L’OTAN s’entraîne pour intégrer les domaines maritimes et terrestres plus étroitement
Nouvelles de la Marine / Le 12 juillet 2021
Par Vitnija Saldava et le Capc Mark Fifield
PUTLOS, Allemagne – Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) s’est exercé en vue de l’intégration avec les éléments améliorés de la présence militaire avancée le 12 juin 2021 au champ de tir du secteur d’entraînement de Putlos, en Allemagne.
Les navires du SNMG1, soit le Navire danois de Sa Majesté Absalon, le Navire danois de Sa Majesté Storm et le Navire canadien de Sa Majesté Halifax ont mené un exercice d’appui-feu naval de surface pour engager des cibles sur ordre des équipes de conduite de tir de l’Armée de terre des unités évoluées de présence militaire avancée de l’OTAN de la Pologne, de l’Estonie, et de la Bundeswehr (armée allemande). L’hélicoptère MH-60 Seahawk de la frégate de la marine royale danoise Absalon a été utilisé pour observer et coordonner les tirs avec des éléments se trouvant sur terre.
Les navires de guerre de l’OTAN sont très compétents et habitués aux opérations de combat interarmées et peuvent être utilisés pour engager des objectifs se trouvant sur terre et les neutraliser, au besoin, avec de l’artillerie navale précise en appui aux opérations amphibies ou aux forces terrestres.
Cette interaction a eu lieu pendant l’exercice annuel Baltops, un exercice international de défense interarmées axé sur la Marine, conçu pour améliorer l’interopérabilité et la flexibilité et pour démontrer sa détermination auprès des forces alliées et des partenaires à défendre la région de la mer Baltique. L’exercice combine les forces maritimes, terrestres et aériennes pour renforcer les capacités d’intervention combinées nécessaires pour assurer la sécurité et la stabilité de la région.
« L’exercice Baltops est un exemple incroyable de forces alliées produisant des effets dans tous les domaines d’opération. Dans ce cas, plusieurs navires ont offert un appui-feu tandis que les forces des formations terrestres de l’OTAN déployées vers l’avant ajustaient les tirs selon les cibles. Cela a été difficile à accomplir et le mérite revient aux commandants et aux opérateurs de tous les niveaux. Ces activités renforcent l’interopérabilité et augmentent les niveaux de préparation opérationnelle de l’alliance, » dit le Mgén Phillip Stewart, sous-chef d’état-major pour l’emploi stratégique du SHAPE.
Ce type d’instruction devrait augmenter au cours des prochains mois et des prochaines années puisque l’OTAN cherche à augmenter la collaboration interarmées de ses entraînements et ses opérations. Un programme d’intégration des forces maritimes et terrestres envisage d’augmenter les interactions dans la mer Baltique ainsi que dans d’autres régions de l’OTAN. Ces interactions comprennent des exposés d’échange d’information, des exercices de communication confirmant les échanges vocaux et de données navire-terre et des exercices interarmées comprenant des disciplines variées comme la défense aérienne et antimissile intégrée, la neutralisation des explosifs et des munitions et l’appui-feu naval de surface, où les navires en mer peuvent fournir la puissance de feu de leur canon principal contre les cibles terrestres, selon les directives des équipes de conduite de tir de l’Armée de terre.
Le SNMG1 est l’une des quatre forces permanentes qui comprennent les composantes maritimes de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation, faisant partie de la Force de réaction de l’OTAN. Des forces supplémentaires peuvent être ajoutées à ces groupes pour répondre aux situations d’urgence. Ces forces comprendraient le personnel de commandement de l’OTAN et les navires du groupe comme noyau et seraient en mesure d’apporter un soutien en temps opportun aux opérations de l’OTAN.
