La mat 1 Christine d’Assylvas : Toujours prête à aider les gens
Nouvelles de la Marine / Le 14 janvier 2021
La matelot de 1re classe (mat 1) Christine d’Assylvas est dans la Marine royale canadienne (MRC) depuis sept ans et est technicienne médicale à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec. Son désir de joindre les Forces armées canadiennes était clair depuis très longtemps, mais c’est son oncle, un vétéran de la MRC, qui l’influença dans son choix de jeter son dévolu sur la MRC.
« Le choix de la marine m’est venu après de nombreuse discussion avec mon oncle, le premier maître de 2e classe Neil Hesketh, aujourd’hui décédé. Les nombreuses histoires qu’il m’a raconté au sujet de ces nombreux voyages à travers le monde m’ont donné envie de vivre le même genre d’expérience ».
Et elle ne regrette pas son choix, ni une seconde.
« L’aspect le plus intéressant du travail d’un membre de la MRC est que l’on a la possibilité de voir et de faire des choses qu’ils nous seraient impossibles de faire autrement. J’ai visité plusieurs pays déjà, j’ai vue des paysages à couper le souffle, j’ai accompli diverses tâches qui m’ont permis de dépasser mes plus d’une fois ».
Lorsqu’à Halifax, elle travaille de pair avec divers professionnels de la santé, y compris les médecins et les infirmiers militaires pour traiter les malades et les blessés. Un peu comme le ferait un technicien médical dans un hôpital civil. Mais, lorsqu’elle se retrouve en mer, ses responsabilités se multiplient. Elle fait partie d’une petite équipe de techniciens médicaux et ils doivent s’assurer de la santé d’une centaine de matelots, et ce, au milieu de l’océan.
« Je suis toujours prête à aider les gens même si c’est simplement pour les écouter. J’aime le fait que dans la MRC, on devient rapidement autonome car nous avons beaucoup de responsabilités. Beaucoup plus que dans le milieu hospitalier civil ».
« Je dirais à toute personne qui envisage de faire carrière au sein de la MRC qu’un nouveau monde de possibilités s’ouvre à eux. Les difficultés sont grandes, mais les bénéfices le sont tout autant. Si êtes prêts à travailler fort, ce sera parmi les meilleures expériences de votre vie ».