L’excellence à l’œuvre : Rendre hommage aux membres de l’Équipe de la Défense
Le 28 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense
Cette année, la sous-ministre déléguée, Natasha Kim, au nom de la sous-ministre (SM), et la chef d’état-major de la Défense (CEMD) ont remis des Prix visant à célébrer l’excellence à 89 personnes méritantes, le 21 octobre, 2025.
Ces prix représentent la plus haute expression de reconnaissance au sein de l’Équipe de la Défense et soulignent les réalisations de personnes et d’équipes exemplaires qui ont fourni des services exceptionnels et contribué à la tradition d’excellence que nous continuons à honorer. 32 Prix visant à célébrer l’excellence dans six catégories ont notamment été décernés.
« Cette cérémonie inspirante a permis de récompenser les efforts considérables de personnes et d’équipes qui ont démontré leur engagement à viser l’excellence au service du Canada et de la population canadienne. Merci à toutes les personnes qui ont soumis une mise en candidature en début d’année. Continuons à célébrer les réussites. »
« Les lauréats et lauréates de cette année sont des exemples d’innovation, de professionnalisme, de dévouement et de respect. Chacune de ces personnes a contribué à faire progresser le mandat et la mission de l’Équipe de la Défense. Bien qu’il soit facile de garder la tête baissée et de se concentrer sur le travail à accomplir, il est également important de célébrer les réussites. Nous vous encourageons à utiliser le Programme des prix ministériels (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou vos programmes de N1 respectifs pour souligner et saluer le travail de vos collègues. »
Joignez-vous à nous pour féliciter les lauréats et lauréates des Prix visant à célébrer l’excellence de 2025 dans les catégories suivantes :
- Prix de la CEMD pour réalisations insignes
- Prix John Forster de collaboration décerné par la SM
- Prix de culture organisationnelle décerné par la SM/CEMD
- Prix de modernisation et transformation décerné par la SM/CEMD
- Prix de l’excellence à la défense décerné par la SM/CEMD
- Prix de distinction décerné par la SM
Prix de la CEMD pour réalisations insignes
Ce prix est décerné aux membres du personnel des Fonds non publics (FNP) à temps plein et à temps partiel qui ont eu une incidence positive et importante, directement ou indirectement, sur les Forces armées canadiennes (FAC) ou sur la communauté des FAC.
Anna Smyth
Anna est félicitée pour son travail exceptionnel et son incidence sur la communauté des FAC, notamment pour avoir dirigé l’élaboration, l’instauration et l’évaluation du Programme prénatal et post-partum, qui répond aux besoins uniques des femmes dans les forces armées. Consciente des obstacles systémiques à la participation des nouvelles mères, Anna a également milité pour que les nourrissons soient admis dans les installations de conditionnement physique. Ses contributions ont grandement amélioré le bien-être physique, social et mental des femmes dans les forces armées et ont laissé une empreinte durable sur la communauté militaire.
Nancy Coelho
Nancy est félicitée pour son leadership exceptionnel à la tête de l’Équipe de l’innovation et des partenariats dans le cadre de la campagne du centenaire de l’Aviation royale canadienne. Elle a joué un rôle essentiel en permettant de générer plus d’un million de dollars en ventes de marchandises, en obtenant 1,6 million de dollars en commandites et en ayant une influence sur l’évolution de politiques clés. Ses initiatives, reconnues notamment par un record Guinness, et le lancement de Mission Jeux de l’ARC, ont renforcé la mobilisation de la communauté, soutenu les efforts de reconstitution des FAC et amélioré la viabilité financière des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
Prix John Forster de collaboration décerné par la SM
Ce prix rend hommage à des personnes ou à des équipes qui incarnent la collaboration, l’engagement et le partage de renseignements avec les intervenants internes et externes. Grâce à des partenariats exceptionnels et à la mobilisation des intervenants, les candidats contribuent de façon importante à l’avancement des priorités de la Défense ou du gouvernement.
- Équipe de recrutement des Forces armées canadiennes
- Équipe de direction du Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement
- Équipe du Centre d’exception des médicaments des Forces armées canadiennes
- SMA(AP)/DPPVP – Multimédia, DAP Air de l’ARC et équipes d’AP des divisions aériennes et d’escadres
Équipe de recrutement des Forces armées canadiennes
- Major Alexandre Boulianne
- Colonelle (à la retraite) Katherine Haire
- Jason Henry
- Colonelle Laura Jull
- Lieutenant-colonel Marc Kieley
- Colonel Jean-François Latreille
- Jamie Lunn
- Kenneth Morrow
- Majore Suzanne Nogue
- Marcin Pilat, Ph.D.
- Capitaine de corvette Jeffrey Rol
- Majore Sonia Schofield
- Colonel Daniel Smith
- Colonel Daniel Tanguay
- Major Michel Vandal
Le recrutement de la prochaine génération de membres des Forces armées canadiennes (FAC) est l’une des priorités les plus urgentes et les plus complexes de l’Équipe de la Défense. L’équipe de recrutement des FAC a relevé ce défi en faisant preuve d’une collaboration, d’un sens de l’innovation et d’un leadership extraordinaires. Elle a ainsi atteint une étape historique en recrutant 6 706 nouveaux et nouvelles militaires en une seule année, soit le nombre le plus élevé depuis plus d’une décennie.
Ce succès remarquable est le fruit d’un effort déployé par l’ensemble de l’Équipe de la Défense, couvrant le recrutement, la sélection, l’instruction et l’intégration. L’équipe de recrutement a modernisé les processus d’admission, éliminé les obstacles systémiques et amélioré sans relâche le rendement à chaque étape du processus de recrutement. Ses efforts se sont traduits par une augmentation nette de plus de 2 000 membres de la Force régulière, ce qui a directement renforcé l’état de préparation opérationnelle.
Grâce à des stratégies audacieuses, à une communication ouverte et à la mobilisation de partenaires au sein du gouvernement et de l’industrie, cette équipe a transformé un objectif stratégique urgent en un succès opérationnel. Sa réussite est un modèle de persévérance, d’innovation et de travail d’équipe, qui permet aux FAC d’être mieux préparées à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Équipe de direction du Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement
- Anthony Camposeo
- Audrey Lapierre
À la mi-2024, l’équipe de direction du Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement (SCESSNR) a redynamisé un groupe de travail pangouvernemental afin de relever l’un des défis les plus complexes du gouvernement : l’examen externe de la sécurité nationale et du renseignement (SNR).
