Le système d’instruction de la Marine propose des mesures d’adaptation pour les stagiaires ayant des troubles d’apprentissage

Le 22 mars 2022 - La Marine royale canadianne

Le maître de 2e classe (M 2) Daniel Pelletier a été très touché et surpris de recevoir une lettre de la part de parents d’un stagiaire ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitaient lui témoigner leur reconnaissance.

Le M 2 Pelletier, qui compte 20 années de service dans les Forces, est instructeur à l’École navale (Pacifique) à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où il enseigne le métier de technicien maritime.

Tout comme ses collègues instructeurs, le maître de 1re classe David Van Egmond et le matelot-chef Joshua Pickering, le M 2 Pelletier a reçu une lettre dans laquelle les parents d’un stagiaire le remercient d’avoir fait preuve d’un « leadership et d’un dévouement exceptionnels, en particulier pour le perfectionnement des futurs marins ».

Les politiques et les directives actuelles des Forces armées canadiennes indiquent clairement que tout le soutien possible doit être apporté aux marins ayant des troubles d’apprentissage dans un effort visant à encourager l’équité et la compréhension. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de la Marine, où il s’agit d’une pratique intégrée à l’ensemble du système d’instruction.

« Nous nous faisons un devoir de favoriser une culture de respect afin d’aider nos stagiaires à acquérir les compétences dont ils besoin et de permettre à nos marins et à nos instructeurs de tirer pleinement parti de leurs capacités », confie le capitaine de vaisseau Matthew Coates, commandant du Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine, qui est le principal commandement de la MRC pour l’éducation, l’instruction et l’élaboration des cours navals.

Le Matc Joshua Pickering, instructeur à l’École navale (Pacifique), explique des concepts aux stagiaires. Le Matc Joshua Pickering, le M 1 David Van Egmond et le M 2 Daniel Pelletier ont reçu une lettre des parents d’un stagiaire ayant des troubles d’apprentissage dans laquelle ces derniers les remercient d’aider leur fils à réussir.
Légende

Le Matc Joshua Pickering, instructeur à l’École navale (Pacifique), explique des concepts aux stagiaires. Le Matc Joshua Pickering, le M 1 David Van Egmond et le M 2 Daniel Pelletier ont reçu une lettre des parents d’un stagiaire ayant des troubles d’apprentissage dans laquelle ces derniers les remercient d’aider leur fils à réussir.

La mise en pratique de ces politiques demande du temps, du dévouement, de la compassion et de la volonté afin d’ajuster rapidement les programmes pour les adapter aux personnes ayant des troubles d’apprentissage.

« Je veux simplement veiller à ce que tous les stagiaires de l’école commencent du bon pied afin qu’ils puissent tirer parti de cette expérience et mener une longue et fructueuse carrière », ajoute le M 2 Pelletier.

Dans le cas qui nous intéresse, les travaux du cours comprennent beaucoup de lectures techniques en ligne, ce qui peut être difficile pour une personne ayant des troubles d’apprentissage. Les parents du marin, qui vient d’entamer sa carrière dans la Marine, ont été reconnaissants des efforts déployés par les trois instructeurs pour veiller à ce que leur fils puisse réussir le cours.

« Certains diront que ces instructeurs ne font que leur travail et, bien que cela soit vrai, nous savons tous qu’il y a une différence entre simplement faire son travail et se soucier du travail que l’on fait », ont écrit les parents, soulignant que les instructeurs faisaient preuve d’ouverture en demandant au jeune marin ce dont il avait besoin et en trouvant des façons d’adapter le cours tout en veillant au respect du contenu et des normes.

Il s’agit d’une pratique habituelle selon le premier maître de 1re classe (PM 1) Pascal Harel, premier maître de 1re classe de l’école.

« C’est ce que nous faisons tous les jours, ajoute-t-il. Nous sommes des instructeurs et nous devons trouver des façons d’aider les gens à apprendre. Nous voulons que les personnes ayant des troubles d’apprentissage apprennent comme tous les autres stagiaires. Nos stagiaires ayant des troubles ont souvent différents besoins, et nous faisons de notre mieux pour mettre en place des mesures d’adaptation. Les instructeurs font tout ce qu’ils peuvent pour que tous les stagiaires réussissent. »

Le M 2 Pelletier, quant à lui, se fait un devoir de parler aux stagiaires pour voir comment il peut le mieux les aider à apprendre.

« Je profite toujours de mon temps libre lors des matinées et des heures de dîner pour offrir une aide supplémentaire à ceux qui en ont besoin. Lorsque j’enseigne, je porte attention à mes stagiaires pour m’assurer que chacun d’eux suit bien la matière et déterminer qui pourrait avoir besoin d’aide supplémentaire. Lorsqu’un stagiaire pose une question en classe, je m’assure de répondre à tous les stagiaires pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »

Pour s’assurer qu’aucun stagiaire ne passe entre les mailles du filet, le M 2 Pelletier et ses collègues surveillent les résultats d’examen de tous les stagiaires à mesure que chaque groupe passe à l’étape suivante de l’instruction. 

« Si un stagiaire échoue un test, par exemple, nous utilisons un outil permettant à l’école de savoir qu’un étudiant éprouve des difficultés pendant l’instruction et qui nous aide, en tant qu’équipe, à vérifier auprès des stagiaires quels genres de soutien ils ont besoin. »

« Le fait de favoriser un environnement d’instruction inclusif et équitable permet aux stagiaires de démontrer leur capacité à respecter une norme précise. Nous les plaçons ainsi sur le même pied d’égalité que leurs pairs », explique le PM 1 Harel.

« Nous avons une obligation d’adaptation envers tous les stagiaires et le devoir de contribuer à mettre fin à la stigmatisation, ajoute-t-il. La bienveillance et le dévouement de nos instructeurs témoignent d’un bon leadership et aident les jeunes marins à réussir leur carrière navale. »

Détails de la page

Date de modification :