L’exercice DYNAMIC GUARD de l’OTAN se termine en Norvège
Nouvelles de la Marine / Le 10 mars 2021
Par le Capitaine de corvette Mark Fifield
La force opérationnelle du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG 1), dirigée par son navire amiral, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, a participé le mois dernier à l’exercice DYNAMIC GUARD 21-1 du Commandement maritime de l’OTAN au large des côtes de la Norvège dans le Grand Nord.
Conçu pour renforcer et maintenir les compétences en matière de guerre électronique maritime et de défense contre les missiles antinavires, l’exercice de cette année a suivi l’exercice TG 21-1 de la Norvège axé sur la lutte anti-sous-marine, auquel a également participé le SNMG 1. DYNAMIC GUARD a mis en évidence la capacité des forces alliées à s’intégrer rapidement pour accomplir des missions dirigées par l’OTAN et a fait appel à diverses ressources aériennes et de surface, y compris, pour la première fois, des bombardiers.
Le SNMG 1, ainsi que des ressources nationales de la Norvège, ont participé à l’exercice avec le soutien de l’État-major central interarmées de guerre électronique (JEWCS) de l’OTAN. Les navires de surface participants étaient le NCSM Halifax, le pétrolier FGS Spessart de la Marine allemande et les corvettes HNoMS Steil et HNoMS Storm de la Marine norvégienne.
« L’exercice DYNAMIC GUARD a permis au SNMG 1 d’améliorer, sinon de valider, son entraînement, ses connaissances et son expertise dans le domaine de la guerre électronique et de la défense contre les missiles antinavires dans un milieu opérationnel unique et complexe », a déclaré le commodore Bradley Peats, de la Marine royale canadienne, qui est le commandant du SNMG 1.
« Le SNMG 1 continue de travailler en étroite collaboration avec les alliés et partenaires de l’OTAN dans la région pour préserver la paix, prévenir les conflits, promouvoir la sécurité et la stabilité, et renforcer l’ordre international fondé sur des règles », a-t-il ajouté.