Trident Fury améliore la préparation au combat

Nouvelles de la Marine / Le 9 décembre 2020

Par le capitaine Jenn Jackson

Au moment où nous nous dirigeons rapidement vers la période des Fêtes de la fin de l’année 2020, une année où presque toutes les personnes et les organisations ont été confrontées aux difficultés liées à la COVID-19, l’exercice naval multinational TRIDENT FURY 20 a débuté au large de la côte ouest de l’île de Vancouver.

TRIDENT FURY 20, qui se poursuit jusqu’au 13 décembre 2020, offre aux Forces armées canadiennes (FAC) une excellente occasion de maintenir leur disponibilité opérationnelle en vue de déploiements rapides et efficaces à l’appui d’opérations interarmées aux côtés de nos alliés et d’autres organismes gouvernementaux. Y prennent part des membres de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Aviation royale canadienne et de la Garde côtière des États-Unis.

« TRIDENT FURY 20 offre toute une gamme d’activités d’entraînement à la guerre tactique aérienne et navale dans le but de rehausser la capacité d’intervention du Canada, dans un contexte de coalition, face à des menaces et des actes illicites en mer », a expliqué le commodore (cmdre) Angus Topshee, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique et commandant de l’exercice à bord.

« Cet exercice comprend une myriade d’activités permettant d’améliorer l’entraînement et la préparation au combat de chaque unité, y compris tirs réels, matelotage, opérations d’interdiction maritime, guerre anti-sous-marine, guerre de surface, défense aérienne, lutte contre les mines et défense contre la menace de petits bateaux. »

TRIDENT FURY 20 soutient également le rôle joué par la MRC au pays, où la défense et la sécurité maritimes sont les priorités de celle-ci, puisqu’elle surveille et protège nos approches maritimes.

« Comme pratiquement tous les Canadiens dépendent du commerce maritime international, que ce soit pour l’emploi ou les biens de consommation, les exercices comme TRIDENT FURY 20 nous permet de veiller à la circulation constante des biens en assurant une présence opérationnelle dans le Pacifique Nord-Est », a ajouté le Cmdre Topshee.

« Cela fait partie intégrante de la mission de la Flotte du Pacifique et, grâce à une étroite coopération avec les Services de santé des FAC et l’unité de soutien médical de la Flotte, les navires de la Flotte du Pacifique ont pu continuer à jouer ce rôle tout au long de l’année 2020. »

Afin de prendre la mer en toute sécurité en pleine pandémie de COVID-19, les personnes à bord des navires de la Flotte du Pacifique ont suivi un protocole avant appareillage conçu pour réduire le risque d’introduire le virus sur le navire. Ce protocole prévoyait des périodes de quarantaine et des tests de dépistage de la COVID-19.

« Nous avons surveillé de près le nombre croissant de cas sur l’île de Vancouver au cours du mois précédant l’exercice, et nous avons enrichi et adapté notre protocole de manière dynamique sur les conseils de notre personnel des Services de santé, a affirmé le Cmdre Topshee. Ces mesures sont en constante évolution, car elles sont basées sur les dernières preuves scientifiques et visent à garantir que nos marins restent en sécurité, en bonne santé et capables d’accomplir leur mission tout au long de TRIDENT FURY 20 et jusqu’en 2021. »

Détails de la page

2024-04-10