Naviguer vers la transition : un marin transgenre de la MRC raconte son expérience

Le 29 juin 2022 - La Marine royale canadienne

Légende

La matelot-chef River Leggat

Par la matelot-chef River Leggat

La matelot-chef (Matc) River Leggat est une ardente promotrice de l’éducation des chefs militaires sur les enjeux LGBTQ2+, aide fréquemment d’autres militaires en transition et elle est une championne inébranlable du respect et de l’inclusion. Cependant, avant ce chapitre de sa carrière, elle a dû traverser ses propres épreuves pour effectuer sa transition en uniforme.

C’était une journée ensoleillée à l’extérieur de la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax; les fins nuages et le ciel calme démentaient l’agitation intérieure que je vivais dans mon bureau à Stadacona. Mon cerveau fonctionnait à plein régime.   

Je me devais de partager quelque chose, mais je n’avais aucune idée de la façon dont ça allait se passer.   

Je me suis levée à moitié de ma chaise une dizaine de fois, résolue à parcourir les quelques mètres qui me séparaient du cubicule de mes deux chefs… avant de me rasseoir à contrecœur. Finalement, imaginant le pire, mais espérant le meilleur, je me suis levée et j’ai marché jusqu’à eux (aussi confiante que possible). Mes deux superviseurs étaient déjà en train de discuter lorsque je suis entrée maladroitement dans la pièce.

« Bonjour, alors, euh.. Je suis… euh… transgenre. Et mon nom est River. »

Les mots sont sortis tout seuls. Ce n’était ni très éloquent ni dramatique. Mais c’était urgent et clair. J’avais espéré que ma sortie du placard ressemble un peu moins à une légère crise de panique. Mais pour être honnête, c’en était un peu une.

Toutefois, malgré mes craintes intérieures, je n’ai jamais oublié la rapidité et le calme avec lesquels mes superviseurs ont réagi. Ils ont immédiatement reçu cette nouvelle de manière chaleureuse et accueillante. Je me suis sentie à ma place et, surtout, je savais que j’obtiendrais du soutien.

C’était un grand pas de franchi. J’allais bientôt commencer à effectuer une transition officielle en milieu de travail.   

Au cours de ce processus, j’ai rencontré quelques obstacles. Malgré toutes les difficultés, mes superviseurs m’ont apporté un appui sans faille, mais cela m’a permis de constater que, même si les Forces armées canadiennes (FAC) et la Marine royale canadienne (MRC) offrent un soutien incroyable et disposent de nombreuses ressources, la connaissance générale de leur application et des procédures connexes ne sont pas aussi bien connues qu’elles devraient l’être.

Pour remédier à cette situation, mon ami, le matelot-chef (Matc) Seth Freethy et moi-même n’avons pas tardé à organiser une séance d’information pour sensibiliser les autres membres à ces questions. Après avoir effectué de nombreuses recherches et avoir tenté sans relâche de trouver des occasions de faire des présentations, nous avons préparé ce qui est maintenant devenu une séance d’information très estimée et souvent convoitée, présentée dans le cadre de cours de leadership et de journées de perfectionnement professionnel au sein des Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR(A).

Dans le cadre de la séance « Conseils concernant les personnes transgenres », nous cherchons à dissiper les mythes et à prodiguer des conseils tout en suscitant l’empathie. Nous essayons de fournir des outils et des connaissances afin que, lorsque le besoin s’en fait sentir, les équipes de dirigeants et les camarades de bord sachent quoi faire, à qui s’adresser et comment tout fonctionne pour soutenir un membre qui effectue une transition.   

Le Matc Freethy anime la séance d’information avec moi depuis le tout début, et en a fait ce qu’elle est aujourd’hui.

« Quand on m’a proposé de participer à la présentation, j’ai voulu contribuer à l’éducation de mes camarades de bord pour qu’ils sachent comment aider les personnes qui vivent une situation semblable à celle que j’ai vécu », raconte le Matc Freethy.

« Je voulais que les personnes sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont des options en tant que militaire en service. Je voulais m’assurer qu’elles se sentent à leur place. »  

« Après la présentation, j’espère que les gens repartiront avec un peu plus de compassion et de compréhension. Je veux qu’ils en sachent un peu plus sur le processus de transition et qu’ils sachent comment aider leurs amis, leurs collègues et leurs camarades de bord. »

D’après les statistiques, environ un Canadien sur dix compte une personne transgenre parmi ses connaissances proches. C’est dommage (mon opinion partiale), car, dans l’ensemble, nous sommes plutôt sympathiques. En raison de notre nombre relativement restreint, il peut être difficile pour la plupart des gens de savoir comment réagir lorsqu’on leur pose des questions concernant les soins de santé, le soutien et l’encadrement des personnes transgenres.   

En tant que superviseur, comment puis-je apporter mon soutien à un membre en transition? Que dois-je lui dire? À qui dois-je m’adresser? Ces questions, et bien d’autres encore, sont abordées tout au long de la séance d’information donnée par le Matc Freethy, le caporal-chef (Cplc) Percival Flamel et moi-même.

Selon moi, l’élément le plus important est celui-ci : nous avons tous droit au respect de nos pairs et nous le méritons. Souvenez-vous de cela et tout le reste se mettra en place.

Les FAC et la MRC ont parcouru un long chemin pour accroître leur soutien au personnel de la communauté LGBTQ2+. En cette saison de la Fierté, il est important de dresser un bilan et de reconnaître les sacrifices qui nous ont menés là où nous sommes aujourd’hui. Mais il est également important de regarder où nous en sommes et de déterminer la direction à prendre.   

De nombreuses petites étapes sont nécessaires pour atteindre une destination, mais parfois, la seule pensée d’être sur la bonne voie est la motivation dont nous avons besoin. Ainsi, en cette saison de la Fierté, je vous invite à prendre le temps de vous souvenir de ceux et celles qui vous ont précédés, et à faire ce que vous pouvez pour poursuivre sur cette lancée à l’avenir.

Joyeuse Fierté, tout le monde.

Les membres de la MRC et des FAC qui souhaitent en apprendre davantage peuvent communiquer avec la Matc River Leggat, le Matc Seth Freethy ou le Cplc Percival Flamel.

Détails de la page

Date de modification :