Une réserviste de la Marine célèbre 40 ans de service

Nouvelles de la Marine / Le 29 octobre 2021

Par Joanie Veitch

Lorsque le premier maître de 1re classe (PM 1) Peggy Bradford s’est jointe à la Réserve navale en 1981, elle ignorait complètement qu’elle avait trouvé une carrière à vie – elle n’était qu’une élève de 11e année ravie d’avoir décroché un excellent emploi d’été.

En juillet dernier, le PM 1 Bradford a célébré 40 ans de service comme membre de la Réserve navale.

« Depuis le début, j’ai adoré mon travail, et je l’apprécie toujours », déclare le PM 1 Bradford.

« La vie militaire permet de faire ressortir des compétences dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Vous apprenez tellement de choses et de nombreuses possibilités de diriger vous sont offertes. À mon avis, c’est une carrière formidable. »

Ayant toujours vécu sur la côte Est, elle est ravie de déménager sur la côte Ouest avec son mari, un ingénieur mécanicien de la Force régulière, lorsqu’il est affecté au navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa, à Esquimalt. Elle occupe alors le poste de coordonnateur d’instruction de la Réserve navale à l’École navale des Forces canadiennes Esquimalt.

Après la naissance de leur fils en 1993, le couple doit concilier deux emplois à temps plein dans la Marine.

« Ce n’était pas toujours facile », affirme le PM 1 Bradford. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur les grands-parents lorsque nous étions tous les deux absents. C’était toujours très difficile lorsque nous étions tous les deux en déploiement. »

Cependant, l’un de ces déploiements se veut un point marquant de sa carrière quand elle est nommée capitaine d’armes du NCSM Whitehorse en 2004.

« C’est le couronnement d’une carrière pour un militaire du rang », déclare-t-elle. « C’était un peu effrayant, car cela faisait un certain temps que je n’avais pas été affecté à un navire. »

« Les choses avaient changé et le fait d’occuper un poste supérieur représentait un défi. Toutefois, j’ai pu apaiser mes craintes, car heureusement, j’avais un très bon équipage – ils ont tous accompli leur travail de manière exceptionnelle. »

Au cours de son affectation à bord NCSM Whitehorse de 2004 à 2006, elle a été déployée à quelques reprises dans l’Arctique et a participé a un exercice Rim of the Pacific mémorable au large d’Hawaï.

Occupant actuellement le poste de conseillère au Service de soutien de la Réserve navale affectée au NCSM Scotian à Halifax, le PM 1 Bradford s’estime chanceuse de ne pas avoir eu à faire face à de nombreuses difficultés au cours de sa carrière, jusqu’à ce que la COVID-19 frappe.

« Ce qui m’a le plus affecté, ce n’est pas tant ma situation personnelle que celle des marins », dit-elle.

« Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer qu’ils allaient bien et à régler tous les détails logistiques… cela a parfois été difficile, c’est certain. »

Le PM 1 Bradford invite les jeunes, en particulier les jeunes femmes, qui pensent à leur avenir, à tenter leur chance dans la Réserve navale.

« Il y a tant de possibilités pour les jeunes. Vous menez une carrière passionnante et vous avez l’occasion de voir le monde et de rencontrer tant de gens formidables. C’est une expérience vraiment incroyable. »

Détails de la page

Date de modification :