Dans un monde en perpétuelle évolution, l’initiative Le Canada sans faille des FAC demeure une constante

Le 17 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:15

Le Canada sans faille
Légende

Un membre des Forces armées canadiennes avec son épouse et ses deux enfants, tous souriant à la caméra.

Au fil des cinq dernières années, les Forces armées canadiennes (FAC) ont navigué à travers un paysage mondial en évolution rapide marqué par la pandémie de la COVID-19, une instabilité géopolitique croissante et des pénuries de main-d’œuvre au pays. Ces défis ont testé la disponibilité opérationnelle et le recrutement. Cependant, pour y répondre, les FAC se sont fondées sur la résilience et la réforme. Aujourd’hui, on aborde activement les problèmes liés à l’équipement et à la maintenance, et le recrutement rebondit – à tel point que l’enrôlement au sein de la Force régulière durant l’exercice de 2024–2025 a dépassé les cibles annuelles et atteint son niveau le plus haut en dix ans.

L’Équipe de la Défense a lancé Le Canada sans faille en juin 2018, alors qu’un groupe de représentants des provinces et des territoires du Canada se réunissait dans le cadre d’une conférence tenue par le MDN et les FAC au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Leur mission : collaborer avec des partenaires fédéraux, provinciaux et du secteur privé dans le but d’améliorer la coordination de services dans l’ensemble des provinces et des territoires, allégeant ainsi le fardeau de la réinstallation qui pèse sur les membres des FAC et leurs familles. On a aussi établi un lien entre l’initiative et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).

Depuis, cette initiative progresse continuellement. Le Comité directeur de Canada sans faille a été mis sur pied en 2021 et son mandat a été ratifié en 2022. Cela a renforcé plus encore l'engagement commun à faciliter la réinstallation des membres des FAC et de leurs familles.

Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale est la nouvelle coprésidente fédérale du Comité directeur de Canada sans faille. Elle apporte à la fois son dévouement professionnel et sa perspective personnelle :

« Je suis honorée de remplir le rôle de coprésidente du Comité directeur de Canada sans faille. Je suis aussi fière d’illustrer le lien qu’entretient ma famille avec la vie militaire, et je reconnais les sacrifices que les familles des Forces armées canadiennes consentent quotidiennement. Puisque mes deux enfants et ma belle-fille servent au sein des FAC, je comprends bien la réalité des familles de militaires et les défis avec lesquels elles composent tout en servant notre pays. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec mes partenaires provinciaux et territoriaux au moment où nous nous unissons pour produire des résultats à l’intention des familles de militaires. »

Barbara Adams, vice-première ministre de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable des Relations militaires, poursuit son rôle de coprésidente provinciale.

« C’est un immense honneur d’être l’actuelle coprésidente du Comité directeur de Canada sans faille. Les membres des FAC et leurs familles consacrent tant d’efforts pour nous. Il est donc primordial pour nous de veiller à ce qu’ils vivent un processus de réinstallation plus harmonieux. La Nouvelle-Écosse demeure enthousiaste à l’idée de travailler avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue d’éliminer les problèmes et les obstacles auxquels font face les militaires sur le plan de la garde d’enfants, de l’éducation des jeunes, de l’emploi des conjoints ou conjointes et des partenaires, du logement et de l’accès aux soins de santé, entre autres. »

Les familles de militaires sont les experts de leurs propres expériences de réinstallation. C’est pourquoi nous les encourageons à remplir les formulaires de rétroaction portant sur des sujets pertinents axés sur leur expérience en matière d’affectation et de déménagement, tels que la garde d’enfants, l’éducation des enfants et des jeunes, les soins de santé et l’emploi des conjoints et conjointes.

Les prochaines conférence et table ronde virtuelles semestrielles du Comité directeur de Canada sans faille auront lieu le 1er décembre 2025. Les membres du comité provenant de partout au Canada se réuniront afin de trouver des moyens d'améliorer les services offerts aux membres des FAC et à leur famille lorsqu'ils déménagent dans une autre province ou un autre territoire.

Détails de la page

2025-10-17