Le sous-marin le plus moderne du Canada reprend la mer
Nouvelles de la Marine / Le 16 juin 2021
Quand le sous-marin canadien de Sa Majesté NCSM Corner Brook est sorti de cale sèche, le 13 juin 2021, il est devenu le sous-marin le plus moderne de la Marine royale canadienne (MRC).
Cette sortie de cale sèche marquera le retour dans les eaux de l’île de Vancoucer du Corner Brook après presque une décennie. Il s’agit aussi du premier d’une série de jalons dont l’atteinte est nécessaire au retour du sous-marin au service opérationnel aux côtés des NCSM Victoria et Windsor.
Le Corner Brook était en période de cale sèche prolongée (PCSP) depuis 2014 à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Les travaux comprenaient la réparation des dommages résultant d’un échouage survenu en 2011, ainsi que d’autres activités d’entretien de routine plus intrusives qui ne pouvaient être réalisées que dans le cadre d’une longue période de maintenance en cale sèche. La PCSP a également compris plusieurs mises à niveau dignes de mention, dont l’installation d’un nouveau mât de communication, nommé « mât modulaire universel », qui permettra des communications satellitaires à haute vitesse, à l’épreuve du brouillage et fortement protégées, avec la terre ferme.
Le sous-marin a aussi été muni de l’ensemble sonar BQQ-10. L’ensemble BQQ-10 se différencie de l’ensemble sonar 2040, son prédécesseur, par une hausse importante de la somme de traitement faisant suite à la réception de données d’un système sonar d’un sous-marin de la classe Victoria et par la façon dont l’information se présente aux opérateurs.
Le Corner Brook a désormais la capacité de lancer des torpilles Mk48 7AT, un progrès significatif relativement à l’arme actuelle, la torpille Mk 48 4M.
En plus de ces deux mises à niveau, et en marge des travaux effectués sur le Corner Brook durant cette période, un effort de modernisation de la classe Victoria (MCV) a été entrepris dans le but de garantir que les sous-marins demeurent opérationnellement pertinents jusqu’au milieu de la décennie 2030.
Une série de projets, dans le cadre de la MCV, produira une habitabilité et des conditions de déploiement améliorées pour les sous-mariniers et rehaussera les capacités d’appui aux contributions continues aux opérations interarmées des Forces armées canadiennes (FAC), en plus d’améliorer la surviabilité face aux menaces actuelles et évolutives d’un espace de bataille de plus en plus complexe et changeant.
Les quatre sous-marins de la classe Victoria de la MRC, le Victoria, le Corner Brook, le Chicoutimi et le Windsor, figurent parmi les ressources les plus stratégiques des FAC. Les capacités à vaste portée que leur confèrent les sous-marins sont essentielles au soutien des opérations de souveraineté et de défense continentale et garantissent que la MRC dispose dans sa flotte de la combinaison de navires et de la capacité nécessaires pour appuyer ses opérations au Canada et à l’étranger.
Malgré l’âge des sous-marins modernisés, leur effet stratégique est impressionnant.
« Le sous-marin de la classe VICTORIA demeure une plate-forme fin prête au combat », a affirmé le capitaine de vaisseau (capv) Jean-Stéphane Ouellet, commandant de la Force sous-marine du Canada.
« En comptant avec les mises à niveau actuelles et prévues des bâtiments et avec des équipages très bien formés, je suis prêt à partir combattre à bord de cette plateforme quand on voudra. »
Les sous-marins du Canada sont des armes de dissuasion stratégique très efficaces. Ces bâtiments modernes constituent une plateforme essentielle dans la flotte de la MRC; ils permettent au Canada de projeter sa puissance et son influence à l’étranger, seul ou en coopération avec ses alliés.
Par ailleurs, le Capv Ouellet a précisé que les sous-marins modernisés, qui possèdent de formidables capacités de surveillance et de collecte du renseignement, donnaient au Canada la capacité de défendre les eaux et les approches maritimes de l’Amérique du Nord et de contrôler l’accès, ou de le refuser, à une zone océanique et littorale appréciable.
« Les sous-marins ont une liberté d’action et une autonomie sans égales », signale-t-il. « En conséquence de leur discrétion, de leur ténacité et de leur létalité incomparables, la simple possibilité qu’un sous-marin s’active sans être repéré peut modifier la nature entière d’un théâtre d’opérations. Et au besoin, sa létalité peut avoir un poids décisif sur les opérations de combat. »
Les sous-marins sont au nombre des machines les plus complexes au monde; ils fonctionnent dans des environnements qui les exposent à des pressions terribles lors des opérations en plongée, à des températures extrêmes et aux effets corrosifs de l’eau de mer. Ces environnements imposent l’application d’un programme strict de maintenance en cours de service pour garantir la sécurité de l’équipage et le succès de la mission.
En vertu du modèle de maintenance actuel, il y a toujours un des quatre sous-marins canadiens en période de maintenance approfondi, c'est-à-dire en PCSP. Ces longues périodes pluriannuelles garantissent que les sous-marins demeurent sûrs, fonctionnels et prêts sur le plan opérationnel.
Après la sortie de cale sèche du NCSM Corner Brook, le segment des essais dans l’eau à quai de la PCSP en cours débutera et culminera par une plongée dans la darse (une plongée statique, le long du quai, visant à mettre les systèmes à l’essai selon la configuration de plongée). On s’attend à voir débuter les plongées dans la darse et les essais d’acceptation en mer dans la dernière partie de 2021, tandis que la reprise du service complet aurait lieu en 2022. Le Corner Brook sera finalement transféré à la flotte de la côte Est de la MRC, dont la base se trouve à Halifax.
Situation actuelle des trois autres sous-marins du Canada
NCSM Victoria
- Port d’attache : Esquimalt.
- A repris la mer en septembre 2020 après une période de réparation.
- A récemment terminé l’entraînement requis pour les opérations autonomes des sous-marins en mer.
- Continue d’observer un calendrier régulier de patrouille, ponctué de périodes de maintenance, dont font partie des essais et des phases d’instruction.
- Le Victoria assure une présence sous-marine dans les eaux côtières et les approches maritimes de l’Ouest du Canada.
- L’installation de la première série de mises à niveau de l’habitabilité du NCSM Victoria devrait débuter en juillet 2022, pendant la PCSP prévue pour la plateforme.
NCSM Windsor
- Port d’attache : Halifax.
- A terminé une période de transition en cale sèche (PCS) et a repris la mer en mars 2021.
- Des équipements ont été installés à bord pour permettre au Windsor de lancer des torpilles Mk48 7AT.
- Le Windsor devrait procéder aux premiers tirs de la classe, qui marqueront l’entrée dans la MRC de ces torpilles modernes, très sophistiquées, en 2022.
- L’instruction sur les opérations autonomes du sous-marin en mer a récemment été donnée.
- À venir : le Windsor continuera d’observer son calendrier régulier de patrouille, dont font partie des essais et des phases d’instruction.
- Le Windsor assurera une présence sous-marine dans les eaux côtières et les approches maritimes de l’Est du Canada.
NCSM Chicoutimi
- Port d’attache : Esquimalt.
- Présentement à la cale sèche d’Esquimalt, le Chicoutimi est entré dans une période de transition en cale sèche comparable à celle qu’a subie le Windsor.
- Au terme de cette période de maintenance, vers la fin de 2022, le Chicoutimi sera également muni du nouvel ensemble sonar et sera en mesure de lancer des torpilles Mk48 7AT.
- Le Chicoutimi assurera une présence sous-marine constante dans les eaux côtières et les approches maritimes de l’Ouest du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :