Message du cmdt MRC faisant suite à l’assemblée générale des membres du GPM des stewards

Le 13 juin - La Marine royale canadienne

Camarades de bord,

Aujourd’hui, le PM 1 du Commandement Tom Lizotte et moi-même avons tenu une assemblée générale avec les marins qui occupent actuellement le poste de steward afin d’annoncer l’élimination de ce GPM. Il s’agit d’une décision très difficile qui n’a pas été prise à la légère et, si le GPM sera progressivement éliminé au cours des trois prochaines années, il n’en demeure pas moins que nous apprécions chacun de nos stewards et que nous travaillerons avec chacun d’entre eux pour trouver la meilleure façon pour eux de poursuivre leur carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) et la Marine royale canadienne (MRC).

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’assemblée générale aujourd’hui. Vos préoccupations et vos questions ont été entendus. Il faut beaucoup de courage pour s’exprimer et faire connaître ses idées dans un forum comme celui d’aujourd’hui, et je vous en remercie tous. Cela fait des années que les stewards gèrent des incertitudes associées tout particulièrement à l’analyse de profession en cours depuis 2017. Je sais que la décision d’aujourd’hui est très difficile à entendre, mais j’espère qu’elle constituera une base solide à partir de laquelle nous pourrons aller de l’avant et je crois que nous sommes mieux en mesure de planifier la transition. Même si le résultat final ne changera pas, vous aurez un droit de regard très important sur la manière dont il sera mis en œuvre.

Comme je vous l’ai dit aujourd’hui, nous n’avons pas toutes les réponses, mais plutôt que d’essayer de travailler en coulisses pour régler les moindres détails, nous avons voulu être ouverts et transparents quant à notre décision et travailler avec vous tous, membres du groupe des stewards, pour déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant.

L’une des principales préoccupations que j’ai entendues était « qu’est-ce que je vais devenir? ». Dans l’immédiat, le seul changement est que nous allons cesser de recruter de nouveaux stewards à partir de ce mois-ci. Ceux qui sont déjà en poste continueront à occuper leur emploi actuel et nous échelonnerons la transition sur au moins trois ans afin que chacun ait le temps de déterminer la meilleure option qui lui convient. Chaque personne est unique, et la situation ne sera pas la même pour tous. Chaque personne sera gérée séparément, en fonction de sa situation et de ses désirs.

« Pourquoi ? » Nous avons soigneusement étudié les possibilités de maintenir le GPM des stewards, et un grand nombre de nos stewards ont participé à ces discussions. Je sais que la proposition élaborée était intéressante pour beaucoup. À mesure que nous procédions à l’analyse, nous avons constaté qu’il n’y avait rien qui ne pouvait être accompli par d’autres professions et, compte tenu du succès remporté par la cafétéria pour tous les grades à bord des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, ainsi que de l’étude approfondie des rôles et fonctions attendus à bord des futurs navires de combat de surface canadiens, nous avons constaté que même un GPM remanié ne serait tout simplement pas viable. Maintenant que cette décision a été annoncée, nous nous efforcerons de déterminer comment les nombreux rôles et fonctions importants assumés par les stewards aujourd’hui seront réalisés à l’avenir et quels changements il faudra apporter à l’effectif et aux tâches des autres GPM en conséquence.

Aujourd’hui, il s’agissait de rendre compte des décisions difficiles qui doivent parfois être prises : en tant que commandant de la MRC, j’ai estimé qu’il était essentiel de prendre le temps d’annoncer et d’expliquer la décision directement aux stewards et de répondre à leurs questions du mieux que je pouvais. Il me semble que nous nous sommes acquittés de cette tâche aujourd’hui. Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais comme je l’ai dit clairement, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette transition soit effectuée avec le moins de désagréments possible pour tous. Je tiens également à préciser que mon objectif est de garder chaque steward au sein de la MRC et, pour cette raison, nous nous efforcerons de proposer à chacun les options les plus intéressantes possibles.

Notre personnel est notre force. Les stewards ont de longs et honorables états de service dont nous sommes tous fiers, et cette décision n’a rien à voir avec la qualité de leurs services et le dévouement dont ils font preuve au sein de la MRC. Je vous prie d’accepter ma sincère reconnaissance pour les loyaux services que vous rendez à la MRC, aux FAC et à notre pays. J’espère que vous continuerez à servir, et sachez que vous serez soutenus, quelle que soit votre décision. Au nom de toute l’équipe de direction de la MRC, je vous remercie de tout ce que vous faites pour la Marine royale canadienne et vos concitoyens.

Cordialement,

Le commandant de la Marine royale canadienne

Vice-amiral Angus Topshee