Réunissant plus de 15 ministères et organismes fédéraux, l’équipe a proposé une approche pangouvernementale pour différents enjeux, comme la portée de l’examen, l’accès et l’expurgation de renseignements. Son leadership a favorisé la confiance, la transparence et la collaboration au sein d’organisations qui doivent trouver un équilibre entre des exigences de sécurité sensibles et la responsabilité envers la population canadienne.
En tirant profit des outils numériques et en créant un espace de dialogue durable, cette équipe a travaillé avec plus de 30 parties prenantes à l’échelle du pays et a créé une communauté de pratique vouée à l’amélioration continue. Son travail a non seulement renforcé la capacité du Canada à répondre aux exigences délicates de l’examen de la SNR, mais a également servi de modèle en matière de coordination intergouvernementale, de professionnalisme et d’intendance du service public.
Les efforts de l’équipe reflètent un leadership inclusif et axé sur les valeurs; il s’agit d’un exemple de leadership fondé sur la transparence et la responsabilité.
Équipe du Centre d’exception des médicaments des Forces armées canadiennes
- Brigitte Beauvais
- Jena Côté
- Tanya Johnson
- Roxanne Lafond
- Garret O’Leary
L’équipe du Centre d’exception des médicaments des FAC (CEMFAC) a joué un rôle déterminant en permettant aux membres des FAC d’avoir accès à des médicaments essentiels qui ne figuraient pas sur la Liste des médicaments. Pour répondre à une demande croissante et à des cas de plus en plus complexes, cette équipe de cinq personnes a modernisé les processus de décision, simplifié l’accès aux soins et établi des partenariats importants avec les agences de médicaments et les programmes de soutien.
Ses efforts ont abouti à des résultats tangibles, notamment l’initiative réussie de l’adoption des biosimilaires et l’intégration des ententes concernant la liste des produits, qui ont permis d’améliorer les soins tout en réduisant les coûts. Parallèlement, l’équipe a soutenu le comité de pharmacologie et de thérapeutique et a effectué les mises à jour essentielles du système en temps opportun.
Connue pour son empathie et son professionnalisme, l’équipe du CEMFAC est devenue une ressource de confiance à l’échelle de l’Équipe de la Défense. Son dévouement améliore la santé et le bien-être des membres des FAC, renforce l’état de préparation opérationnelle et illustre la manière dont l’innovation et la collaboration discrètes peuvent avoir une incidence durable.
SMA(AP)/DPPVP – Multimédia, DAP Air de l’ARC et équipes d’AP des divisions aériennes et d’escadres
- Mark Adam
- Matthew Lacroix
- Lieutenante-colonelle Jill Lawrence
- Capitaine de frégate John Nethercott
- Major Trevor Reid
- Major Mathew Strong
- Major Brad Young
Pour marquer le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC), le SMA(AP), le DAP Air et les équipes d’AP des escadres/divisions aériennes ont lancé l’une des campagnes de communication les plus complètes de l’histoire de la Défense.
En l’espace d’un an, ces équipes ont travaillé ensemble pour fournir plus de 200 produits numériques, 30 vidéos, deux diffusions nationales en direct et des centaines de messages sur les médias sociaux, ce qui leur a permis de générer plus de 13 millions de contacts avec leur contenu. Leur collaboration en matière de narration et de sensibilisation stratégique a contribué à mieux faire connaître la fière histoire et l’avenir prometteur de l’ARC.
Des initiatives de premier plan, comme la diffusion en direct liée à la bataille d’Angleterre et la vidéo du survol en masse réalisé pendant la fête du Canada, ont été saluées partout au pays et ont captivé l’imagination des Canadiens et Canadiennes. Grâce à l’harmonisation des messages avec les événements régionaux et nationaux, ces équipes ont créé un héritage numérique qui soutient le recrutement, la modernisation et la fierté à l’égard du service.
Cette campagne a établi une nouvelle norme en matière de communications interarmées et de sensibilisation du public. Elle a offert une remarquable démonstration de créativité et de professionnalisme, tout en illustrant la puissance de la collaboration.
Prix de culture organisationnelle décerné par la SM/CEMD
Ce prix récompense les personnes ou les équipes qui excellent dans la compréhension, l’adoption et l’avancement des mentalités et des comportements nécessaires pour répondre aux besoins changeants de l’Équipe de la Défense. Les candidats et candidates sont des personnes qui s’engagent à s’attaquer aux enjeux culturels et à mener une réforme significative.
- Équipe de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
- Équipe de personnes praticiennes en démarches réparatrices – Première cohorte de cadres du Programme de démarches réparatrices
- Carla Berstch
- Robert Houghton
Équipe de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
- Iethar Ali
- Lisa Glenn
- Stanka Jagar
- Sarah Jarvis
- Véronique Lavallée
- Amanda Leblanc
- Bethany MacInnes
- Tanya Moore
- Lyne Pharand
- Alma Rania
- Frankie Spencer
- Elsbeth Tillard
- Amira Zaïani
L’équipe de la prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail (PHVLT) a transformé la manière dont les conflits sur le lieu de travail sont traités au sein de la Défense nationale. Depuis 2021, cette équipe a reçu plus de 2 000 demandes et, en 2024, ils ont résolu 78 % des cas de manière informelle, ce qui a permis d’obtenir des résultats plus rapides et d’économiser plus d’un million de dollars à l’organisation.
En 2025, l’équipe a mené une modernisation majeure qui a unifié les programmes de harcèlement du MDN et des FAC en s’harmonisant avec l’examen externe indépendant et en faisant progresser le changement de culture. Son vaste engagement, qui a touché près de 7 000 membres de l’Équipe de la Défense, reflète son profond engagement en faveur de la transparence, de la diversité et du bien-être des employés.
Reconnue comme un leader à l’échelle du gouvernement, l’équipe PHVLT fournit également des conseils aux autres ministères sur la résolution des conflits et les pratiques exemplaires. Son travail a permis d’instaurer un climat de confiance au sein de l’Équipe de la Défense et de faire de la Défense nationale un modèle en matière de prévention du harcèlement et de la violence.
