancer du sein : la détection précoce compte
Le 1 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45

Légende
Le matelot chef Rebecca Gallant, plongeuse d’inspection portuaire au sein de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique), est au garde à vous lors de la cérémonie de clôture de la première phase de l’exercice TRADEWINDS 15, à Saint Kitts et Nevis, le 9 juin 2015.
Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein au Canada – une occasion de jeter une lumière sur une maladie qui touche des milliers de Canadiennes chaque année. Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes et les personnes qui ont des seins. En 2024, la maladie représentait 13 % de tous les décès attribuables au cancer au sein de ce groupe.
La bonne nouvelle, c’est que la détection précoce sauve des vies et que le dépistage du cancer du sein est efficace. Lorsqu’un cancer du sein est détecté à un stade précoce, le traitement est souvent moins invasif, le rétablissement est plus rapide et les chances de rétablissement complet sont meilleures.
Qui est à risque?
L’âge constitue un facteur de risque clé. La plupart des cas touchent des femmes et des personnes ayant des seins qui sont âgées de plus de 50 ans. C’est pourquoi on recommande de passer des mammographies périodiques à compter de l’âge de 50 ans. Cependant, vous pouvez discuter avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité d’amorcer le dépistage dès l’âge de 40 ans.
Que pouvez-vous faire?
- Aiguisez votre conscience de vos seins : assurez-vous de connaître l’état normal de vos seins, de vue comme au toucher. Si vous décelez un changement, signalez-le dès que possible à votre fournisseur de soins de santé.
- Parler du dépistage : si vous avez 40 ans ou plus, parlez à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le bon moment pour vous de commencer à subir des mammographies.
- Mener une vie et manger sainement : faire régulièrement de l’activité physique et manger une diète riche en fruits, en légumes et en grains entiers peut contribuer à diminuer votre risque. Tentez de limiter votre consommation d’alcool si vous en buvez.
Le saviez-vous?
En faisant chaque semaine une activité physique modérée pendant 150 minutes ou une activité physique intense pendant 75 minutes, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer du sein. Chez les personnes ayant déjà été atteintes d’un cancer du sein, cette habitude peut diminuer le risque de récurrence. Même à petites doses, l’activité physique effectuée au cours de la journée compte – le temps d’exercice s’accumule.
- On entend par « exercice modéré » une activité telle marcher rapidement ou faire du vélo à une allure qui vous permet de parler, mais pas de chanter.
- On entend par « exercice vigoureux » une activité telle courir ou faire du vélo à une allure vive à laquelle il devient difficile pour vous de prononcer plus que quelques mots sans reprendre votre souffle.
Précision relative au cancer du sein chez les hommes
Le cancer du sein chez les hommes et les personnes qui n’ont pas d’hormones féminisantes est très rare. Il n’est pas recommandé aux personnes de ce groupe de subir un dépistage périodique.
Passez à l’action cet octobre
Renseignez-vous sur les facteurs de risque et l’importance de la détection précoce. Que ce soit pour vous ou une personne que vous aimez, la sensibilisation et l’action changent réellement les choses.
Pour obtenir plus d’information, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer et la page consacrée au dépistage du cancer chez les membres des FAC.
Si vous avez besoin de soutien à la suite d’un diagnostic de cancer du sein ou connaissez quelqu’un qui en a besoin, une aide s’offre à vous.