Au delà du souvenir : La signification de la Journée des vétérans autochtones

Le 6 novembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Par Raquel Loth

Le 8 novembre de chaque année, on souligne la Journée des vétérans autochtones à l’échelle du Canada. Établie en 1994, elle sert non seulement de moment pour commémorer le service et le sacrifice des vétérans autochtones, mais aussi pour reconnaître les injustices historiques que nombre d’entre eux ont subies pendant et après leur service militaire.

Pour comprendre pourquoi la Journée des vétérans autochtones est distincte du Jour du Souvenir, nous devons d’abord comprendre l’histoire du service militaire des Autochtones au sein des Forces armées canadiennes (FAC).

Pendant des générations, les Peuples autochtones ont joué un rôle crucial dans les efforts militaires du Canada, et leur participation remonte jusqu’à la guerre de 1812 et à la guerre d’Afrique du Sud (1899–1902). Leur engagement s’est poursuivi durant la Première et la Deuxième Guerres mondiales, la guerre de Corée et les opérations de l’ère moderne. Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 4 000 Autochtones ont servi, et certaines communautés ont envoyé chaque homme âgé entre 20 et 35 ans. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 3 000 membres des Premières Nations ont servi, aux côtés d’Inuits et de Métis, la plupart dans le cadre d’opérations de l’Armée canadienne. On estime que plus de 12 000 Autochtones ont servi durant le 20e siècle, et 500 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime.

Au‑delà de leurs contributions à l’effectif des FAC, des soldats autochtones ont apporté des compétences transmises de génération en génération dans leurs communautés. Des compétences comme l’habileté au tir, le pistage et la connaissance du terrain se sont avérées précieuses sur le front. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, leur incidence s’est fait sentir au‑delà du combat : les langues autochtones, comme le cri, ont servi à encoder des communications militaires, aidant à protéger des renseignements vitaux contre l’interception ennemie.

Il va sans dire que les vétérans autochtones ont apporté aux FAC des contributions inestimables. Ils étaient aux côtes des militaires non autochtones, faisant preuve d’une bravoure et d’une loyauté inébranlables. Pourtant, malgré leur service, beaucoup sont revenus dans un pays qui a échoué à leur rendre hommage de façon équitable. On leur a refusé les mêmes avantages, concessions de terre et soutien à la réintégration qui ont été offerts aux vétérans non autochtones.

Bien que la culture des FAC ait évolué au fil du temps, nous devons continuer de reconnaître ce traitement injuste que nos vétérans autochtones ont subi. Cette journée nous permet de raconter des histoires d’héroïsme et de résilience, non seulement face à l’ennemi au champ de bataille, mais aussi face aux injustices systémiques qu’ils ont subies à leur retour au pays.

Voilà pourquoi la Journée des vétérans autochtones est une occasion importante. Elle rend hommage aux contributions de ceux qui n’ont pas reçu une reconnaissance adéquate à l’époque. La Journée des vétérans autochtones est pour eux, mais aussi pour ceux qui sont venus après eux.

Détails de la page

2025-11-06