Par son empathie, son innovation et son dévouement, cette équipe a renforcé la sécurité, l’équité et la responsabilité et a offert un héritage durable en matière de changement de culture.
Équipe de personnes praticiennes en démarches réparatrices – Première cohorte de cadres du Programme de démarches réparatrices
- Cindy Chatzis
- Christina Dunfield
- Jennifer Haslett
- Matt Schaaf
Les praticiens principaux et praticiennes principales en démarches réparatrices de la première cohorte de cadres du Programme de démarches réparatrices ont joué un rôle transformateur et ont fait progresser le changement de culture au sein de la Défense.
Avec compassion, intégrité et résilience, ces personnes ont créé des espaces tenant compte des traumatismes, où les victimes d’abus sexuels et les membres de la haute direction pouvaient entamer un dialogue ouvert et honnête. Ces discussions ont été particulièrement significatives. Elles ont contribué à faire progresser la responsabilité institutionnelle et la guérison, tout en influençant les décisions de la direction qui façonneront l’Équipe de la Défense pour les années à venir.
Issues de milieux professionnels divers – notamment des domaines de la santé, de la justice et de la défense des droits – ces personnes praticiennes ont donné l’exemple en faisant preuve d’empathie et d’un leadership fondé sur les valeurs. Leur capacité à gagner la confiance des personnes survivantes tout en guidant les leaders dans des processus émotionnellement complexes reflète leur influence discrète, mais puissante.
Leur travail constitue une étape importante dans le parcours de l’Équipe de la Défense vers un changement de culture, ce qui a démontré comment la compassion et le courage peuvent conduire à une transformation durable.
Carla Berstch
Carla Bertsch est devenue une force motrice pour le changement de culture au sein de l’Équipe de la Défense grâce à son leadership, sa compassion et sa vision transformatrice. En tant que praticienne principale en démarches réparatrices au sein du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle, elle a participé à l’élaboration conjointe du Programme de démarches réparatrices, qui permet aux survivants et survivantes d’inconduites sexuelles d’engager un dialogue constructif avec les leaders de la Défense.
Carla est également une voix nationale respectée dans le domaine de la prévention de la violence fondée sur le genre et de l’équité intersectionnelle. Elle propose des ateliers qui remettent en question les barrières systémiques, qui encouragent l’alliance inclusive et qui font progresser les pratiques inclusives. Son travail a permis d’institutionnaliser des approches tenant compte des traumatismes et d’élaborer des programmes axés sur la guérison et la responsabilisation.
Mentore, éducatrice et militante, Carla dirige avec humilité et attention, en élevant à la fois ses collègues et les personnes survivantes qu’elle soutient. Ses efforts ont non seulement permis de remodeler les politiques et les pratiques, mais aussi de positionner l’Équipe de la Défense en tant que leader en matière d’engagement inclusif et centré sur les personnes survivantes. Son héritage est fait de courage, d’empathie et de transformation culturelle durable.
Robert Houghton
En tant que technicien en santé et sécurité au travail à la BFC Halifax, Robert Houghton a transformé la sécurité au travail grâce à l’innovation, au mentorat et à un leadership proactif.
Il a forgé une alliance stratégique avec le Nova Scotia Community College, ce qui a permis ainsi de créer une formation en cours d’emploi précieuse pour les étudiants et étudiantes tout en renforçant la réputation de l’Équipe de la Défense en tant qu’employeur de choix. Robert a également mis au point un programme complet d’intégration et un site SharePoint numérique sur la sécurité afin que les membres du personnel aient facilement accès aux ressources essentielles. Son action rapide pour identifier une substance nocive en suspension dans l’air et atténuer le risque qu’elle présente a permis de protéger la santé du personnel et de renforcer les protocoles de sécurité.
Au-delà de ces initiatives, Robert a fait progresser la gestion des matières dangereuses et a mis en place une surveillance des risques en temps réel, instaurant une culture de la responsabilité et de l’amélioration continue sur plusieurs sites. Son esprit de collaboration, son expertise technique et son dévouement ont permis de renforcer les normes de sécurité et l’état de préparation opérationnelle et d’avoir une incidence durable sur l’Équipe de la Défense.
Prix de modernisation et transformation décerné par la SM/CEMD
Ce prix récompense les personnes ou les équipes qui font preuve d’un leadership et d’une innovation exceptionnels dans la transformation des activités et des processus fonctionnels de la Défense. Il rend hommage à ceux et celles qui entraînent des changements fondamentaux – au-delà des améliorations progressives – grâce à l’adaptation stratégique de la culture, de la technologie, des politiques et des processus afin d’optimiser la disponibilité opérationnelle de la Défense et les capacités décisionnelles.
Équipe Finance-Administration-Rapport-Organisation (FARO)
- Adjudant-chef Nadia Champagne
- Julie Labrecque
- Jorge-Luis Dominguez-Nontol
- Francis Pleau
- Sébastien Racine
- Lieutenant-colonel Daniel Levasseur-Simms
L’équipe FARO a révolutionné la prestation de services financiers au sein de l’Armée canadienne en créant une application novatrice qui optimise les processus, réduit l’impact sur l’environnement et améliore la transparence.
Développée en collaboration avec les services des technologies de l’information (TI), l’application FARO automatise les tâches administratives, intègre des signatures électroniques sécurisées et permet un suivi des opérations en temps réel. Elle fournit également aux gestionnaires des rapports de rendement précis, ce qui facilite la planification stratégique et la prise de décision. En permettant la gestion à distance, FARO garantit l’efficacité, quel que soit l’endroit où se trouvent le personnel et les membres de la clientèle.
Déployée dans les quatre divisions de l’Armée canadienne et lors de missions à l’étranger, l’application FARO est devenue un outil essentiel pour la gestion financière. L’expertise remarquable de l’équipe, son esprit d’innovation et son engagement en faveur de l’excellence du service ont permis de moderniser les opérations financières et de positionner l’Armée à l’avant-garde de la transformation numérique.
Son travail démontre que l’innovation et la collaboration peuvent apporter des améliorations durables qui renforcent à la fois l’efficacité et la responsabilité au sein de l’Équipe de la Défense.
