Validation du concept d’emploi du combat agile lors de l’exercice AGILE WARRIOR 25
Le 18 décembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45
Capitaine Sophie Quemeneur, officière des affaires publiques de la 2e Escadre

Légende
Des membres de la 2e Escadre faisant partie du groupe-cible principal de l’instruction se préparent à activer l’aérodrome à l’aéroport civil de Baie-Comeau dans le cadre de l’exercice AGILE WARRIOR 25.
Photo : M 2 Duguay, technicien en imagerie
Du 3 au 6 novembre 2025, la 2e Escadre Bagotville a dirigé le volet d’instruction en campagne de l’exercice AGILE WARRIOR 25, qui est la première activité d’entraînement officielle de l’Aviation royale canadienne (ARC) visant à valider le concept d’opérations agiles au Canada.
L’exercice s’est déroulé dans des conditions de menace simulées afin de tester le déploiement rapide des équipes et l’activation d’aérodromes pour faciliter la relocation simultanée d’aéronefs militaires vers les aéroports civils de Sept-Îles, de Baie-Comeau et de Québec. Le quartier général de la Force opérationnelle aérienne, qui fonctionnait selon un modèle de contrôle décentralisé, était situé à bord du NCSM Champlain, à Saguenay. L’entraînement a permis de démontrer l’excellence tactique de la 2e Escadre et de réaffirmer l’engagement de l’ARC envers l’adaptabilité et la résilience dans un environnement de sécurité de plus en plus complexe.
« L’exercice AGILE WARRIOR 25 marque une étape importante dans l’amélioration de la capacité de l’Aviation royale canadienne à mener des opérations de manière efficace dans des environnements dispersés et contestés », a déclaré la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, commandante de l’ARC. « L’entraînement qui a lieu ici soutient directement nos objectifs en matière d’emploi des opérations agiles et d’emploi du combat agile, tout en renforçant l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires. »
L’emploi des opérations agiles (EOA) est la stratégie globale de l’ARC visant à garantir que les capacités aériennes et spatiales demeurent efficaces malgré les perturbations causées par diverses menaces hostiles et non hostiles. Cette stratégie met l’accent sur l’adaptabilité et la résilience de toutes les communautés de l’ARC afin de maintenir leur état de préparation opérationnelle. L’emploi du combat agile (ECA) s’appuie sur l’EOA en mettant l’accent sur l’adaptabilité, la flexibilité et l’intégration avec les forces alliées dans des environnements dynamiques et à haut risque. L’EOA fournit la base de la disponibilité opérationnelle de l’ensemble des forces, tandis que l’ECA permet à des éléments désignés d’opérer efficacement dans des environnements contestés.
Légende
Le Bgén Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, visite le quartier général de la Force opérationnelle aérienne situé à bord du NCSM Champlain dans le cadre de l’exercice AGILE WARRIOR 25 avec le Col Belley, commandant de la 2e Escadre, le Lcol La Haye, Cmdt 2 EEEA, l’Ajuc Hodgson, Adjuc 2 EEEA, et le Ltv Turcotte, OAP — NCSM Champlain.
Photo : M 2 Duguay
Légende
Le Maj Otis et le Bgén Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, quittent la BFC Bagotville à destination de Sept-Îles à bord d’un CF-18 Hornet dans le cadre de l’exercice AGILE WARRIOR 25, pour tester la première activation nationale d’un aérodrome selon le concept d’emploi du combat agile au Canada.
Photo : M 2 Duguay
Légende
Durant l’exercice AGILE WARRIOR 25, le Bgén Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, rencontre l’équipe de la 2e Escadre déployée à l’aéroport de Sept-Îles.
Photo : M 2 Duguay
« Les points forts de l’exercice AGILE WARRIOR 25 ont été l’exécution réussie du plan de dispersion des forces, le déploiement de systèmes de commandement et de contrôle de niveau Secret à chaque emplacement et la réalisation d’un test complet de notre plan de communication dans le cadre duquel un aéronef CF-18 Hornet et un Challenger ont été utilisés pour en faciliter le déroulement », a déclaré le lieutenant-colonel Marc-André La Haye, commandant du 2e Escadron d’entraînement expéditionnaire aérien (EEEA).
Pour souligner l’importance de l’événement, le brigadier-général Lucas Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, a rencontré les équipes déployées afin de partager son expérience et ses connaissances sur le commandement et le contrôle en environnements instables, la logistique sous contrainte et la protection des forces dans les emplacements d’opérations avancés.
« Par l’entremise de l’exercice AGILE WARRIOR 25, la 2e Escadre a pu valider ses concepts d’intervention rapide, s’assurant ainsi que notre personnel, nos systèmes logistiques et nos structures de commandement demeurent conformes aux réalités de la guerre moderne et aux normes de l’OTAN », a expliqué le colonel Steeve Belley, commandant de la 2e Escadre.
Compte tenu de l’immensité et des conditions parfois dangereuses du territoire canadien, il est essentiel de pouvoir mener des opérations dans des environnements dispersés et décentralisés pour intervenir en cas de crise, appuyer les opérations de secours et maintenir la défense collective. Grâce à l’exercice AGILE WARRIOR 25 auquel a participé la 2e Escadre, l’ARC peut continuer à diffuser les connaissances acquises dans l’ensemble des escadres.
Légende
Durant l’exercice AGILE WARRIOR 25, l’équipe de la 2e Escadre déployée à l’aéroport de Baie-Comeau pose pour une photo de groupe devant un CF-18 Hornet, après avoir réussi le test d’activation de l’aérodrome, dont l’atterrissage d’un CF-18.
Photo : Capt Ferris
Légende
Le Maj Otis et le Bgén Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, sont accueillis par le Lcol La Haye, Cmdt 2 EEEA, à leur arrivée à l’aéroport de Québec.
Photo : Affaires publiques de la 2e Escadre
Légende
Le Bgén Teel, commandant adjoint de la région canadienne du NORAD, accompagné du personnel du quartier général de la 2e Escadre, assiste au compte rendu de l’activation de l’aérodrome de l’aéroport de Québec et partage ses observations sur le commandement et le contrôle en environnements complexes.
Photo : Affaires publiques de la 2e Escadre