Un marin trace la route de la préparation mentale

Nouvelles de la Marine / Le 1 novembre 2021

Par Peter Mallett

Le matelot-chef (Matc) Allan Gauthier, un sous-marinier, montre la voie à suivre vers la force mentale grâce à son art.

Lorsqu’il n’occupe pas son poste de technicien – Génie des armes à bord du sous-marin canadien de Sa Majesté (NCSM) Victoria, il est dans son studio, un crayon ou un pinceau à la main.

L’art l’a aidé à faire preuve de résilience pendant la pandémie de COVID-19 et à concilier le travail et la vie personnelle.

« Avant même que la pandémie ne commence, tout ce qui était diffusé aux nouvelles semblait négatif et il y avait tant de gens qui tenaient des propos haineux. La seule chose que je peux contrôler dans ma vie est mon œuvre et la pandémie m’a donné l’occasion de me recentrer sur moi-même et de prendre le temps de faire ce que j’aime. »

Sa peinture « 1,000 Yard Stare » (regard absent) est une représentation de la guerre du Vietnam. Il lui a fallu près de dix ans pour la réaliser.

« Le titre décrit les combattants qui se sentent détachés émotionnellement des horreurs qui les entourent sur le champ de bataille. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est le véritable ennemi de la guerre. »

Son art révèle également ses fortes croyances spirituelles et son attachement à la méditation.

Il a peint les aquarelles « Buddha’s Compassion » et « Blue and Red Taoist » pour lui redonner un peu d’équilibre et de positivisme en pleine pandémie alors qu’il était isolé à la maison.

« La peinture taoïste a été créée avec amour et elle représente une fleur rouge et bleue. Le motif exprime le Toa et le I-ching d’une manière complexe et nouvelle. »

« Mes parents aiment raconter que je peignais avant d’apprendre à signer mon nom », dit-il. « Enfant, j’étais capable de dessiner des objets et des formes compliqués avec facilité. »

Ses peintures ont été exposées dans des expositions, des musées et des galeries d’art, et il a réalisé des œuvres sur commande.

Dans son milieu de travail, il a peint sur les tubes lance-torpilles du NCSM Chicoutimi des œuvres inspirées de la culture autochtone représentant des ours. Il a reçu des commentaires favorables de ses collègues sous-mariniers et des éloges de dignitaires qui visitaient le sous-marin.

« Il s’agissait d’ajouter à notre navire quelque chose d’unique, d’inspirant et dont on se souviendra toujours », dit-il. « Vous ne trouverez cette œuvre d’art dans aucun autre sous-marin au monde, et j’ai aimé la peindre et la concevoir. »

L’un de ces derniers projets a été la création d’un écusson commémoratif en l’honneur du 20e anniversaire des sous-marins de la classe Victoria.

Le Matc Gauthier a servi pendant 14 ans dans les Forces armées canadiennes, mais pas toujours en tant que sous-marinier.

Il s’est enrôlé dans les FAC en 2005, où il a servi deux ans en tant que génie du combat. Le début de sa carrière militaire a été interrompu deux ans plus tard, après avoir subi une grave blessure à la cheville et avoir été libéré pour des raisons médicales.

Après avoir trouvé un emploi d’apprenti mécanicien d’équipement lourd, son secteur d’activité a été durement touché par la récession économique de 2008 et il est retourné à la vie militaire. Cette fois, il s’est joint à la Marine royale canadienne en tant que technicien d’armes navales, qui plus tard est devenu le poste de technicien – Génie des armes.

Il a servi à bord des NCSM Ottawa, Protecteur et Algonquin, et à bord du NCSM Chicoutimi, ainsi que sur des navires de patrouille de classe ORCA.

« La meilleure chose que m’a offerte la vie militaire est une belle carrière stable. Je me considère très chanceux d’avoir un emploi alors que tant de gens n’en ont pas. Et oui, le fait de représenter mon pays, ce qui me rend fier et rend mon pays fier de moi, me permet de laisser un bel héritage. »

Le Matc Gauthier a dit qu’il espère que les personnes qui regardent ces œuvres réalisent qu’elles sont le reflet de ses convictions.

Détails de la page

Date de modification :