Joshua Lavigne
En tant qu’IT-02 spécialiste du soutien à la mission au sein du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation, Joshua Lavigne est à l’origine d’une modernisation numérique qui transforme les opérations au sein de l’unité et au-delà.
Ancien signaleur des opérations spéciales, Joshua a dirigé l’intégration des systèmes de planification des missions, des organisateurs électroniques de poste de pilotage et du serveur de la trousse de connaissance de la situation de l’équipe en nuage (Cloud TAK) de l’Aviation royale canadienne (ARC), faisant du 427 Esc OSA un pionnier des opérations numériques. Il a également été le fer de lance du déploiement de la suite de planification interarmées des missions et a introduit les appareils de la trousse d’assaut tactique Android (Android Tactical Assault Kit, ou ATAK), améliorant ainsi la sécurité, l’efficacité et la collaboration.
Joshua est devenu le premier administrateur du Cloud TAK de l’ARC, soutenant les unités à travers le Canada et faisant avancer les projets relatifs au commandement, au contrôle, aux communications, à l’informatique, au cyberespace, au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance (C5ISR) qui renforcent directement les opérations et les politiques. Son expertise technique, son esprit d’initiative et son approche collaborative lui ont valu d’être reconnu comme un expert de confiance et un catalyseur de la transformation numérique.
Grâce à l’innovation dont il a fait preuve et à son dévouement, Joshua a eu une incidence sur l’ensemble de l’ARC et a ainsi permis l’amélioration des capacités relatives aux opérations spéciales d’aviation et l’établissement d’un point de référence pour les futurs efforts de modernisation.
Major Sébastien Royal
Le major Sébastien Royal est un exemple d’innovation et de leadership stratégique grâce à la transformation des systèmes de gestion financière et de TI au sein de son unité. Conscient de l’urgence de la modernisation, il a mené la transition du système collaboratif de gestion de l’information de l’Armée de terre (SCGIA) vers Microsoft 365 avant les échéances prévues par les Forces armées canadiennes, en reconstruisant l’architecture SharePoint, en préservant les connaissances essentielles et en permettant une collaboration transparente.
Parallèlement, il a mis au point un système de suivi financier personnalisé qui offre une visibilité en temps réel du budget, ce qui permet de prendre des décisions fondées sur des données et de rendre des comptes. Sa clairvoyance en matière de normalisation des processus, d’élimination des silos et d’introduction de flux de travail automatisés a permis d’améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle.
En mettant en place une formation ciblée et des mécanismes de rétroaction, le major Royal a permis d’assurer la viabilité à long terme et l’adoption par les utilisateurs et utilisatrices. Son engagement en faveur d’un leadership axé sur les personnes et sa recherche incessante de l’excellence ont permis à son unité de se positionner pour de futurs succès et d’établir une référence en matière d’innovation numérique et de gestion des ressources à l’échelle de l’Équipe de la Défense.
Prix de l’excellence à la défense décerné par la SM/CEMD
Ce prix rend hommage à des personnes ou à des équipes à tous les niveaux de l’organisation dont la contribution fait progresser considérablement les priorités du Ministère et du gouvernement du Canada.
Excellence en matière de leadership
Ce prix rend hommage à des personnes dont le leadership exceptionnel favorise la réussite, inspire les autres et contribue grandement à l’avancement des priorités de l’Équipe de la Défense.
Anne Rahming
Anne Rahming a favorisé le changement de culture, l’intégration de la dimension de genre et l’analyse intersectionnelle au sein de l’Équipe de la Défense grâce à son leadership transformateur. En tant que directrice générale adjointe p. i. – Culture et directrice exécutive – Égalité des genres et analyse intersectionnelle, elle a institutionnalisé l’approche intégrée de l’Analyse comparative entre les sexes Plus et a dirigé la création du premier cadre de mesure du rendement pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Équipe de la Défense.
Son leadership s’étend à l’échelle internationale, puisqu’elle conseille les forces armées alliées et offre des formations approuvées par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Elle a également défendu la gouvernance inclusive, réaligné les budgets et renforcé les capacités dans plus de 70 dossiers. En intégrant l’analyse inclusive dans la planification, les opérations et les politiques, Anne a refaçonné la culture institutionnelle et favorisé la confiance.
Son approche axée sur les personnes reflète son humilité, son authenticité et son engagement en faveur de l’équité. La vision et la prévoyance stratégique d’Anne ont permis à l’Équipe de la Défense de devenir un leader national et mondial en matière d’innovation politique intersectionnelle, laissant un héritage en matière d’inclusion et de transformation.
Sergent Jessy Connolly
La Sgt Jessy Connolly a eu une incidence durable sur le recrutement de l’Aviation royale canadienne (ARC) en revitalisant la stratégie nationale de sensibilisation de la Branche de la maintenance des aéronefs. En tant que responsable de l’équipe d’attraction de la Force aérienne, elle a remanié les présentations, renforcé les relations avec les collèges d’aviation et forgé de nouveaux partenariats avec les parties prenantes du secteur et du recrutement, ce qui a permis d’élargir considérablement le bassin de personnes semi-qualifiées et de faire progresser les objectifs de l’opération RECONSTITUTION.
Grâce à son engagement immersif avec les étudiants et étudiantes et aux expositions d’aéronefs au sol, la Sgt Connolly a inspiré la prochaine génération de techniciens et techniciennes. Elle a également coordonné avec précision d’importants événements de sensibilisation, plaidé en faveur d’améliorations concernant les médias sociaux et les systèmes de traitement, et informé les leaders des défis structurels qui touchent le recrutement.
Grâce à son professionnalisme, à sa passion et à son esprit de collaboration, la Sgt Connolly a laissé un héritage en matière d’innovation et d’inclusion. Ses efforts continuent à renforcer le recrutement au sein de l’ARC et démontrent le rôle puissant que jouent la sensibilisation et le mentorat pour façonner l’avenir des Forces armées canadiennes.
Annie Grenier
En tant que gestionnaire des services généraux à l’Unité des opérations immobilières (Québec), Annie Grenier a transformé les pratiques en matière de ressources humaines (RH) et renforcé les capacités de leadership dans toute la région.
