Un technicien du MDN apporte une aide à l’éducation en République démocratique du Congo

Le 26 avril 2022 - La Marine royale canadienne

Par Peter Mallett

Un employé de 63 ans de l’Installation de maintenance de la Flotte (FMF) Cape Breton à Esquimalt, en Colombie-Britannique, est en train d’établir une bibliothèque numérique pour apporter une aide à l’éducation dans son pays natal, la République démocratique du Congo.

Le technicien en électronique Nzolantima Swasisa a inventé une minuscule boîte noire, appelée Lokole, qui peut fournir un accès aux services Internet et de messagerie dans un rayon de 25 mètres pour un maximum de 100 utilisateurs. Il utilise son invention pour établir la bibliothèque numérique à Kinshasa, la capitale du Congo. Dans cette bibliothèque, il y aura des livres, des bureaux et des tablettes Android pour que les utilisateurs puissent se connecter à Internet.

« Je lance un appel à toutes les personnes ou tous les organismes qui soutiennent l’éducation des populations vulnérables. Les dons de tablettes informatiques et les services d’ingénieurs en logiciels seraient également les bienvenus », a-t-il déclaré.

L’accès à l’information et à du matériel éducatif numérique sur Internet ou hors ligne est une nécessité au Congo, a affirmé M. Swasisa. Sur une population d’environ 90 millions d’habitants, moins de 18 % ont accès à Internet. La principale raison en est le coût. La plupart des Congolais vivent avec moins de 2 dollars par jour; un gigaoctet de données coûte 1 dollar et la période d’accès est limitée à 48 heures, a-t-il ajouté.

Le technicien en électronique Nzolantima Swasisa a inventé une minuscule boîte noire, appelée Lokole, qui peut fournir un accès aux services Internet et de messagerie dans un rayon de 25 mètres pour un maximum de 100 utilisateurs.
Légende

Le technicien en électronique Nzolantima Swasisa a inventé une minuscule boîte noire, appelée Lokole, qui peut fournir un accès aux services Internet et de messagerie dans un rayon de 25 mètres pour un maximum de 100 utilisateurs. Il utilise son invention pour établir la bibliothèque numérique à Kinshasa, la capitale du Congo.

« On peut facilement constater qu’ils ne peuvent pas se le permettre, la seule solution est donc d’utiliser des applications hors ligne. C’est là qu’une bibliothèque numérique est utile. »

Il appellera sa bibliothèque numérique Bibliothèque Lokole Numérique Zéro Méga, un nom qui se veut un clin d’œil à son invention. Le nom Lokole est dérivé du nom d’un tambour traditionnel congolais qui était utilisé pour communiquer entre les villages.

Pour la réalisation de son invention, il a bénéficié de l’assistance technique de Clemens Wolf, ingénieur en logiciels chez Microsoft. Celui-ci a été tellement fasciné par le projet de M. Swasisa au point de retenir l’attention des dirigeants de l’entreprise, lesquels lui ont donné accès à un serveur en nuage professionnel à haut débit pour héberger Lokole.

Puis ses collègues à l’IMF Cape Breton, Shawn Bathgate, Gerald Risma et Joel Pineau, l’ont aidé à fabriquer un boîtier pour abriter le minuscule serveur numérique. En 2017, le magazine Forbes a classé Swasisa parmi les finalistes du prix de l’innovation pour l’Afrique.

Une campagne de collecte de fonds servira à garnir la bibliothèque de l’ensemble du matériel scolaire utilisé dans les écoles congolaises, de la maternelle à la douzième année. Les adultes et les enfants peuvent utiliser le matériel hors ligne pour approfondir leurs connaissances en mathématiques, géographie, sciences, histoire, physique, français et anglais.

L’objectif de départ est de placer 11 bureaux et chaises équipés d’écouteurs et de tablettes Android dans un bâtiment alimenté par l’énergie solaire et disposant de sa propre connexion Wi-Fi pour accéder au matériel pédagogique en ligne. Un bibliothécaire rémunéré guidera les utilisateurs.

Détails de la page

Date de modification :