Le SNMG1 s’exerce à appliquer ses compétences en combat pendant un exercice norvégien
Nouvelles de la Marine / Le 2 mars 2021
Le 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1), dont fait partie le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, a récemment pris part au Groupe opérationnel 21-1 (TG 21-1), un exercice maritime annuel mené par la Marine royale norvégienne dans les eaux et les fjords au large de la côte de Bergen, en Norvège.
TG 21-1 a soutenu l’instruction et la qualification des futurs commandants de sous-marins de l’OTAN, tout en améliorant les compétences en combat de surface et en combat sous-marin des 11 navires de guerre et sous-marins participants de six pays alliés : Allemagne, Canada, Danemark, France, Pays-Bas et Norvège.
Ces navires étaient accompagnés par de nombreux aéronefs et hélicoptères plus petits, y compris les détachements aériens d’hélicoptères maritimes embarqués à bord de navires tels que le NCSM Halifax, navire amiral du SNMG1, et le navire Hvidbjørnen de la Marine royale danoise.
Ces exercices d’entraînement sont conçus pour accroître l’état de préparation et l’interopérabilité des alliés, ainsi que la capacité de mener diverses opérations de haute intensité dans l’environnement difficile du littoral norvégien et de l’Arctique, composé de hautes montagnes et de fjords étroits.
« Notre objectif est de fournir un entraînement de première classe pour la lutte anti-sous-marine (LASM), ainsi que des scénarios réalistes pour les sous-marins, a déclaré le contre-amiral Rune Andersen, chef de la Marine royale norvégienne. Il est vital que nous développions et maintenions nos compétences de base en matière de combat, et que nous le fassions ensemble. La participation du SNMG1 ajoute de la valeur et améliore la qualité de l’entraînement. »
Au cours de TG 21-1, les navires du SNMG1 comprenaient le NCSM Halifax, le pétrolier Spessart de la Marine allemande, la frégate Latouche-Tréville de la Marine française et la frégate Fridtjof Nansen de la Marine royale norvégienne.
« TG 21-1 a fourni d’excellentes et uniques occasions d’entraînement pour le SNMG1, en particulier en ce qui concerne la validation de nos tactiques, techniques et procédures de lutte anti-sous-marine, a expliqué le commodore Bradley Peats de la Marine royale canadienne, commandant du SNMG1. Ce fut un privilège d’avoir participé à un exercice d’entraînement aussi robuste, reconnu comme étant parmi les meilleurs au monde. Ces exercices démontrent clairement les capacités collectives et la réactivité de l’OTAN dans un environnement de sécurité en constante évolution dans la région. »
Comme TG 21-1 a été mené pendant la pandémie de COVID-19 en cours, des mesures strictes de protection de la santé des Forces et d’autres protocoles d’atténuation ont été mis en place pour réduire le risque d’infection par la COVID-19 dans les navires participants et toute répercussion qui en résulterait sur les opérations et l’entraînement. Ces mesures comprenaient l’organisation d’une conférence virtuelle préalable à la navigation et l’interdiction de toute interaction physique non essentielle entre les équipages étrangers et les ressources locales. Lorsque de telles interactions ont été jugées nécessaires, le port de masques, l’éloignement physique et d’autres mesures ont été utilisés dans toute la mesure du possible.
Après TG 21-1, le SNMG1 a participé à l’exercice annuel de l’OTAN Dynamic Guard 21-1, d’une durée d’une semaine, au nord de Bergen. Cet exercice est axé sur la défense aérienne et la guerre électronique. Conçu pour développer et maintenir les compétences en matière de guerre électronique maritime et de défense contre les missiles antinavires, Dynamic Guard a démontré la capacité des forces alliées de s’intégrer rapidement pour accomplir les missions dirigées par l’OTAN et a utilisé diverses ressources aériennes et de surface, y compris, pour la première fois, des bombardiers.
Le SNMG1 est l’une des quatre forces navales permanentes de l’OTAN qui fournissent à l’Alliance une capacité et une présence navales continues, ce qui forme le noyau de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (maritime).