Elle a été le fer de lance de la création d’un plan régional de maintien en poste pour le personnel, a normalisé les pratiques en matière de RH et a introduit des capsules d’information mensuelles sur les RH, garantissant ainsi la transparence et la cohérence. Annie a notamment conçu et lancé le « Programme de leadership », une initiative de formation pluriannuelle qui a soutenu plus de 145 personnes qui viennent d’accéder ou aspirent à des fonctions de supervision. Ce programme aborde l’inclusion, l’intelligence émotionnelle, la gestion du rendement et le changement de culture, préparant ainsi les participants et participantes à une réussite à long terme.
L’approche inclusive d’Annie favorise la confiance, la collaboration et le perfectionnement professionnel. En responsabilisant les superviseurs et en développant les capacités des RH, elle a renforcé la cohésion organisationnelle et la crédibilité dans toute la région. Son engagement en faveur d’un leadership et d’une innovation axés sur les personnes laisse un héritage d’habilitation et d’excellence institutionnelle au sein de l’Équipe de la Défense.
Étoiles montantes
Ce prix rend hommage à des personnes qui montrent un talent, un engagement et un potentiel exceptionnels en matière de leadership, contribuant grandement à l’avancement des objectifs du Ministère.
Kendra Cooper
Kendra Cooper s’est rapidement distinguée en tant qu’étoile montante au sein de l’Unité des opérations immobilières (Ouest) grâce à son sens de l’innovation, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En tant que coordonnatrice de bureau, elle a comblé de manière proactive les lacunes critiques, maîtrisé de manière indépendante Power BI et développé un tableau de bord de dotation qui a amélioré la prise de décision et l’utilisation des ressources. Elle a également créé un outil de suivi SharePoint qui est désormais utilisé dans toute la région, ce qui permet de moderniser les fonctions administratives et de renforcer l’efficacité.
La capacité d’adaptation de Kendra s’est révélée durant les périodes de pénurie de personnel, lorsqu’elle a apporté un soutien sans faille aux détachements de Calgary, de Moose Jaw et d’Edmonton. Elle a également permis la mise en conformité avec les cadres des RH, encadré des membres du personnel de niveau supérieur et dirigé des initiatives d’engagement communautaire, comme une collecte de dons pour les fêtes de fin d’année et l’encadrement de jeunes meneurs et meneuses de claque.
Son expertise technique, son esprit de collaboration et son optimisme inébranlable ont renforcé la culture du lieu de travail et les liens avec la communauté. L’incidence de Kendra va bien au-delà de son rôle; elle reflète son potentiel en tant que leader émergente dont les contributions inspirent la confiance, l’inclusion et l’innovation au sein de l’Équipe de la Défense.
Élie Boulerice
En tant qu’ingénieur système au sein du programme de remplacement de l’équipement lourd commun (RELC), Élie Boulerice est reconnu pour son expertise technique, ses compétences en matière de résolution de problèmes et son leadership discret qui l’ont rendu indispensable à la réussite du programme.
L’utilisation novatrice par Élie d’outils, comme Dynamic Object Oriented Requirements System (DOORS) [Système d’exigences orientées objet dynamique] et Excel, a permis de simplifier l’examen et l’approbation d’exigences complexes, réduisant ainsi considérablement la charge de travail de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) lors des examens finaux des demandes de proposition. Il a également mis au point des outils conviviaux et offert des formations spécialisées qui ont permis d’améliorer le rendement des équipes et de renforcer la collaboration.
Connu pour sa volonté d’aider et son esprit de collaboration, Élie a fait avancer des étapes critiques du programme et a gagné la reconnaissance de la haute direction et de plusieurs organisations, y compris le Directeur – Obtention terrestre (DOT), le Directeur – Besoins en ressources terrestres (DBRT), le Soutien logistique intégré (SLI) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Son excellence sur le plan technique, son humilité et son appui désintéressé font de lui une véritable étoile montante dont les contributions ont eu une incidence durable sur la réussite du programme et sur l’Équipe de la Défense dans son ensemble.
Major Nadine Abou Rjeily
Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de caméra de combat des Forces armées canadiennes (FAC) en 2024, la Maj Nadine Abou Rjeily a fait preuve d’un leadership, d’un sens de l’innovation et d’un dynamisme exceptionnels. Rapidement promue commandante adjointe, elle a encadré plus de 20 personnes tout en continuant à assumer ses responsabilités en tant qu’officière des affaires publiques et chef d’équipe. Son leadership calme et décisif a permis de renforcer les opérations, la cohésion de l’équipe et les communications stratégiques.
Une championne du perfectionnement professionnel, la Maj Abou Rjeily a suivi des formations avancées, encadré des subalternes et défendu la santé mentale et l’équité. Elle a coordonné des tâches complexes et des initiatives de sensibilisation avec maturité et précision et a fait preuve d’un leadership bien au-delà de son grade.
Son esprit d’initiative, sa capacité d’adaptation et son dévouement au développement de l’équipe font d’elle une future leader de premier plan. Les contributions de la Maj Abou Rjeily ont non seulement amélioré l’efficacité de l’équipe de caméra de combat, mais ont également établi un haut niveau d’excellence au sein des FAC.
Équité en matière d'emploi, diversité, inclusion et réconciliation
Ce prix rend hommage à des personnes ou des équipes qui font preuve d’un leadership exceptionnel pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation, afin de mettre sur pied une Équipe de la Défense plus représentative et inclusive.
- Équipe du programme de simulation aérienne
- Maryse Allain
- Major Shawna Mackey
- Lieutenant-Colonel Aleem Sajan
- Caporal-chef Léonce Mugisha
- Capitaine de vaisseau Kevin Whiteside
Équipe du programme de simulation aérienne
- Colonel Mario Charron
- Colonel David Ferris
L’équipe du programme de simulation aérienne a apporté une contribution novatrice à la réconciliation et à l’inclusion au sein de la communauté de la Défense. En créant une section chargée des relations avec les autochtones au sein du Directeur – Simulation et instruction (Air), l’équipe a intégré des membres du personnel autochtones, développé des possibilités de mentorat et établi des partenariats significatifs afin de garantir une participation équitable au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).
