Journée internationale des femmes 2022 : L’inspiration au féminin des femmes en mer

Le 29 mars 2022 - La Marine royale canadienne

Un groupe de femmes canadiennes a vécu l’expérience d’une vie cette année à l’occasion de la Journée internationale des femmes, navigant à bord d’un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Marine royale canadienne (MRC). 

Dans le cadre du programme Leaders canadiens en mer (LCM), ces femmes de tout le Canada, toutes des chefs de file dans divers domaines, notamment financier et universitaire, et dans les secteurs gouvernemental et bénévole, ont participé à une série d’activités pendant trois jours qui leur ont permis de vivre ce que nos marins accomplissent au quotidien en mer.

C’était « une expérience extraordinaire qui ne m’a pas seulement aidé à comprendre le "quoi" et le "pourquoi" de la MRC, mais aussi le "qui" », a affirmé Miin Alikhan, directrice de services de santé.

Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes était L’inspiration au féminin – un thème qui a été suivi durant l’entièreté du programme LCM.

« Je suis profondément touchée et impressionnée par l’intégrité, les anecdotes personnelles et le dévouement incroyable de tous ceux et celles qui accomplissent bien plus que ce que nous ne pourrions jamais imaginer pour nous servir et nous protéger – non seulement au combat, mais aussi dans le cadre de la diplomatie navale, de la dissuasion, des luttes contre les stupéfiants et la piraterie ainsi que de l’aide humanitaire apportée partout dans le monde », a dit Mme Alikhan.

Le programme LCM a été offert à bord du NCSM Harry DeWolf dans le respect des protocoles liés à la COVID-19 pour assurer la sécurité de tous. Le vice-amiral Craig Baines, commandant de la MRC, la contre-amirale Rebecca Patterson, la commodore Josée Kurtz et l’adjudante-chef Shelley Lamothe se sont joints aux participantes pendant une courte période.

« La commodore Kurtz nous a mis au défi de décrire notre expérience en un seul mot, [mais] je peux seulement la résumer en deux mots : inspirante et authentique », a dit Mme Alikhan.

Les participantes au programme Leaders canadiens en mer à l’occasion de la Journée internationale des femmes cette année sur la jetée à Halifax. Ancré derrière est l’un des nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la MRC.
Légende

Les participantes au programme Leaders canadiens en mer à l’occasion de la Journée internationale des femmes cette année sur la jetée à Halifax. Ancré derrière est l’un des nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la MRC.

Les participantes écoutent une allocution prononcée dans le cadre du programme Leaders canadiens en mer à bord du NCSM Harry DeWolf durant la partie en mer.
Légende

Les participantes écoutent une allocution prononcée dans le cadre du programme Leaders canadiens en mer à bord du NCSM Harry DeWolf durant la partie en mer.

« C’était un réel plaisir et un privilège de rencontrer des femmes intrépides exceptionnelles qui sont des personnes véritablement attachantes », a dit Seyi Okuribido-Malcolm, directrice adjointe – Genre, diversité et inclusion au ministère de la Défense nationale. « J’ai une meilleure compréhension et appréciation du travail accompli par nos marins en mer. »

De nombreuses personnes avaient été choisies pour participer au programme en 2020, mais ont dû reporter leur participation en raison des restrictions liées à la COVID-19.

La Journée internationale des femmes permet à la MRC de souligner le talent, le dévouement, le leadership et le sens du sacrifice dont les femmes militaires et civiles font preuve au quotidien, et qui inspirent les femmes et les filles au pays et dans le monde. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :