Le matelot de 3e classe Lavoie est au nombre des réservistes qui jouent un rôle important dans les établissements de soins de longue durée

Le 17 juin 2020 - Marine royale canadienne

Par Yves Bélanger

Étudiante en sciences infirmières, le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté (NCSM) Donnacona, est actuellement déployée au Manoir-de-Verdun, un établissement de soins de longue durée de la région de Montréal.

Il y a tout juste un an que le Mat 3 Lavoie s’est enrôlée. « J’en suis donc à mon tout premier déploiement », lance-t-elle en précisant que le tout a commencé pour elle le 28 avril. Depuis, elle passe plus de 30 heures par semaine auprès des résidents.

Pour la militaire qui a fait son cours de technique en sciences infirmières et qui a déjà travaillé comme préposée aux bénéficiaires, ce décor n’est pas trop dépaysant.

« C’est évident que lors des premières journées, j’étais un peu stressée, parce que c’était quand même nouveau pour moi de travailler dans un contexte de pandémie. Je me suis toutefois rapidement adaptée à la situation. »

Elle souligne que quelques-uns de ses collègues réservistes ont trouvé difficile au début de constater l’incidence de l’isolement sur les personnes âgées. « Surtout en temps de crise sanitaire, ce n’est pas évident pour les personnes âgées qui n’ont plus accès à aucune activité et qui doivent demeurer dans leur chambre. »

Elle avoue adorer pouvoir tisser des liens avec les patients et le personnel qui travaille sur place. « C’est agréable de travailler avec eux et auprès d’eux. D’autant plus que nous avons été super bien accueillis lors de notre arrivée. »

Ce que trouve le plus difficile le Mat 3 Lavoie est de devoir laisser certains patients lorsqu’elle est appelée à se rendre à d’autres étages. « Mais en même temps, cela me pratique à un certain lâcher-prise. Cela me sera fort utile dans mon futur métier. »

Elle termine en disant être particulièrement fière de constater que son travail et celui de tous ses collègues réservistes donnent de bons résultats.

« Je suis fière de voir que nous avons fait la différence. »

Reproduit avec l’autorisation de Servir.

Le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté Donnacona dans le cadre de son déploiement au Centre résidentiel Manoir-de-Verdun.
Légende

Le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté Donnacona dans le cadre de son déploiement au Centre résidentiel Manoir-de-Verdun.

Le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté Donnacona.
Légende

Le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté Donnacona.

Détails de la page

Date de modification :