L’une de ses réalisations les plus importantes a été la création d’un plan de participation autochtone, qui intègre des considérations propres à la communauté et offre des avantages à long terme pour les partenaires autochtones tout au long de ce programme qui s’étend sur 25 ans. Son approche authentique et respectueuse de la collaboration a permis d’instaurer un climat de confiance avec les nations autochtones et de positionner le Programme de FPNA comme un modèle de collaboration inclusive.
Grâce au respect culturel, à la transparence et à l’objectif commun, l’équipe du programme de simulation aérienne a établi un nouveau point de référence en matière de réconciliation durable. Son travail illustre la manière dont le leadership inclusif renforce les relations, améliore les résultats opérationnels et laisse un héritage au sein de l’Équipe de la Défense.
Maryse Allain
Maryse Allain est une championne de l’accessibilité, de l’inclusion et de la sécurité dont le leadership a eu une incidence durable au sein du Secrétariat ministériel et de l’Équipe de la Défense. Vivant avec une perte auditive sévère, Maryse s’est inspirée de son expérience pour faire tomber les barrières et créer des environnements plus accueillants pour tout le monde.
Elle a mis en place des ressources SharePoint accessibles, créé des groupes de travail sur la santé et la sécurité au travail et introduit des outils, comme le passeport pour l’accessibilité et les systèmes de jumelage d’urgence. Ses efforts visent à faire en sorte que les besoins des personnes handicapées et du personnel LGBTQ+ soient entendus, respectés et pris en compte dans les politiques.
En tant que représentante du Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées et de l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense, Maryse a été un modèle d’empathie et d’action. Son leadership inclusif, qui s’appuie sur une communication bilingue, des technologies adaptées et le travail en comité, favorise l’autonomisation et l’équité. La passion, le plaidoyer et la force tranquille de Maryse font d’elle une fonctionnaire modèle dont l’incidence continue d’inspirer le changement au sein de la Défense nationale.
Major Shawna Mackey
La Maj Shawna Mackey incarne un leadership fondé sur la compassion, la responsabilité et l’inclusion. Dès son arrivée au 24e Centre des services de santé des Forces canadiennes à Trenton, elle a accordé la priorité à l’écoute du personnel, à la prise en compte des commentaires et à l’amélioration des conditions de travail.
En soutenant les groupes consultatifs de la Défense, en favorisant un dialogue respectueux et en traitant les fautes professionnelles avec humilité et responsabilité, la Maj Mackey a défendu l’éthique des Forces armées canadiennes et fait progresser le changement de culture. Les partenariats qui ont été établis ont permis d’améliorer la sécurité des cliniques, d’élargir les stages étudiants proposés et de renforcer les liens avec la communauté, améliorant ainsi les possibilités de recrutement et la confiance du public.
Le leadership de la Maj Mackey a directement amélioré le moral, la collaboration et l’état de préparation opérationnelle. Son engagement inébranlable en faveur d’un leadership axé sur les personnes a transformé le lieu de travail et inspiré les collègues de la 8e Escadre Trenton. Par sa compassion et son intégrité, la Maj Mackey a donné l’exemple d’un leadership inclusif qui laisse un héritage de confiance et de respect.
Lieutenant-Colonel Aleem Sajan
Le LCol Aleem Sajan est reconnu pour son leadership visionnaire dans la promotion de la réconciliation à la 5e Escadre Goose Bay. Reconnaissant les tensions historiques entre les opérations de défense et les collectivités autochtones, il a favorisé des partenariats respectueux et fondés sur la confiance qui ont permis d’améliorer à la fois les relations et les résultats opérationnels.
Dans le cadre de l’instruction au vol à basse altitude, l’approche inclusive et compatissante du LCol Sajan a permis de faire entendre les voix des Autochtones et de les prendre en compte dans la prise de décision. En écoutant activement, en instaurant la confiance et en s’engageant dans un dialogue soutenu, il a démontré que la sécurité nationale et la réconciliation pouvaient coexister.
Ses efforts témoignent d’un engagement profond en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation. Grâce à son intégrité, sa compassion et sa vision, le LCol Sajan a renforcé les partenariats, amélioré l’efficacité opérationnelle et eu une incidence sur la manière dont l’Équipe de la Défense s’engage auprès des collectivités autochtones. Son leadership est un exemple puissant de la manière dont la réconciliation et l’excellence opérationnelle vont de pair.
Caporal-chef Léonce Mugisha
Le Cpcl Léonce Mugisha a apporté une contribution durable à la diversité et à l’inclusion au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) grâce à son travail de recruteur spécialisé au sein de l’équipe d’attraction de la Force aérienne de la Branche de la maintenance des aéronefs.
Son leadership en matière de sensibilisation au bilinguisme, en particulier au Québec, a permis de créer des voies de recrutement durables pour les communautés sous représentées à l’échelle du Canada. En établissant des relations solides avec les établissements d’enseignement et en produisant des documents en français, il a élargi l’accès aux carrières dans les FAC et renforcé la confiance entre les divers bassins de talents.
Le Cpcl Mugisha a également représenté l’ARC lors d’événements nationaux, notamment avec le Black Aviation Professionals Network, ce qui a permis de renforcer la sensibilisation et d’élargir la représentation. Son approche collaborative et inclusive soutient directement le plan stratégique d’accueil et fait avancer les priorités des FAC. Grâce à son dévouement et à sa vision, le Cpcl Mugisha a amélioré la représentation, instauré la confiance et laissé un héritage en matière de recrutement inclusif qui reflète la force de la diversité du Canada.
Capitaine de vaisseau Kevin Whiteside
En tant que commandant de la Base des Forces canadienne (BFC) Esquimalt, le Capv Kevin Whiteside a établi un nouveau point de référence en matière de collaboration et de réconciliation avec les Autochtones. Conscient de l’importance d’établir des relations authentiques et fondées sur la confiance, il a créé le Comité de coordination pour les Premières Nations du Pacifique, un espace de collaboration réunissant des membres de l’Équipe de la Défense et de Construction de Défense Canada afin de mieux s’aligner sur les droits et les priorités des autochtones.
Son leadership reflète les principes de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et permet d’intégrer la planification de projets inclusifs et la consultation respectueuse dans le mode de fonctionnement de l’Équipe de la Défense. En 2025, le succès de ce modèle a permis de le reproduire à l’échelle nationale, ce qui témoigne de la vision et de l’incidence du Capv Whiteside.
