Des forces maritimes permanentes de l’OTAN participent à l’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 avec le groupe d’attaque aéronavale du porte-avions britannique Queen Elizabeth
Nouvelles de la Marine / Le 2 juin 2021
LISBONNE, PORTUGAL – Les Groupes maritimes permanents de l’OTAN 1 et 2 (SNMG 1 et 2) ont récemment terminé leur participation réussie à l’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 au large de la côte du Portugal le 30 mai 2021.
STEADFAST DEFENDER, le principal exercice multidomaine de l’OTAN pour 2021, est un exercice de défense collective multinational mené en trois parties dans divers emplacements géographiques dans la zone de responsabilité du Commandant suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR). Il s’agit du premier d’une nouvelle série d’exercices planifiés de longue date visant à ce que les forces terrestres, maritimes et aériennes soient bien formées et puissent compter sur un degré d’interopérabilité et de disponibilité opérationnelle très élevé afin de répondre rapidement et efficacement aux menaces possibles de n’importe quelle direction.
Deux des forces maritimes permanentes (SNF) de l’OTAN, le SNMG1 et le SNMG2, ont pris part à la portion d’exercice réel (LIVEX) de STEADFAST DEFENDER au large de Lisbonne, au Portugal. Cela a impliqué environ 20 navires, 60 aéronefs et 9 000 militaires de 20 alliés et partenaires de l’OTAN qui ont travaillé ensemble dans un environnement maritime dynamique en préparation à des opérations difficiles de haut niveau contre des ennemis presque équivalents.
Les navires du SNMG1 NCSM Halifax, HDMS Absalon, FS Normandie et leur consort, le NRP Alvarés Cabral, ont été rejoints par les navires du SNMG2 ESPS Méndez Núñez et HMS Kent et leurs consorts l’ITS Andrea Doria et le FGS Brandenburg. STEADFAST DEFENDER représentait la première occasion pour les deux SNMG d’interagir ce semestre.
Le LIVEX maritime se concentrait principalement sur la capacité de l’OTAN de protéger et de défendre les lignes maritimes de communication essentielles (c’est-à-dire les principales voies maritimes) permettant l’arrivée de renforts transatlantiques si l’OTAN doit défendre un membre de l’alliance dans une situation régie par l’article 5. L’article 5 indique que si un membre de l’OTAN est victime d’une attaque armée, tous les autres membres de l’alliance considéreront cette attaque comme une attaque les visant tous et prendront toutes les mesures que l’alliance juge nécessaire pour aider l’allié attaqué. Le principe de défense collective est au cœur même du traité fondateur de l’OTAN et lie ses membres en les engageant à se protéger mutuellement et en établissant un esprit commun de solidarité au sein de l’alliance.
Parmi les faits saillants du LIVEX maritime, citons un bref entraînement de perfectionnement au combat / entraînement à l’intégration des forces (EPC/EIF) pour s’assurer que toutes les unités participantes étaient pleinement intégrées et prêtes à mener diverses opérations de grande intensité et à assumer des rôles/responsabilités spécifiques dans le cadre de l’exercice. Après la phase d’EPC/EIF, les groupes de l’OTAN ont participé à une phase libre action ENCOUNTEREX où ils se sont opposés au groupe d’attaque aéronavale britannique dirigé par le HMS Queen Elizabeth. Il s’agissait de la deuxième fois en moins d’un mois qu’une des SNF de l’OTAN interagissait avec le groupe d’attaque aéronavale britannique alors qu’il se préparait pour son déploiement imminent de sept mois dans la région Indo-Pacifique.
« L’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 a amélioré la capacité des forces maritimes permanentes de l’OTAN de répondre collectivement et de façon décisive à une attaque de diverses menaces possibles contre des citoyens, l’intégrité territoriale, les intérêts partagés et les valeurs démocratiques de l’OTAN », explique le commodore Bradley Peats, commandant du SNMG1. « L’ampleur, la portée et variété des capacités et des plates-formes maritimes impliquées témoignent de la détermination inébranlable de l’OTAN à décourager les attaques dans la région Euro-Atlantique et à la défendre. L’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 a démontré la valeur pour l’Amérique du nord et l’Europe de travailler ensemble étroitement et de façon uniforme pour assurer la sécurité de nos pays dans un environnement de sécurité difficile et en constante évolution. »
« De nos jours, il est plus important que jamais de garder l’alliance forte et prête à agir. STEADFAST DEFENDER 2021 présente une occasion extraordinaire pour le SNMG1 et le SNMG2 d’opérer dans le même groupe opérationnel pour la première fois en 2021 », explique le contre-amiral Manuel Aguirre Aldereguía, commandant du SNMG2. « Le fait de travailler ensemble et de coordonner nos efforts de façon synergique est un multiplicateur de force et contribue de façon décisive à démontrer la force de l’OTAN et à augmenter sa capacité de dissuasion et sa posture. »
Plusieurs porte-avions alliés sous commandement national sont en cours de déploiement dans la zone de responsabilité du SACEUR ces mois-ci, démontrant l’unité des alliés et leur engagement à obtenir de façon efficace des effets multidomaines. L’activité de d’attaque aéronavale démontre la projection de puissance sur de grandes distances avec sa capacité de combat hors pair et constitue un élément critique de la capacité de dissuasion de l’OTAN.
Détails de la page
- Date de modification :