Journée internationale des femmes : le mentorat est essentiel pour la PM 1 Nancy Lachance
Nouvelles de la Marine / Le 7 mars 2022
Pour la première maître de 1re classe (PM 1) Nancy Lachance, le thème de la Journée internationale des femmes de cette année – L’inspiration au féminin – est une devise à laquelle elle adhère.
« Je crois qu’il est vraiment important de montrer aux jeunes femmes qu’elles ont des possibilités d’avancement professionnel au sein de la Marine royale canadienne (MRC) jusqu’aux plus hauts niveaux », indique la première maître de 1re classe de la Région du Centre de la Réserve navale. « En tant que femmes, nous ne voyons souvent pas nos propres capacités. C’est pourquoi il est si important que d’autres femmes disent "je te vois. Tu as du potentiel". »
Veiller à ce que toutes les jeunes membres se sentent habilitées à apporter une contribution positive à l’organisation est un devoir qu’elle prend au sérieux. Son poste exige qu’elle représente les militaires de rang, tout en formulant des conseils à la haute direction et en collaborant avec ses pairs pour encadrer et diriger la relève de demain.
Elle fait remarquer qu’après avoir porté l’uniforme pendant 31 ans et avoir atteint le plus haut grade que puisse atteindre un sous-officier, il lui incombe également de veiller à ce que les dirigeants puissent examiner divers points de vue. L’ajout d’un point de vue différent a une incidence positive sur toutes sortes de décisions, sur différents sujets, allant de la coupe de l’uniforme aux modifications apportées aux politiques qui ont une incidence sur les carrières.
« Lorsqu’un seul genre est représenté à la table, le point de vue est forcément faussé. Le fait d’obtenir divers points de vue permet toujours à la direction de prendre de meilleures décisions », déclare-t-elle.
Cependant, il y a une nuance à cet énoncé qu’elle croit que chaque jeune marin devrait entendre, car elle est directement liée à l’égalité et au changement de culture qui se produit actuellement dans l’ensemble de la MRC et des Forces armées canadiennes.
« Je suis arrivée là où je suis maintenant, non pas parce que je suis une femme, mais grâce à ce que j’apporte en tant qu’individu. »
Pour la PM 1 Lachance, cela témoigne de l’égalité et de la capacité de tous les membres à réussir dans la MRC d’aujourd’hui, sans égard au genre ou aux antécédents.
« Le message est clair pour tous les jeunes marins – si vous le voulez, vous n’avez qu’à en informer votre chaîne de commandement. Il y a une place pour vous, et nous pouvons faire en sorte que vous obteniez cet avancement. »
Un autre indice que le changement est en train de se produire au sein de la MRC est le fait que la célébration des premières réalisations des femmes en uniforme perd de l’importance.
« Célébrer les pionniers est toujours important. Toutefois, nous avons également atteint un stade où nous devrions normaliser ces événements. Nous devrions nous réjouir, par exemple, lorsqu’une 30e femme est affectée à un poste "révolutionnaire", car cela montrerait que nous faisons de réels progrès », affirme la PM 1 Lachance.
Lorsque la PM 1 Lachance, qui prévoit prendre sa retraite en mai 2022, s’est jointe à la Réserve navale en 1990, elle ne connaissait rien de la vie militaire. Après s’être enrôlée à bord du navire canadien de Sa Majesté Montcalm, la division de la Réserve navale de Québec, la technicienne de marine a occupé divers postes à temps plein, notamment à bord de plusieurs navires basés surtout sur la côte Est. Elle a entre autres été déployée à bord du NCSM Goose Bay dans le cadre de l’opération Persistence, à la suite de l’écrasement du vol 111 de la Swissair au large de la Nouvelle-Écosse, en 1998. Elle a également pris part à d’autres déploiements qui l’ont amenée à traverser l’Atlantique et à se rendre dans les océans Pacifique et Arctique. Au cours de sa carrière, elle a passé une année sur la plateforme d’instruction de sous-marinier Olympus en tant que technicienne de maintenance diesel, elle a été instructrice de lutte contre les incendies et d’opérateur de systèmes de mécanique navale, puis capitaine d’armes du NCSM Carleton, la division de la Réserve navale d’Ottawa.
En 2015, la PM 1 Lachance est passée du service de réserve à temps plein à la fonction publique. Aujourd’hui, elle est la gestionnaire du perfectionnement et de l’instruction pour le personnel navigant à la Garde côtière canadienne.
La Pm 1 Lachance en est maintenant aux derniers mois de sa carrière navale et elle est optimiste quant à la prochaine génération de femmes qui porteront l’uniforme.
« J’espère que les jeunes femmes comprennent que la voie leur est ouverte et qu’elles s’engageront », dit-elle. « Elles ont tout à fait le droit d’être ici. Tout ce qu’elles peuvent apporter a de la valeur. »