Les participants au programme Raven ont de quoi se réjouir
Nouvelles de la Marine / Le 11 août 2021
Le programme Raven fait son retour en 2021 après une interruption d’un an à cause de la crise de COVID-19. Géré par l’École navale (Pacifique), ce programme associe les cultures et les techniques indigènes à l’entraînement militaire.
Quarante-cinq participants sont sur place à Work Point depuis le 8 juillet. Le programme a débuté par un camp culturel de quatre jours, au cours duquel les recrues se sont familiarisées avec les cultures des Métis, des Premières Nations et des Inuits du Canada avant de suivre le cours de qualification militaire de base.
Nous avons parlé avec trois des participants pour en savoir plus sur leur expérience dans le programme Raven.
« L’aspect du programme Raven que je préfère est aussi celui qui est le plus difficile pour moi. Peu importe si j’ai l’impression d’avoir bien réussi quelque chose, le personnel nous pousse toujours, moi et le reste du peloton, à faire mieux », a déclaré le matelot de 3e classe (Mat 3) Elijah Gilmore, Onkwehonwe des Six Nations.
« Je me suis inscrit au programme Raven pour apprendre à connaître les forces, mais j’apprends aussi à me connaître et à savoir ce que signifie travailler au sein d’une même unité, ce à quoi je ne suis pas habitué. »
Le Mat 3 Hope Hakkarainen, de la nation Gitxsan, a entendu parler du programme par un membre de sa famille qui avait présenté sa demande pour participer au programme. Elle a décidé de s’inscrire parce qu’elle voulait essayer quelque chose de différent et se faire des souvenirs inoubliables.
« Ma mère a fait son service militaire et s’est enrôlée alors qu’elle travaillait comme camionneuse. Avant de prendre sa retraite de l’Aviation royale canadienne, elle était technicienne en avionique. Elle réparait les hélicoptères Sea King avant qu’ils ne soient mis hors service. Je suis très fière de ma mère parce qu’elle s’est enrôlée à l’âge de 28 ans et a servi le Canada pendant un certain temps. Je suis également fière d’elle parce qu’elle a toujours travaillé fort et surtout en prenant soin de mes frères et moi », nous a confirmé le Mat 3 Hakkarainen.
« Je l’aime beaucoup, elle ainsi que ma famille, mais j’ai une autre famille maintenant, tout aussi magnifique, au programme Raven. Nous avons l’intention de garder le contact après la fin du programme. »
Le Mat 3 Sarah Anne Mathew, de la communauté métisse Kinew, a découvert le programme Raven par hasard en faisant des recherches sur les camps d’été. Si tous les camps promettaient de passer du temps en plein air et de vivre de nouvelles expériences, seul le programme Raven a permis au Mat 3 Mathew d’en apprendre davantage sur sa culture et sur les Forces armées canadiennes (FAC).
« Grâce au programme Raven, je suis en meilleure forme physique, j’ai plus confiance en moi et je suis plus solide mentalement. J’ai constaté que je pourrais faire tout ce que je voulais si je décidais de m’y mettre. Le programme Raven m’a également donnée l’occasion d’améliorer mes aptitudes au leadership. J’ai appris à être une meilleure coéquipière et à comprendre l’importance du travail d’équipe dans l’accomplissement de tâches difficiles », a-t-elle expliqué.
« Avant ma participation au programme Raven, j’avais une vague idée de ce que représentait le fait d’être dans les Forces armées canadiennes, et plus particulièrement dans la Marine. Il y a tellement d’autres métiers et spécialités que je suis encore en train de découvrir. Cela a complètement élargi mon horizon quant aux choses que j’aimerais faire et aux nombreuses possibilités d’emplois qui suscitent mon intérêt. »
Cette année, le programme se termine le 12 août. Les participants qui ont terminé le programme ont eu le choix de poursuivre leur parcours dans les FAC en tant que membres de la Force régulière ou de la Première réserve.
Détails de la page
- Date de modification :