Le COMCYBERFAC renforce la cyberrésilience des Alliés lors de l'exercice CYBER COALITION 25 de l'OTAN
Le 15 décembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30
Par le major Christopher Daniel, Officier supérieur des affaires publiques du YBERFAC

Légende
En France, l’Équipe de protection cybernétique du Centre des opérations du réseau des Forces canadiennes (CORFC) a travaillé avec le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) de la France pour résoudre des cyberincidents complexes simulés dans le cadre de l’exercice CYBER COALITION 25.
Crédit photo : SIRPA Terre (France)
Les cyberopérateurs canadiens ont affronté certaines des menaces numériques simulées les plus difficiles au monde lors de l'exercice CYBER COALITION 25 de l'OTAN, qui s'est déroulé du 28 novembre au 6 décembre. Cet exercice annuel a réuni les alliés, les partenaires et les organisations de l'OTAN afin de tester la manière dont les nations se défendent et se remettent de cyberattaques à grande échelle.
Coordonné depuis Tallinn, en Estonie, l'exercice CYBER COALITION 25 a mis les participants au défi de protéger des infrastructures critiques, de sécuriser des systèmes gouvernementaux et de coordonner des réponses multinationales sous pression. Pour le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), cet exercice a été l'occasion d'affiner sa préparation opérationnelle et de renforcer le rôle du Canada dans la cyberdéfense collective.
Le COMCYBERFAC a déployé une équipe de protection cybernétique (ÉPC) pour travailler aux côtés du Centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID) de la France. Parallèlement, un Élément de planification et de liaison cyber (ÉPLC) intégré au quartier général de l'OTAN à Tallinn a soutenu la coordination au sein de l'Alliance.

Légende
À Tallinn, deux membres du COMCYBERFAC ont travaillé avec les Alliés de l’OTAN durant l’exercice CYBER COALITION 25 afin de soutenir la planification opérationnelle et la coordination de l’un des principaux exercices annuels de cyberdéfense de l’Alliance.
Crédit photo : ACT
Reflétant l'approche pangouvernementale du Canada, des cyberspécialistes au sein du MDN/FAC, de Transports Canada, d'Affaires mondiales Canada, de Sécurité publique Canada, du ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, du Centre gouvernemental de cyberdéfense et d'Hydro Québec ont participé à distance depuis Ottawa, garantissant ainsi la coordination parfaite entre l'expertise civile et militaire du Canada.
Pour le major-général Dave Yarker, commandant du Commandement Cyber du Canada, l'exercice a souligné l'importance de la confiance et du travail d'équipe dans le cyberespace. « L'exercice CYBER COALITION 25 ne visait pas seulement à tester des systèmes, mais aussi à tester la confiance », a-t-il déclaré. « Travailler main dans la main avec nos alliés de l'OTAN nous a permis d'apprendre les uns des autres, d'affiner nos techniques et d'établir l'interopérabilité qui sous-tend la défense collective dans le domaine numérique. »
Tout au long de la semaine, les cyberopérateurs canadiens ont fait face à des scénarios en évolution rapide qui reflétaient des menaces réelles : attaques par rançongiciel, manipulation de données et intrusions visant des systèmes critiques. L'environnement dynamique exigeait une coordination rapide, une communication claire et une résolution innovante des problèmes sous pression.

Légende
À Ottawa, les spécialistes cyber du COMCYBERFAC et de Sécurité publique Canada ont collaboré virtuellement avec des partenaires du gouvernement du Canada pour examiner la première série d’incidents simulés dans le cadre de l’exercice CYBER COALITION 25 de l’OTAN.
Crédit photo : Major Charles Paquin
Le lieutenant-colonel Gary McQueen, responsable de la section de l’OTAN du COMCYBERFAC, a déclaré que l'exercice concernait autant les personnes que la technologie. « Chaque année, l'exercice CYBER COALITION 25 nous pousse à penser différemment », a-t-il expliqué. « C'est là que les compétences techniques rencontrent la compréhension stratégique. En travaillant aux côtés de nos alliés, nous avons renforcé non seulement nos réseaux, mais aussi notre détermination collective. »
À la fin de l'exercice, les participants canadiens avaient renforcé leurs liens opérationnels avec les alliés et partenaires de l'OTAN, validé leurs cybercapacités déployables et réaffirmé l'engagement du Canada en faveur d'un environnement numérique sûr, libre et ouvert. Dans un domaine où chaque milliseconde compte, l'exercice a prouvé une fois de plus que les cyberdéfenseurs canadiens sont prêts à agir, ensemble et en toute confiance.