M 2 Jacob Russell : un privilège et un honneur

Nouvelles de la Marine / Le 5 novembre 2021

« J’ai été vraiment surpris lorsque mon capitaine d’armes m’a annoncé que j’avais été sélectionné pour participer au Programme des sentinelles du jour du Souvenir. J’assiste aux cérémonies du jour du Souvenir depuis que je suis tout petit, et c’est un privilège de pouvoir honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime », a déclaré le maître de 2e classe (M 2) Jacob Russell.

Né et ayant grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le M 2 Russell a toujours eu une affinité pour la voile et l’océan. Quand il était un jeune garçon de six ans, il se souvient encore clairement de son émerveillement quand il a vu les navires de guerre revenir après la guerre du Golfe en 1991.

« Comme aucun membre de ma famille immédiate est militaire, je connaissais très peu les Forces armées canadiennes (FAC). Cependant, à l’âge de dix ans, j’ai assisté à mon premier spectacle aérien et j’ai vu de jeunes garçons et de jeunes filles vêtus d’uniformes bien repassés et chaussés de bottes bien cirées. J’ai dû attendre d’avoir 12 ans pour me joindre aux cadets », a-t-il raconté.

Après s’être inscrit à un programme de baccalauréat ès arts à l’Université Saint Mary’s, il a quitté l’université pour s’enrôler dans la Marine royale canadienne. Or, l’importance de l’éducation ne lui a pas échappé pour autant. Il a donc demandé au recruteur dans quel groupe professionnel de militaire du rang il fallait faire le plus d’études et a été orienté vers le groupe de technicien en génie des armes - Sonar.

« J’ai été séduit par la Marine pour trois raisons », a déclaré Russell.

« J’aimais l’idée de voyager et de partir à l’aventure, les possibilités d’affectation étaient toutes dans de grandes villes, et enfin, je voyais mon père se démener en tant qu’entrepreneur, et j’avais bien conscience de la sécurité d’emploi offerte par les FAC. »

Après avoir terminé son instruction de base et l’instruction initiale propre à son groupe professionnel, le M 2 Russell a été affecté sur la côte Ouest et a immédiatement commencé à naviguer.

Le M 2 Russell a servi sur les Navires canadiens de Sa Majesté Winnipeg, Regina, Ottawa et Vancouver, et a participé aux opérations Podium, Artemis, Carribe, à l’exercice Rim of the Pacific 18 et à de nombreuses autres missions sans nom.

« Au cours de ces déploiements, j’ai embarqué sur des bateaux dans la mer d’Oman à titre d’Alpha 6 avec l’équipe d’arraisonnement, j’ai participé avec plaisir à de nombreux banyans et j’ai dirigé des dizaines de cours de conditionnement physique sur le pont d’envol. »

Le M 2 Russell a profité de son affectation à l’École navale de la flotte (Pacifique), où il a eu l’occasion d’occuper le poste d’instructeur des phases d’application des cours de technicien en génie des armes subalterne et de technicien en génie des armes - sonar.

« Tout en préparant la prochaine génération de techniciens pour la flotte, j’ai eu l’occasion dans ce poste de suivre moi-même quelques cours. »

En 2016, il a obtenu un baccalauréat ès arts en études de la justice de l’Université Royal Roads.

Le M 2 Russell est actuellement en poste au Centre de coordination du personnel (Pacifique), où il est affecté depuis juillet 2020.

Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a été créé en 1998 dans le but de récompenser publiquement des marins, des soldats et des aviateurs, hommes et femmes, de la Force régulière et de la Réserve, ainsi que des agents et agentes de la Gendarmerie royale du Canada, qui se sont distingués par leur service exemplaire.

Détails de la page

Date de modification :