Mat 2 Alice Laing : La MRC est une équipe très soudée

Nouvelles de la Marine / Le 22 juillet 2021

Le matelot de 2e classe (Mat 2) Alice Laing vient de Windsor, en Ontario, et sert au sein de la Marine royale canadienne (MRC) depuis presque trois ans.

« Je me suis engagée dans la Marine royale canadienne pour vivre des expériences réelles et uniques à l’étranger, et pour acquérir des compétences en communication et en technologie de l’information. »

Le Mat 2 Laing est une spécialiste en communications navales du Navire canadien de Sa Majesté Hunter, une unité de la Réserve dans sa ville natale de Windsor. À l’heure actuelle, elle est employée à titre de rédactrice du capitaine d’armes, un poste unique qui exige un grand sens de l’organisation, un grand souci du détail, d’excellentes compétences en administration, et la capacité de faire preuve de discrétion et de traiter de l’information sensible.

« Mon travail est très important pour moi, car il représente une grande partie de ma vie. Non seulement il offre un très bon salaire dès la fin de l’école secondaire, mais on a vraiment l’impression de travailler en équipe. »

Au sein de la MRC, le Mat 2 Laing a suivi un impressionnant parcours éducatif et professionnel, en profitant de différentes possibilités de croissance et d’aventure.

« Mon plus grand défi a été de passer de l’identité masculine à l’identité féminine pendant que j’étais dans les Forces. Au début, j’avais extrêmement peur que ça me fasse trop ressortir du groupe ou que ça nuise à ma carrière. »

« J’ai relevé ce défi en restant ouverte et honnête avec ma chaîne de commandement. Quand j’ai trouvé le courage de leur dire, ma chaîne de commandement et mes compagnons de bord m’ont extrêmement soutenue. Je ne pense pas que j’aurais eu le même soutien dans un autre milieu de travail. »

Le Mat 2 Laing explique que ce qu’il y a de mieux dans la MRC, ce sont les gens et la communauté.

« J’ai eu des emplois civils où j’étais amie avec mes collègues, mais dans la MRC, je sens vraiment que je peux compter sur les personnes qui m’entourent. Peu importe leur genre ou leur âge, il y a un niveau de confiance qu’on ne retrouve pas dans d’autres milieux de travail. »

Jusqu’à ce jour, l’expérience la plus mémorable du Mat 2 Laing dans la MRC a été la Qualification militaire de base (QMB), un cours d’introduction de trois mois très intense.

« Le moment le plus mémorable pour moi dans la MRC est sans aucun doute la QMB. On est passés d’un groupe d’étrangers à une équipe très soudée. Je n’avais jamais vécu ce genre d’expérience. »

Parmi les autres faits saillants de sa carrière, elle mentionne des occasions uniques de voyager au Canada et à l’étranger.

« Je n’étais jamais sortie de l’Amérique du Nord et soudainement, je m’envolais pour la Norvège pour y faire l’expérience d’une nouvelle culture et d’un climat différent, tout ça grâce à la MRC. »

Le Mat 2 Laing est pleine d’entrain et aventureuse : « Je dirais que l’aspect le plus unique chez moi est ma volonté d’essayer de nouvelles choses. »

Depuis qu’elle s’est engagée dans la MRC, le Mat 2 Laing affirme qu’elle a appris de nouvelles choses et qu’elle continue de rechercher des occasions d’apprendre de nouvelles connaissance et aptitudes.

« J’ai appris différents systèmes de codage et le code Morse, et j’ai acquis des compétences en technologie de l’information. L’aptitude la plus récente que j’ai commencé à développer est le tricot. »

Aux personnes qui envisagent de faire carrière dans la MRC, elle offre les conseils suivants : « Faites le saut. Vous ne perdrez rien à essayer et vous pourriez en retirer tellement de choses. »

Détails de la page

2021-07-23