De la planification à l'action : promouvoir la transformation numérique lors du Sommet combiné sur le leadership numérique (Combined Digital Leadership Summit – CDLS) du Groupe des cinq
Le 6 janvier 2026 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:15

Légende
De gauche à droite : Bgén Esther Harrop (NZL), M. Ross Ermel (Can.), M. Bill Dunlap (É.-U.), Prof Emily Hilder (AUS), M. Charlie Forte (R.-U.)
Un changement de programme de dernière minute a transformé le Sommet numérique du Groupe des cinq (Gp5) de cette année en un effort interéquipes et international majeur. Initialement prévu dans le Washington DC, le Sommet combiné sur le leadership numérique (Combined Digital Leadership Summit – CDLS) du 17 au 20 novembre a été déplacé à Ottawa avec un préavis court.
Des équipes provenant de tout le ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) se sont réunies en quelques semaines seulement pour organiser un événement multinational sécurisé et hautement prioritaire. La logistique de l'événement, qui nécessite normalement des mois de planification, a donné un nouveau sens au terme « interopérabilité » avec un lieu canadien révisé, un hôte américain et la présence et la participation de hauts dirigeants technologiques et de hauts dirigeants militaires des communications de tous les pays du Gp5 (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis et Canada).
Le sommet a également réuni les trois organisations composant le CDLS, à savoir le Defence Chief Information Forum (DCIOF), le Defence Chief Data Officer Forum (DCDOF) et le Combined Communications-Electronics Board (CCEB).
Aligner les ambitions numériques
Conscients de la complexité des opérations numériques modernes, les responsables du CDLS ont discuté des systèmes et des outils nécessaires pour fournir des données intégrées en temps utile aux combattants, afin d'obtenir des informations plus rapides et plus exploitables.
Les discussions multilatérales ont porté sur l'alignement des initiatives numériques, la rationalisation des normes et des politiques, la suppression des obstacles à l'innovation et le partage des données entre les nations. Des sujets tels que l'architecture de base numérique, la gestion de l’identité, des justificatifs d’identité et de l’accès (GIJIA), la fourniture de services de nuage informatique, le Digital Targeting Web (DTW) et d'autres capacités numériques émergentes essentielles aux opérations de coalition ont été abordés.
Étape importante franchie : signature de l'accord de certification croisée de l’ICP (ACC) entre le Canada et les États-Unis
Au cours du sommet du 19 novembre, le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada et le ministère de la Défense (DoD) des États-Unis ont officiellement signé l'accord de certification croisée (ACC) de l'infrastructure à clé publique (ICP), qui permet une authentification et une communication transparentes et sécurisées entre les réseaux de défense des deux pays. L’ACC ouvre la voie à une future fédération de GIJIA, favorise la convergence des réseaux et renforce l'interopérabilité de la coalition, autant d'éléments fondamentaux pour le commandement et le contrôle (C2) pan-domaine.
Renforcement des partenariats
Le CDLS a été l'occasion de réaffirmer l'engagement du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) à renforcer l'interopérabilité avec les partenaires du Gp5. Grâce à des investissements coordonnés dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), le MDN/FAC soutient les opérations pandomaines et renforce son engagement en faveur de la préparation numérique dans les domaines suivants : l'intégration des systèmes pour soutenir la communication en temps réel et la cohésion opérationnelle; le développement conjoint de capacités conformes aux normes de l'OTAN et du Gp5 et à garantir l'efficacité des investissements dans les TIC; un cadre de partage d'informations visant à améliorer la connaissance de la situation et la prise de décision entre les partenaires de la mission; et grâce à une évaluation et une amélioration continues en adaptant les stratégies numériques à l'évolution des menaces, des technologies et des besoins opérationnels.
Quelle est la prochaine étape pour les opérations multidomaines?
À mesure que les menaces numériques évoluent, le MDN/FAC sont bien placés pour tirer parti de l'expertise collective du partenariat avec le Gp5. En harmonisant nos efforts collectifs et en adoptant l'innovation, l'Équipe de la Défense, en collaboration avec nos partenaires du Gp5, a renouvelé son engagement à vaincre nos adversaires dans l'espace numérique.
Grâce à un cadre d'investissement et au travail de base déjà en place pour les initiatives clés, les futurs événements du CDLS peuvent désormais passer de la discussion et de la planification à l'action.


