EX NOBLE SKYWAVE 2026 : les inscriptions sont ouvertes pour le concours en matière de communications haute fréquence
Le 27 juillet 2026 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:05
Chaque année, des spécialistes en communications des Forces armées canadiennes, de nations alliées et partenaires de la communauté des radioamateurs se réunissent pour l’exercice NOBLE SKYWAVE, un concours mondial unique qui met à l’épreuve les compétences en communications haute fréquence (HF).
Organisé par la Brance des communications et de l’électronique (CE) du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) et l’École d’électronique et des communications des Forces Canadiennes (EECFC), cet événement de trois jours (20 au 22 octobre) est un événement phare de la semaine CE.
Lors du concours, les participants utilisent un équipement radio HR, une expertise technique et une analyse de propagation pour établir des communications fiables à longe portée avec des stations du monde entier. Le défi met en évidence la valeur durable des communications HR tout en favorisant le développement professionnel, le travail d’équipe, et la collaboration entre les participants militaires, civils, alliés et partenaires.
Formation, interopérabilité et engagement mondial
Les participants à l’Ex NS planifieront, mettront en place et maintiendront des communications vocales et de données à longue portée en utilisant la propagation par onde ionosphérique HF, en simulant les défis des opérations réelles.
Mené dans un environnement non classifié, cet exercice offre de précieuses occasions de collaboration, de développement des compétences et de partage des connaissances entre les nations, dans un esprit de compétition amicale. L’édition de l’année dernière a réuni des équipes de 22 pays, soulignant ainsi sa portée et sa pertinence internationales croissantes.
Renforcer la préparation opérationnelle grâce à des communications résilientes
L’Ex NS 2026 soutient directement la préparation opérationnelle des FAC en mettant l’accent sur une capacité essentielle : rester connecté lorsque tout le reste tombe en panne.
Les communications HF constituent une capacité résiliente, indépendante de toute infrastructure. Dans les environnements contestés, les ondes HF restent un moyen de communication fiable lorsque les systèmes satellitaires, à fibre optique ou basés sur des réseaux sont dégradés ou indisponibles.
L’exercice renforce une approche de communication en plusieurs niveaux, dans laquelle les ondes HF complètent les systèmes spatiaux et les systèmes réseau pour assurer la continuité des opérations. La capacité HF est particulièrement vitale pour les régions du Nord et de l’Arctique due Canada, où la distance, le relief et les infrastructures limitées exigent des communications résilientes à longue portée.
Qui peut participer
Les inscriptions sont ouvertes aux :
- Unités de la Force régulière et de la Force de réserve des FAC
- Bases, escadres et navires dotés de capacités HF
- Membres du réseau radio affilié aux Forces canadiennes (RRAFC)
- Organisations alliées et partenaires disposant de capacités équivalentes
- Opérateurs radioamateurs non militaires
Participez au concours
Ouverture des inscriptions : le 21 juillet
Dates de l’exercice : du 20 au 22 octobre
Inscrivez-vous sur : NOBLE SKYWAVE (En anglais uniquement)
Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à peu avant l’exercice en octobre. Il est vivement recommandé de s’inscrire dès que possible.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter le lieutenant Derrick Crowe, à l’adresse derrick.crowe@forces.gc.ca.