Matelot de 3e classe Juliette Leygue : Le remboursement des frais d’études dans la Réserve aide les marins à atteindre leurs objectifs

Nouvelles de la Marine / Le 31 mai 2021

Le matelot de 3e classe (Mat 3), Juliette Leygue est de Winnipeg; elle est étudiante, gardienne d’animaux et matelot. Elle s’est jointe à la Marine royale canadienne (MRC) il y a près de deux ans à la division de la Réserve navale de sa ville natale, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Chippawa.

« Je me suis engagée dans la Marine parce que j’avais quelques amis qui m’en avaient tant parlé et parce que le remboursement des études allait grandement m’aider à atteindre mes objectifs. »

À titre de spécialiste du renseignement, le Mat 3 Leygue sera formée pour identifier, analyser et diffuser des renseignements et de l’information provenant de sources multiples qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les opérations militaires. Elle apprendra également à donner des séances d’information sur le renseignement aux commandants et à leur personnel, à utiliser, à gérer et à protéger les systèmes de technologie de l’information, ainsi qu’à travailler avec du matériel hautement classifié et à en assurer sa protection.

« Mon travail est très important pour moi. Je suis très fière de représenter mon pays au sein des Forces armées canadiennes. Même si je n’ai pas terminé mon cours de métier, je prends mon travail au sérieux et j’ai hâte d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur mon travail! »

« Mon plus grand défi dans le peu de temps que j’ai passé en tant que militaire doit être l’instruction (qualification militaire de base). Il y a certainement eu des moments où je voulais abandonner et revenir à la maison. »

Le Mat 3 Leygue n’a pas abandonné. Elle est demeurée déterminée et a fait preuve de la motivation et de la force qu’elle tirait de la mémoire de son grand-père qui avait servi dans la marine américaine.

« J’ai surmonté ce défi en me disant qu’abandonner n’était pas une option. Mon grand-père était dans la marine américaine et tout ce que je voulais, c’était de le rendre fier. Je n’allais pas le faire en cessant de travailler. »

En peu de temps au sein de la MRC, le Mat 3 Leygue a découvert que les amitiés et les relations font partie intégrante du métier de marin.

« Le meilleur aspect de ma participation à la Marine royale canadienne, ce sont les amitiés que j’ai nouées. La MRC est un groupe tellement social, et peu importe le métier que vous choisissez, il faut travailler avec les autres. C’est de loin la meilleure façon de faire partie de la MRC. »

L’expérience la plus mémorable du Mat 3 Leygue au sein de la MRC est l’obtention de sa qualification militaire de base.

« C’est l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites, mais aussi l’une des expériences les plus mémorables de ma vie. À la fin, j’étais si heureuse d’avoir pu vivre l’expérience et je le referais à nouveau! »

« Un autre point saillant de ma courte carrière dans la Marine est que j’étais l’une des cinq personnes de mon peloton à l’instruction de base qui ont parfaitement réussi l’épreuve de tir au fusil. J’ai reçu un Bravo Zoulou et j’étais très fière de moi. »

En dehors de la MRC, le Mat 3 Leygue s’occupe des animaux, s’entraîne et apprend à devenir technicienne vétérinaire.

« J’en suis actuellement à ma deuxième année à l’École de technologie vétérinaire et, pendant que je jongle avec l’école et mon travail à la MRC, je travaille également dans une clinique vétérinaire. »

Lorsqu’on lui demande son avis sur la possibilité d’occuper un poste au sein de la MRC, elle approuve fermement.

« Je le recommande fortement. J’ai même récemment convaincu ma sœur cadette de se joindre à la MRC. »

Détails de la page

2024-05-22