Du navire à la terre – La MRC se prépare à recevoir de nouveaux navires de soutien interarmées

Le 29 avril 2022 - La Marine royale canadienne

Par Peter Mallett

Une étape importante des nouveaux navires de soutien interarmées (NSI) de la Marine royale canadienne (MRC) a été franchie. La première des quatre barges modulaires autopropulsées conçues pour répondre aux besoins de ces futurs navires ravitailleurs a été remise à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Appelées « systèmes de connexion mer-terre », ces barges peuvent déplacer rapidement de grandes quantités de fournitures ou de personnel vers et depuis la terre ferme, et peuvent être stockées ou transportées comme des conteneurs d’expédition standard. Ce système de connexion a de multiples usages et configurations, est fabriqué au Canada et est conçu pour être assemblé à partir de la plate-forme des futurs navires de soutien interarmées (NSI) de la classe Protecteur.

« Ce système de connexion est le seul navire de ce type dans la MRC et il est vraiment unique en raison de sa flexibilité puisqu’il peut être assemblé dans de multiples configurations pour devenir ce dont vous avez besoin pour une opération précise », a déclaré le capitaine de corvette Mark McShane, directeur adjoint de projet pour les navires de soutien interarmées.

« Il va pouvoir fournir tant de capacités en matière de logistique et est transporté de manière standard comme n’importe quel autre conteneur d’expédition ».

Même si ce système de connexion mer-terre est conçu pour être principalement une barge autopropulsée, il peut également se transformer en pont, en quai flottant, voire en plate-forme de plongée pour la récupération. Il est également utile pour la maintenance et les inspections des flancs des navires. Ils peuvent être déployés en tant qu’unités autonomes, par exemple pour soutenir l’opération Lentus dans la gestion des inondations au Canada.

Les moteurs, les rampes et le matériel de sécurité de la barge seront stockés dans deux conteneurs distincts de 20 pieds à bord des nouveaux navires de la classe Protecteur, une fois construits. Les 12 pontons peuvent être stockés comme des conteneurs maritimes.

Le capitaine de corvette Mark McShane, directeur adjoint du projet de navire de soutien interarmées, informe le contre-amiral Angus Topshee, commandant des Forces maritimes du Pacifique.
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Le capitaine de corvette Mark McShane, directeur adjoint du projet de navire de soutien interarmées, informe le contre-amiral Angus Topshee, commandant des Forces maritimes du Pacifique. 

Même si ce système de connexion mer-terre est conçu pour être principalement une barge autopropulsée, il peut également se transformer en pont, en quai flottant, voire en plate-forme de plongée pour la récupération.
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Même si ce système de connexion mer-terre est conçu pour être principalement une barge autopropulsée, il peut également se transformer en pont, en quai flottant, voire en plate-forme de plongée pour la récupération.

Lorsque cela sera nécessaire, les pièces du système de pontons emboîtables et les deux moteurs Thrustmaster seront descendus dans les eaux des ports et bras de mer protégés par la grue du NSI. Les pièces de liaison seront poussées ensemble par des embarcations pneumatiques à coque rigide, puis unies en place.  

La barge autopropulsée possède une coque en acier renforcé et peut contenir jusqu’à 81 tonnes de fournitures, de véhicules, d’équipements ou de personnel dans une configuration 3 x 4.

Sa capacité amphibie signifie qu’il peut être conduit jusqu’à une plage avec sa rampe d’accès et de sortie en place s’il n’y a pas de quai ou de jetée.  

La prochaine étape du système de connexion mer-terre est l’élaboration de modules d’instruction pour le personnel qui sera déployé à bord du NSI.

« Il s’agit d’une nouvelle pièce d’équipement pour un nouveau navire que nous n’avons jamais eu auparavant », a déclaré le Capc Rowan Wilson, officier d’état-major pour les capacités et l’instruction nouvelles au sein du Groupe d’instruction du personnel de la Marine.

« Nous avons beaucoup appris de la phase de formation des membres du cadre initial d’instructeurs avec notre personnel d’instruction de techniciens de marine et de manœuvriers qui a eu la chance de mettre la main dessus et de l’assembler, tout en examinant de près les exigences techniques pour faire le travail avec succès. »

Trois autres barges sont attendues au cours des 12 prochains mois, deux autres sur la côte Ouest et une sur la côte Est. Chaque NSI recevra un système de connexion mer-terre, et chaque côte en aura un en réserve.

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