La Défense nationale collabore avec l’industrie pour protéger les mammifères marins
Le 27 avril 2022 - La Marine royale canadienne
Des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et des Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment effectué un deuxième essai sur le terrain d’un navire de surface sans équipage qui pourrait être utilisé pour atténuer les dommages causés aux baleines et aux autres mammifères marins pendant les opérations militaires.
La mise à l’essai du Data Xplorer, un drone océanique en forme de planche de surf alimenté par l’énergie solaire, a eu lieu le 10 mars 2022 dans les eaux du Centre d’expérimentation et d’essais maritimes des Forces canadiennes, près de Nanoose Bay, en Colombie‑Britannique.
Les premiers essais réalisés dans le cadre de cette collaboration ont eu lieu en décembre.
En flottant sur les vagues, le Data Xplorer a recueilli des données océaniques grâce à un réseau d’hydrophones passifs remorqué et a envoyé les données traitées par satellite à un centre de contrôle. Les essais sur le terrain visaient à valider la capacité du drone à détecter et à reconnaître les mammifères marins, et à déterminer leur emplacement à l’aide des enregistrements acoustiques de leurs appels particuliers.
Légende
La mise à l’essai du Data Xplorer, un drone océanique en forme de planche de surf alimenté par l’énergie solaire, a eu lieu le 10 mars 2022 dans les eaux du Centre d’expérimentation et d’essais maritimes des Forces canadiennes, près de Nanoose Bay, en Colombie‑Britannique.
Les chercheurs de RDDC ont fait jouer des appels de baleines simulés à partir d’un point fixe du champ d’essai. Pendant que le Data Xplorer naviguait sur l’eau, les données renvoyées ont montré qu’il était capable de détecter et de classer les sons avec précision, et de déterminer leur provenance en temps réel.
Même si l’analyse a eu lieu à Nanoose Bay, à environ 110 kilomètres de Victoria, le mouvement du Data Xplorer a été contrôlé à distance par le personnel d’Open Ocean Robotics depuis ses locaux de Victoria. Le drone à énergie solaire a été piloté à distance pour la réalisation des essais et est capable de se déplacer de manière autonome et en toute sécurité le long d’une trajectoire prédéterminée en utilisant des données, un réflecteur radar et des cartes pour éviter les collisions. Il peut également se redresser dans une mer agitée par des vagues pouvant atteindre 2,5 à 4 mètres.
Ce deuxième essai a permis de faire un pas de plus vers la réalisation d’un outil d’aide à la décision destiné à atténuer les risques pour les mammifères marins.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada a collaboré avec RDDC dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada afin de réaliser cette recherche. La technologie a été développée conjointement avec JASCO Applied Sciences, une entreprise locale, et avec une jeune entreprise de Victoria, Open Ocean Robotics, qui offre une solution de technologie propre pour la collecte de données au moyen de navires de surface sans équipage alimentés par l’énergie solaire.
Le MDN et les FAC sont résolus à s’acquitter de leurs responsabilités en ce qui concerne la gérance de l’environnement et l’atténuation des effets des sonars actifs sur le milieu marin, et ce, conformément au Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. RDDC, l’organisme responsable des sciences et des technologies au sein du MDN, explore des voies de recherche multiples et interreliées afin de trouver des solutions pour aider le MDN et les FAC à remplir leurs engagements à cet égard.
Détails de la page
- Date de modification :