Un marin noue une amitié solide lors d’une escale au Nunavut
Nouvelles de la Marine / Le 8 décembre 2021
Une collection de minéraux était la dernière chose que le maître de 2e classe (M 2) Jonathan Dunphy s’attendait à voir alors qu’il procédait à une visite guidée à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf à Artic Bay plus tôt cet automne. Tout en admirant le paysage, la conversation entre le M 2 Dunphy et un membre de la communauté locale qui participait à la visite a étonnamment dérivé vers la géologie et un vieux passe-temps : l’art lapidaire, c’est-à-dire la maîtrise de la technique visant à tailler et à polir les pierres.
Un des membres de la communauté, un géologue amateur, a été intrigué par l’intérêt du M 2 Dunphy pour l’environnement local, et c’est ce qui l’a incité à sortir une collection de minéraux de la poche de sa veste.
« [Il m’a dit] que sa collection était plutôt ordinaire, mais je lui ai mentionné qu’il possédait de superbes spécimens », a déclaré le M 2 Dunphy, qui habite à Halifax. « C’est à ce moment qu’il m’a offert l’une de ses pierres préférées et je lui ai immédiatement demandé son adresse postale, lui proposant de lui en envoyer quelques spécimens de ma propre collection. J’adore ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir, et je voulais le partager avec mon nouvel ami. »
Le M 2 Dunphy affirme que la Nouvelle-Écosse regorge de minéraux et de pierres semi-précieuses, que l’on retrouve principalement autour du littoral de la baie de Fundy.
« J’aime collectionner les minéraux parce que cela se traduit toujours par une belle randonnée afin de se rendre dans certains endroits très isolés, c’est comme une chasse au trésor », a-t-il déclaré.
Il nous a mentionné que l’améthyste, le jaspe et même la stilbite, le minéral provincial de la Nouvelle-Écosse, se trouvent facilement sur de nombreuses plages si on sait où chercher.
Ce passe-temps a amené le M 2 Dunphy à faire du bénévolat auprès de la Nova Scotia Mineral and Gem Society, dont il a fini par devenir le président. La société organise des voyages permettant d’effectuer la prospection des minéraux et tient des réunions mensuelles au cours desquelles se déroulent différentes activités, notamment avec des conférenciers invités.
Le M 2 Dunphy a honoré sa promesse. D’un minéralogiste amateur à un autre, le M 2 Jonathan Dunphy et son épouse Jolene ont fait parvenir un colis rempli de minéraux au membre de la communauté d’Arctic Bay, s’assurant ainsi qu’un petit morceau de la Nouvelle-Écosse resterait à jamais dans l’Arctique canadien.
Le NCSM Harry DeWolf est le premier des nouveaux navires de patrouille extracôtierset de l’Arctique du Canada, et il effectue actuellement une circumnavigation de l’Amérique du Nord. Dans le cadre de ce déploiement, le navire et son équipage ont navigué dans le passage du Nord-Ouest pour établir des relations avec les régions Qikiqtaani affiliées.