Grâce à un engagement constant, à une participation personnelle aux cérémonies et à l’établissement d’un véritable partenariat, il a renforcé la responsabilisation, amélioré les résultats opérationnels et fait progresser la réconciliation. Son exemple démontre qu’un leadership fondé sur des principes et ouvert à tous laisse un héritage à l’Équipe de la Défense et aux communautés qu’elle sert.
Héros méconnu
Ce prix rend hommage à des personnes qui travaillent sans relâche en coulisse et qui incarnant le dévouement, l’altruisme et l’excellence dans leurs contributions à l’Équipe de la Défense. Leurs contributions ne sont peut-être pas toujours sous les feux des projecteurs, mais leur incidence est indéniable.
- Équipe des Services environnementaux de la BFC Wainwright
- Craig Proulx
- Pamela Horner
- Keeley Young
- Carmen Roy
- Beverley Grant
- Teresa Holmes
- Dawn Porter
Équipe des Services environnementaux de la BFC Wainwright
- Julie Hauser
- Ronald Schumacher
- Kelly Sturgess
L’équipe des Services environnementaux de la Base des Forces canadiennes (BFC) Wainwright a fait preuve d’un engagement extraordinaire pour relever l’un des défis environnementaux les plus pressants du Canada : la gestion de l’ancienne contamination par les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA). Depuis 2018, l’équipe a surmonté l’incertitude réglementaire grâce à son expertise technique et à sa prévoyance, garantissant des opérations sûres et protégeant la santé des communautés locales.
Son leadership a été déterminant en 2022, lorsqu’elle a réagi rapidement à un déversement qui menaçait l’eau potable, réussissant ainsi à prévenir la contamination et à renforcer la confiance du public. Aujourd’hui, l’équipe continue de jouer un rôle de pionnier en soutenant l’un des premiers essais de destruction des SPFA à l’échelle mondiale, faisant ainsi progresser les capacités d’intervention du Canada dans le domaine de l’environnement.
Avec une persévérance tranquille et un sens de l’intendance, l’équipe a assumé les responsabilités de la Couronne tout en protégeant les personnes et les infrastructures. Son professionnalisme, son intégrité et sa résilience ont fait de la BFC Wainwright un leader national en matière de responsabilité environnementale et ont laissé un héritage de service qui protégera les générations futures.
Craig Proulx
Depuis plus de 20 ans, Craig Proulx se distingue en tant que pompier et leader. Il occupe actuellement le poste de chef du service des incendies de la Garnison Petawawa. Depuis qu’il est entré en fonctions en 2022, il a guidé une équipe de 80 membres du personnel civil dans quatre stations, répondant à des centaines d’appels chaque année avec professionnalisme et courage.
Le leadership de Craig a été déterminant lors de l’écrasement du CH-147 Chinook en juin 2023, lorsque ses actions rapides et décisives ont permis de sauver la vie de deux membres des Forces armées canadiennes. Son calme sous pression et son engagement à servir illustrent les normes les plus élevées du devoir.
Au-delà de son travail au sein de l’Équipe de la Défense, Craig est également chef adjoint et intérimaire du service des incendies de la ville de Petawawa. En outre, il est très impliqué dans la sécurité publique et les initiatives communautaires, notamment en tant qu’entraîneur de hockey pour les jeunes. Son dévouement à l’excellence opérationnelle et au service de la communauté reflète la compassion, le mentorat et l’intégrité. Craig laisse un héritage en matière de sécurité, de confiance et de service.
Pamela Horner
Pamela Horner est reconnue comme un pilier de confiance en matière de soutien, de mentorat et de collaboration au sein de son équipe. Connue pour son esprit d’initiative, elle a mis au point des outils essentiels, comme des guides d’achat et des outils de suivi des estimations de coûts, qui ont permis de simplifier les processus, d’améliorer la précision et de réduire les erreurs financières sur son lieu de travail.
Au-delà de ses contributions techniques, Pamela est appréciée pour sa patience, sa générosité et sa volonté d’aider les autres à réussir. Elle encadre ses collègues, échange ouvertement ses connaissances et cultive un environnement propice à la confiance et à la collaboration. Son approche pédagogique favorise une culture de l’apprentissage qui élève à la fois la croissance individuelle et le rendement de l’équipe.
Même en cas de charge de travail importante, la présence constante de Pamela et son appui désintéressé font d’elle la ressource privilégiée de ses pairs et de ses gestionnaires. Elle incarne l’esprit d’un héros méconnu, démontrant comment l’humilité, le dévouement et l’attention portée aux autres peuvent transformer une équipe et laisser un effet durable sur la culture du lieu de travail.
Keeley Young
Keeley Young incarne l’esprit d’un héros méconnu par son énergie, son esprit d’initiative et son optimisme inébranlable. En tant qu’assistante administrative et agente de sécurité des systèmes d’information (ASSI) au sein du 21e Centre des services de santé des Forces canadiennes, elle a revitalisé les programmes de bien-être et de reconnaissance en milieu de travail et lancé des initiatives comme les Spirit Awards [prix de l’entraide communautaire] et le Positive Change Challenge [défi du changement positif]. Ces efforts ont renforcé le moral, encouragé la communauté et créé une culture organisationnelle plus favorable à l’échelle de l’unité médicale de la Colombie Britannique.
Les contributions de Keeley vont au-delà de ses responsabilités quotidiennes. Elle se porte fréquemment volontaire pour coordonner des événements et des cérémonies et se surpasse constamment pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Son dévouement s’étend également à l’ensemble de la communauté de Comox, à laquelle elle apporte sa contribution grâce au bénévolat et à sa participation à des conseils.
Reconnue comme civile de l’année de la 19e Escadre en 2022, Keeley continue d’inspirer par sa gentillesse, son leadership et sa résilience. Ses efforts ont créé un effet d’entraînement positif, laissant un héritage d’inclusion et d’attention au sein de l’Équipe de la Défense et de sa communauté.
