Deux officiers généraux de la MRC assument des rôles de leadership clés dans un important exercice de l’OTAN

Nouvelles de la Marine / Le 21 mai 2021

Deux officiers généraux de la Marine royale canadienne (MRC) assument des rôles de leadership clés dans l’exercice STEADFAST DEFENDER 21 de l’OTAN, le premier d’une nouvelle série d’exercices que l’OTAN planifie depuis longtemps pour renforcer la sécurité de l’Alliance.

Regroupant 20 pays alliés d’Amérique du Nord et d’Europe, l’exercice permettra d’améliorer l’interopérabilité des forces alliées et de mettre en pratique la mobilité militaire dans toute l’Europe.

Le contre-amiral Steven Waddell de la MRC, qui exerce actuellement les fonctions de vice-commandant de la Deuxième flotte des États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange, est le commandant de composante maritime de l’exercice et travaillera avec les partenaires du Canada au sein de l’OTAN à bord du navire américain de commandement et de contrôle, le USS Mount Whitney, de la classe Blue Ridge.

Le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG 1), qui est actuellement sous le commandement du commodore Bradley Peats du navire amiral de la MRC, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, participera à l’exercice maritime opérationnel et tactique réel (LIVEX), qui se déroule du 20 au 30 mai 2021.

L’exercice LIVEX, qui a lieu au large des côtes du Portugal, dans le Secteur oriental de l’Atlantique, servira à démontrer la capacité des forces maritimes alliées à exécuter la mission du Commandement des forces interarmées à Norfolk, qui consiste à protéger les lignes de communication stratégiques dans l’Atlantique.

STEADFAST DEFENDER est également le premier grand exercice d’essai de la structure de commandement adaptée de l’OTAN et fait intervenir deux nouveaux commandements : l’un axé sur la logistique, soit le Joint Support and Enabling Command, basé en Allemagne, et l’autre axé sur l’Atlantique, soit le Commandement des forces interarmées à Norfolk, basé en Virginie. Il offre aux Forces armées canadiennes (FAC) l’occasion de mieux comprendre ces commandements, ainsi que le nouveau Groupe interarmées permanent de soutien logistique.

En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada continue à être engagé envers l’Alliance et à renforcer les relations de défense au sein de l’OTAN ainsi qu’avec les pays européens. La nature multinationale de l’exercice témoigne de l’engagement du Canada envers l’OTAN ainsi qu’envers les pays alliés et partenaires des deux côtés de l’Atlantique.

Les FAC participent à des exercices avec l’OTAN pour protéger le Canada et ses alliés contre les menaces, et pour promouvoir la sécurité dans le monde, à la fois en tant que participantes au renforcement des capacités et en tant que chef de file.

Détails de la page

Date de modification :