Message du premier ministre à l’occasion des Fêtes
Le 22 décembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Chères collègues, chers collègues,

Légende
Premier ministre Mark Carney
À la fin de cette année déterminante pour l’avenir de notre pays, je tiens à remercier du fond du cœur les membres dévoués de la fonction publique du Canada.
En cette période de profonds bouleversements et d’incertitude, nous avons entrepris le travail de ce nouveau gouvernement à un rythme, une ampleur et une échelle jamais vus depuis des générations. Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour l’ardeur et la détermination constantes dont vous avez fait preuve dans notre collaboration visant à apporter des changements et à bâtir un Canada plus fort.
Ce que nous avons accompli ensemble en 2025 est tout simplement remarquable, et vous pouvez tous et toutes être très fiers de vos contributions.
Vous avez contribué à la mise en marche d’un nouveau gouvernement en un temps record. Ensemble, nous avons accueilli le Roi, venu afin d’ouvrir la session du Parlement. Nous avons positionné le Canada pour qu’il puisse consacrer 2 %, puis 5 %, de son PIB aux dépenses en matière de défense, et avons adopté un nouveau plan ambitieux visant à réinvestir pour réarmer et rebâtir les Forces armées canadiennes. Nous avons accueilli le monde entier à Kananaskis, en Alberta, à l’occasion du Sommet des dirigeants du G7. Nous avons accordé une réduction d’impôt à la classe moyenne. Nous avons favorisé l’achat de produits canadiens en réduisant les obstacles au commerce intérieur et en instaurant la nouvelle politique « Achetez canadien ». Nous avons investi des milliards de dollars en allègement tarifaire afin de protéger et de réoutiller les industries stratégiques du Canada. Nous avons mis sur pied trois nouveaux organismes fédéraux – le Bureau des grands projets, Maisons Canada et l’Agence de l’investissement pour la défense – et ces équipes nous aident à réaliser de grandes choses au pays. Nous avons également annoncé une dizaine de nouveaux partenariats économiques et de sécurité à l’échelle internationale et adopté un budget qui prévoit des investissements de portée historique en vue de relier, de diversifier et de propulser notre économie.
Tous ces progrès ont été rendus possibles grâce à votre travail acharné, à votre dévouement et à votre foi inébranlable dans le Canada.
Nous avons commencé de la même façon que nous prévoyons d’aller de l’avant. En 2026, je sais que nous allons relever les défis et saisir les occasions avec la même attention et la même ambition.
Merci à tous et toutes de faire partie de cette importante mission.
Je vous souhaite de joyeuses Fêtes, un joyeux Noël, une joyeuse Hanoucca et une heureuse Année.
Le très hon. Mark Carney,
Premier ministre du Canada