Carmen Roy
Le 18 septembre 2023, alors qu’elle est en vacances et qu’elle pleure la perte de son père, Carmen Roy sauve la vie d’un homme à bord d’un bateau de croisière en pratiquant la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur lui lors d’une urgence médicale. Sa bravoure, son sang-froid et sa compassion sous pression illustrent le véritable héroïsme et les valeurs de service les plus élevées.
Au-delà de ce moment extraordinaire, Carmen est connue pour sa positivité constante, son esprit d’initiative et sa volonté de soutenir ses collègues. Elle est devenue une leader discrète sur son lieu de travail, favorisant l’unité et la confiance grâce à sa présence constante et à l’attention qu’elle porte aux autres.
Elle fait preuve de résilience, d’empathie et de courage, des qualités qui inspirent toutes les personnes qui travaillent à ses côtés. Carmen laisse un héritage de force et de compassion et montre que, même dans les moments difficiles, le service aux autres reste un principe directeur. Elle est un exemple éclatant du dévouement et de l’humanité qui sont au cœur de l’Équipe de la Défense.
Beverley Grant
En tant que chef de l’équipe de gestion des atteintes à la vie privée, Beverley Grant est un exemple de leadership transformationnel et de pensée systémique. Elle a dirigé la refonte des flux de travail en cas d’atteinte afin de trier les dossiers en fonction du risque, ce qui a permis de réduire le temps de traitement moyen de 40 % et de diminuer considérablement le nombre de dossiers en attente. Son nouveau modèle de prise en charge a stimulé la capacité de l’équipe, renforcé la confiance et amélioré la satisfaction des parties prenantes.
Le leadership de Beverley est autant axé sur les personnes que sur les résultats. Elle favorise la cohésion de l’équipe grâce au mentorat, à une communication ouverte et à l’inclusion, créant ainsi un environnement propice à l’innovation et à l’épanouissement professionnel. Sa capacité à apporter des changements durables tout en maintenant l’excellence du service reflète à la fois une vision stratégique et une profonde empathie.
En associant des améliorations techniques à une culture de soins, Beverley a amélioré le rendement du programme et créé un modèle d’efficacité et de collaboration. Elle a laissé en héritage un leadership discret, mais puissant, qui inspire ses collègues et renforce la confiance au sein de l’Équipe de la Défense.
Teresa Holmes
Teresa Holmes est reconnue pour sa constance, son dévouement et sa force tranquille – des qualités qui sont devenues essentielles au succès de l’équipe du Programme de la sécurité relative aux voyages et aux contacts (PSVC). Elle apporte une structure, une communication claire et un suivi proactif à chaque dossier qu’elle gère, tout en se portant régulièrement volontaire pour des tâches transversales et en équilibrant les demandes concurrentes avec un professionnalisme serein.
Ses collègues apprécient sa capacité à intervenir en cas de besoin, en apportant un soutien et des solutions qui favorisent la confiance et la collaboration. Ses solides compétences interpersonnelles, son empathie et sa capacité d’adaptation améliorent le rendement de l’équipe et rehaussent le moral des travailleurs et travailleuses.
Teresa est un exemple d’humilité et d’excellence dans tout ce qu’elle fait. Présence stable et force tranquille, elle incarne l’esprit d’un héros méconnu, laissant une incidence durable sur la culture du lieu de travail et la réussite de son équipe.
Dawn Porter
Avec près de quarante ans de service militaire et civil combinés, Dawn Porter a consacré sa carrière à soutenir les membres de la Force de réserve des Forces armées canadiennes.
Reconnue pour son professionnalisme, sa compassion et son éthique de travail exemplaire, Dawn veille à ce que chaque réserviste relevant du COIC reçoive un soutien administratif rapide, exact et empreint de respect. Qu’il s’agisse d’accélérer les embauches ou de résoudre des questions de rémunération complexes, elle dépasse constamment les attentes afin d’assurer la disponibilité opérationnelle et le bien-être du personnel.
Grâce à sa profonde compréhension de la culture militaire — acquise au fil de ses nombreuses années de service — elle anticipe les besoins et offre un soutien exceptionnel à ceux et celles qui servent. Par son leadership discret et son dévouement indéfectible, Dawn est devenue un pilier essentiel pour ses collègues et la communauté de la Réserve.
Prix de distinction décerné par la SM
Ce prestigieux prix décerné par la SM reconnaît les contributions exceptionnelles à l’avancement de l’approche horizontale du ministère de la Défense nationale (MDN) dans la gestion des activités, des secteurs de service et des fonctions de soutien.
Équipe de mise en œuvre des destroyers de la classe Fleuves et rivières
- Paul Bowman (SPAC)
- Michel Carisse
- Paige Grouin
- Capitaine de vaisseau (retraité) Jay Harwood
- Joanna Hurskoci
- John Kealey
- Kevin McMurray (SPAC)
- Aric Repp (SPAC)
- Commodore Michel Thibault
- Ivy Yang
L’équipe responsable de la mise en œuvre des destroyers de la classe Fleuves et rivières (DCFR) se distingue par son leadership remarquable, sa collaboration et sa ténacité dans le cadre d’un des contrats d’approvisionnement en défense les plus complexes de l’histoire du Canada. Ses efforts ont abouti à l’attribution du contrat de mise en œuvre des DCFR, ce qui représente une étape importante permettant de reconstituer la flotte de combat de la Marine royale canadienne et de renforcer la défense nationale du Canada pour les décennies à venir.
En collaborant avec le MDN, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), les organismes centraux et de nombreuses autres parties prenantes, l’équipe a su surmonter des obstacles remarquables sous une grande pression. Elle a fourni des analyses de coûts approfondies, obtenu un financement révisé, préparé une présentation détaillée pour le Conseil du Trésor et négocié le contrat final avec minutie et clairvoyance.
Grâce à son approche transparente et habilitante, elle a su établir une relation de confiance avec les principales instances décisionnelles et les organismes centraux. Ces personnes ont ainsi pu obtenir des résultats ayant une grande incidence en temps opportun. En favorisant un état d’esprit pangouvernemental, cette équipe a donné l’exemple en matière de persévérance, de professionnalisme et de collaboration.
Cette réalisation fait progresser les priorités du Ministère et du gouvernement. Elle établit un nouveau point de référence en matière d’excellence et de leadership interorganisationnel dans le domaine de l’approvisionnement en matière de défense.