Les champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+ soulignent la Journée du souvenir trans
Le 17 novembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:00
En cette Journée du souvenir trans (JST), célébrée le 20 novembre, nous nous rassemblons afin d’honorer le souvenir des personnes transgenres, bispirituelles et non binaires qui ont perdu la vie tragiquement dans des actes de violence contre les transgenres. Cette journée constitue un moment de deuil, tout en présentant aussi un appel à réfléchir à la discrimination systémique qui persiste et à réaffirmer notre engagement collectif à assurer l’équité, la dignité et la sécurité de tout un chacun.
La dure réalité :
- 67 % des femmes trans et 55 % des hommes trans tiennent compte des risques pour leur sécurité personnelle au moment de décider la façon dont ils ou elles exprimeront leur genre en public.
- 54 % des femmes trans et 63 % des personnes bispirituelles signalent avoir été victimes de violence physique ou sexuelle en raison de leur identité.
- 70 % des jeunes trans au Canada ont été soumis à une forme quelconque de harcèlement sexuel ou de violence sexuelle.
Ces données ne sont pas que des statistiques : elles représentent de réelles personnes, dont certaines sont peut-être nos collègues, nos ami·es ou des membres de notre famille. Elles soulignent le besoin pressant de nous assurer que tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent en sécurité sur le plan physique, soutenus psychologiquement, entièrement respectés dans leur identité et en mesure de participer pleinement à la réalisation de notre mission.
En tant que membres de l’Équipe de la Défense, nous devons tous prendre part à la création d’une culture axée sur l’inclusion et la sûreté. Ainsi, nous devons :
- tenir pour vrai les obstacles qui nuisent aux personnes transgenres;
- affronter la transphobie, l’homophobie et la discrimination;
- nous renseigner et soutenir l’apprentissage pour tous relativement aux expériences vécues des personnes transgenres;
- veiller à ce que nos politiques, nos pratiques et nos environnements soient inclusifs et favorables.
L’alliance inclusive n’est pas passive; elle est active, continue et essentielle. Que ce soit au moyen de petits gestes quotidiens ou d’un vaste changement institutionnel, notre appui peut améliorer considérablement la vie de nos collègues transgenres et des membres de nos communautés.
Commémorons cette journée en misant sur le souvenir, ainsi que la résolution. Ensemble, nous pouvons établir une Équipe de la Défense où tous les gens sont en sécurité, vus et célébrés.
Avec respect et solidarité,
la championne de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+,
Lara Rooke,
et,
le conseiller principal des champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+,
l’adjudant-chef Ian St-Laurent