Le Mat 2 George Boyer, vétéran métis de la Seconde Guerre mondiale et survivant d’une attaque à la torpille

Nouvelles de la Marine / Le 17 juin 2021

Le matelot de 2e classe (mat 2) George William Boyer (1922 - 1979), un marin métis, a servi dans la Marine royale canadienne (MRC) pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’âge de 20 ans, le Mat 2 Boyer s’est enrôlé pour servir son pays. Il considérait le service comme un devoir et, en dépit des risques importants que comportait son entrée dans la Marine en temps de guerre, il s’est joint à la Marine en tant que marin et a servi à bord de différents navires lors d’opérations dans l’Atlantique.

Lorsqu’il s’est enrôlé dans la MRC, il voulait revenir à un mode de vie normal et défendre ainsi la liberté. La guerre est instantanément devenue une réalité pour le Mat 2 Boyer lorsque le navire sur lequel il a servi a été torpillé par un sous-marin allemand en août 1944.

Le Mat 2 Boyer servait à bord du Navire de Sa Majesté (HMS) Nabob, un porte-avions de la Royal Navy britannique dont l’équipage était en grande partie composé de Canadiens, et dont la mission était de se rendre en Norvège et de vaincre le navire allemand Tirpitz. Il s’agissait d’une mission dangereuse, car le Tirpitz était un navire de guerre de la classe Bismarck, le plus lourd navire d’Europe à l’époque.

Pendant que le Nabob se préparait à ravitailler un navire d’escorte, le sous-marin allemand U-354 a tiré sa torpille et a fait un trou de 10 mètres dans la coque du HMS Nabob. L’explosion de la torpille a tué l’un des meilleurs amis du Mat 2 Boyer, David Melrose. Le Mat 2 Boyer a parlé de Dave dans une lettre adressée à sa famille en ces termes : « nous étions comme des frères ».

L’explosion de la torpille en fait en tout 21 morts et 40 blessés parmi les marins. Comme le Mat 2 Boyer n’a pas été blessé par l’explosion, il s’est porté volontaire pour faire partie de l’équipage réduit chargé de ramener le navire au port en toute sécurité en Écosse. Bien que gravement endommagé, le Nabob n’a pas coulé après la violente explosion et a pu être ramené en toute sécurité à son port d’attache.

Le Mat 2 Boyer a grandi en Saskatchewan et était d’origine métisse. Sa lignée familiale remonte au célèbre chef Louis Riel.

Après la guerre, le Mat 2 Boyer s’est installé en Saskatchewan, sa province natale, s’est marié et a fondé une famille. Il est décédé en 1979 à l’âge de 56 ans.

Dossiers du Musée canadien de la guerre.

Détails de la page

2021-06-17